1er tome d'un diptyque que j'avais hésité à acheter pour ne plus le retrouver en librairie ensuite, j'ai donc été ravie de tomber dessus par hasard en médiathèque !

le prologue plante le décor d'un monde futuriste dont les derniers sommets sont en passe de se noyer sous des pluies torrentielles. Les survivants sont d'une humeur à l'image de la météo et on les comprend bien… Aucune perspective d'avenir, ni même aucune garantie que les derniers remparts tiennent encore longtemps… le projet fou d'un voyage quantique voit enfin le jour et nous voilà propulsés dans le sud-ouest de la France de 2020. Ce brusque changement m'a un peu dérangée dans un premier temps, car on perd de vue la famille présentée dans le prologue, et ce pendant un bon nombre de pages. Je me suis demandée pourquoi l'auteure avait pris tant de soin à en mettre les membres en avant pour ensuite totalement les éclipser… pendant si longtemps. Heureusement, les deux groupes de personnages finissent par se rejoindre. Je suis pourtant à l'aise avec ces changements de trame grâce aux romans de Dean Koontz, mais j'avoue avoir un peu été gênée pour celui-ci.

Autres petits points noirs :

— Les dialogues « mécaniques », qui ont par moment un côté trop « documentaire ». Ça manque un peu de naturel, surtout dans la bouche d'adolescents.

— Les anglicismes inutiles étant donné que l'action se passe dans une France pas si lointaine. Les « Oh my God » ou les « Sorry » des héros passaient encore, j'avoue y avoir moi-même recours en papotant sur le web. Mais le système de classification de la population donne quelque chose d'au final assez ridicule…

On y trouve les gens normaux, les X-Cases (toute ressemblance avec les X-Men n'est à mon avis pas fortuite), les Bads (équivalent des jeunes délinquants) et les Super Bads (les délinquants récidivistes, que l'on peut traduire par « Super Méchants »). Ça casse un peu le mythe, je trouve… J'avais plus envie de sourire que de frémir chaque fois que je voyais « SB ».

Et c'est dommage, car même si l'intrigue ne réserve guère de surprises, l'action est bien menée et les personnages sont attachants. Cette société française où l'élitisme scolaire est poussé à l'extrême m'a paru intéressante. Cinq jours d'absence dans l'année et vous êtes mal barré(e). Les élèves sont poussés à l'excellence, peu importe les conséquences, et on écarte gentiment tous les jeunes « hors-normes », qu'ils soient ou non des éléments perturbateurs pour les autres têtes blondes. Écartés dans un établissement qui fait plus penser à un camp militaire qu'à une réelle chance de se réinsérer parmi leurs anciens camarades de classe, ils sont coupés de tout et de tout le monde. Certains l'ont cherché, d'autres pas. Ils sont juste différents.

Mais on peut comprendre l'origine d'un tel système quand on voit les problèmes actuels dans l'Éducation Nationale : des jeunes désintéressés, un absentéisme fulgurant, des professeurs malmenés par élèves et parents,… Ce roman dénonce aussi de façon pertinente certains aspects de notre société actuelle qui tend à uniformiser les populations, à instaurer une sorte de moule dans lequel on doit se fondre au mieux pour être bien vus par notre entourage et respectés par les autres.

Les événements s'enchaînent bien, même si je me demande encore où veut en venir Tubal-K, le président du futur, avec son Protocole de Nod et cette histoire d'épidémie. Un certain nombre de zones restent obscures et je vais donc attaquer le second tome sans plus tarder pour découvrir tous les tenants et aboutissants de cette histoire pour le moment agréable mais qui ne marquera probablement pas mon esprit.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Ca y est, le Protocole de Nod est lancé. Les évènements s'enchaînent, le rythme jamais ne traine. le styles est fluide, aéré, l'histoire crédible. Mais attention on reste tout de même dans la SF et plus précisément dans la dystopie.
Claire Gratias ancre son roman dans la réalité de notre époque par quelques clins d'oeil :
- le Karakoram (Chaîne de montagnes située à la frontière du Pakistan, de l'Inde et la Chine. Très forte concentration de hauts sommets et il contient entre autres le deuxième plus haut sommet du monde -le K2, 8 611 m-)
- Langue Hébraïque (K1=Cain, Tsilla, Tubal,…)
- Full Metal Jacket de Stanley Kubrick
- Medicine chinoise
- Murakami, qui se trouve être un chat dans le roman
- La détection des bons élèves et des mauvais élèves dès le plus jeune âge
- ...

Voici, en désordre, quelques thèmes abordés :
- Voyage dans le temps
- Société de + en + élitistes
- Stigmatisation des personnes différentes (enfants aux pouvoirs paranormaux)
- Manipulation politique
- Et bien sûr, il y a une histoire d'amour !

En résumé, j'ai beaucoup aimé. Et maintenant, voyons le deuxième tome...!
La Terre ne compte plus que 10.000 habitants regroupés sur un bout de montagne afin d'échapper à l'inexorable montée des eaux.
La solution proposée par le Président Tubal K. est d'organiser un voyage dans le temps afin de préparer l'exode des survivants vers une époque plus clémente.
Finalement,le voyage temporel se ne passe pas tout à fait comme prévu et les "migrants" se rendent compte que le projet qu'on leur a présenté n'est peut-être pas celui qui est en train de se mettre en marche.
Livre destiné à un public adolescent dont je ne fais plus partie. L'histoire a du mal à se mettre en marche, ensuite l'intrigue décolle à peine. Même si la fin de ce 1er tome attire la curiosité, je ne sais pas encore si je vais me laisser tentée par la suite de ce livre.