À lire absolument !
Excellent roman qui se passe en ex-RDA avant la chute du mur de Berlin. A travers les voix de jeunes gens, nous découvrons l'atmosphère de la vie dans ce pays communiste, jusqu'à la destruction du Mur.
Une vision qui alterne le point de vue de deux personnages, une homme ayant fuit l'est, un autre y vivant toujours. Entre les deux, une femme, Anna, qui connaîtra la torture psychologique des prisons est-allemandes.
Une approche intéressante d'un événement historique proche, mais que nos jeunes d'aujourd'hui n'ont pas pu vivre: la chute du mur de Berlin. C'est un moyen d'appréhender la grande histoire par la petite histoire de quelques personnages.
A Berlin est dans les années 70, en pleine guerre froide, l'histoire d'un groupe de jeunes qui cherchent à fuir la dictature et la stasie. Roman remarquablement bien construit dans lequel l'auteur fait alterner les récits des deux principaux protagonistes
Roman jeunesse (grands ados 14-18 ans ou adultes) passionnant sur l'Allemagne à l'époque de la séparation RDA-RFA et juqu'à la chute du mur.

Le roman est construit sur 3 voix : celle de Klaus, un ancien Berlinois de l'est vivant à l'ouest et témoignant à une documentariste française, celle de Markus, vivant à Berlin Est, qui se relève juste d'une attaque cardiaque et qui est en pleine introspection sur son passé et celle d'Anna, par le biais de son journal intime, qui nous apprend qu'elle est le lien entre les deux hommes.

On y retrouve l'esprit du film "La vie des autres" avec la Stasi, la peur d'être écouté, les interrogatoires, les activités "pas RDA-positives", la vie des jeunes à l'est, le désir de plus de liberté et les tentatives de fuite vers l'ouest.

C'est très bien écrit, vraiment accrocheur et noir, mystérieux tout en étant instructif et juste. J'ai vraiment adoré!

[...]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..