Jean Graton avait bien conscience que la course automobile pure ne pouvait constituer l'unique ingrédient des aventures de Michel Vaillant.
Après Route de Nuit et avant Concerto pour Pilote, Michel va donc faire de la cascade pour le cinéma... L'occasion, pour le pilote, de retrouver un ennemi assez rancunier...
Jean Graton, dessinateur – scénariste qui avait lié l'essentiel de sa carrière à un personnage de fiction, Michel Vaillant, très ancré dans la réalité du sport automobile, est décédé le 21 janvier 2021. Une occasion de relire cette (très) longue série BD, très représentative de l'école franco-belge.

Ce septième tome date de 1962 et évidemment fut publié dans le magazine Tintin. Michel Vaillant va participer en tant que cascadeur, sous l'égide de son ami Gil Delamare (dans la réalité un des grands cascadeurs de l'époque), à un tournage de cinéma. Dans le même temps, un ennemi mystérieux cherche à le discréditer aux yeux du grand public…

L'album a gentiment vieilli. Les dessins sont très réalistes. le monde des cascadeurs est expliqué dans le détail, avec pas mal de données techniques sur les moyens de parvenir à effectuer des scènes spectaculaires de chocs de véhicules sans que les cascadeurs ne prennent trop de risques. Il est amusant de constater que dans les années soixante les média colportaient autant d'âneries qu'aujourd'hui, avec aussi peu de vérifications factuelles.
Après la trahison de Steve Warson, ce septième tome n'enchaine absolument pas, mais livre une histoire indépendante.
Michel Vaillant est contacté par son ami Gil Delamare pour participer au tournage d'un film et réaliser les scènes de course et les cascades.
Dans le même temps, quelqu'un semble vouloir lui nuire et détruire son image de marque.

Il est intéressant, comme c'était déjà le cas dans Route de nuit, de voir Michel évoluer dans un autre milieu (ici le cinéma) que celui de la course automobile pure. le scénario est également bien ficelé côté suspens.
Néanmoins il manque un petit quelque chose pour que l'album soit excellent, et il faut bien avouer que le dessin de couverture laisse sérieusement à désirer.
Un superbe album au scénario original, très bien écrit.
En pleine « création » d'un nouveau bolide destiné à la Formule 1, Michel Vaillant est contacté par Gil Delamare, le célèbre cascadeur des années 1950/1960 (La grande vadrouille, Fantomas,, L'Homme de Rio, le jour le plus long, entre autres). Pour les besoins d'un film d'action il a besoin des services d'un pilote d'excellence, mais Michel pour être un pilote confirmé n'a jamais fait de cascades (volontaires) et s'il accepte c'est sous le sceau du secret, à aucun moment ses parents ne doivent savoir quoi que ce soit. Or une menace plane...
On retrouve ici tout ce qui fait le plaisir des amateurs des aventures de notre pilote préféré, les surprises, l'humour, le danger, les voitures, les bons sentiments et bien sûr les « VROAAAP, VROOOAAAAR, VROOP VROOP, ROAW et un peu de iiiiiii ».
Jean Graton donne ici la pleine mesure de son talent en mettant en scène toute sa passion des sports automobiles, un scénario classique, sûr mais aussi et surtout un dessin irréprochable.
Un vrai bonheur.
L'idée de départ est sympa. Michel Vaillant est contacté par un ami cascadeur pour venir conduire des voitures sur un tournage de film, pour des scènes "à couper le souffle". Jean Graton se rend sans doute compte que produire des tomes où il n'y a que de la course automobile, cela va faire long feu. Surtout que l'on est toujours dans un format de 62 planches par tome. Il faut meubler, si je puis dire.

Jean Graton agrémente le tournage de menaces à l'encontre de Michel Vaillant Pendant ce temps, la team Vaillant profite du tournage pour roder de nouveaux moteurs. C'est dingue, il y a toujours des trucs neufs chez Vaillant. Jean Graton nous vend l'innovation à la française comme personne.

Ce qui est particulièrement savoureux, ce sont les scènes familiales chez les Vaillant. Jean-Pierre et Agnès sont les heureux parents d'un charmant bambin qui monopolise l'attention. Et surtout celle du patriarche. On a aussi droit aux habituelles répliques de l'époque... avec un "occupe-toi plutôt des biberons du petit" lancé par Jean-Pierre à Agnès... Bien sûr, signe des temps, mais toutes les BD des années 60 n'étaient pas à ce point caricaturales (quoi que...).

Le lecteur a droit à quelques explications techniques sur les trucs de cascadeurs, avec un Michel Vaillant très attentif et à l'écoute de son ami. L'ami en question est Gil Delamare, c'est-à-dire Gilbert-Yves de la Mare de la Villenaise de Chenevarin, cascadeur et acteur ayant réellement existé. Parmi les films où il est présent au générique en tant que responsable des effets spéciaux, on peut citer : L'Homme de Rio, le Corniaud, Coplan FX 18 casse tout, Fantômas se déchaîne et surtout La Grande Vadrouille. Il n'aura pas vraiment "profité" de la BD. Celle-ci sort en 1964 (après une parution en 1962 dans le Journal de Tintin. Gil Delamare meurt en 1966 lors d'une cascade. Il est triste de constater que les grands principes que Gil Delamare assène à Michel Vaillant semblent ne pas avoir été respectés lors de la cascade qui a provoqué la mort du cascadeur. le scandale à l'époque révéla que Jean Marais ne réalisait pas toutes ses cascades (ce qui était le mythe entretenu), mais pour les cascades les plus techniques et donc dangereuses, Jean Marais était doublé.

On se perd un peu dans les intrigues multiples. Et le fait que le grand méchant du tome soit un personnage déjà croisé dans un tome précédent n'est pas fait pour tonifier le récit, que du contraire. le hasard veut que je relise les Ric Hochet en même temps. Et je me suis fait la réflexion à plusieurs reprises que l'atmosphère était assez proche de certains Ric Hochet... Et pour cause, on découvre en dernière page qu'André-Paul Duchâteau a collaboré au scénario. Tout cela provoque une sorte de méli-mélo pas spécialement digeste, malgré quelques bonnes planches. Les dernières planches sont particulièrement verbeuses, et indigestes, avec cette mauvaise habitude de Jean Graton de tout expliquer en long et en large alors que le lecteur a tout compris depuis longtemps. Idem pour les encadrés qui expliquent ce que la case montre. Redondance très "années 60", certes, mais qui alourdit le récit.
Michel Vaillant fait du cinéma, pour un tournage il devient cascadeur mais c'est sans compter sur un inconnu qui essaie de lui nuire.

Le tome s'éloigne un peu de la course automobile et c'est bien dommage, 'lincursion dans le cinéma et dans les cascades n'étant pas forcément réussi.
L'intrigue vaut tout de même le détour.