Michel Vaillant tome 4 sur 70
Dupuis (24/09/2010)
3.65/5   39 notes
Michel Vaillant et son ami Steve Warson sont en vacances sur la cote d'azur. Celles ci vont tourner court. Benjamin Vaillant, l'oncle de Michel (qui est transporteur à Marseille) vient de voir un de ses chauffeurs le quitter. Celui a entrainé avec lui Yves Douleac. Un jeune garcon pour qui Michel a beaucoup d'affection.

Que lire après Michel Vaillant, tome 4 : Route de nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Michel Vaillant et Steve Warson sont en vacances sur la Côte d'Azur, et comme ils ne courent pas cette année, ils vont donner un coup de main à Benjamin Vaillant, l'oncle de Michel qui dirige une entreprise de transport routier et est confronté au problème de chauffeurs débauchés par un concurrent. Benjamin demande également à Michel d'aider le jeune Yves Douleac qui est en train de mal tourner.

Dans cet album, on quitte le monde de la course automobile et des voitures de sport pour celui des camions et du transport routier, mais Jean Graton se montre tout aussi à l'aise pour donner vie à ces deux milieux. L'enquête policière est également menée tambour battant.
J'ai bien aimé la façon dont cet album mettait en lumière la solidarité entre les routiers , mais j'ai par contre été gênée par son ton très paternaliste.
Route de nuit, cela m'évoque un épisode de Spirou et Fantasio dans lequel le Marsupilami avale un transistor miniaturisé qui se loge dans son museau. Evidemment, une station de radio qui émet la nuit pour les routiers, cela devait aussi inspirer Jean Graton.

Loin des circuits, Jean Graton nous emmène dans l'univers des routiers, leur dur labeur, la pression, les camions, les horaires, leurs bonhomie, leur solidarité (les routiers sont sympas, comme le dit l'émission). Tout cela est déversé au gré des 62 planches de l'album... 62 planches... excusez du peu, pour un scénariste-dessinateur de grand talent.

Michel Vaillant et Steve Warson vont conduire des camions Vaillant et déjouer un trafic international, en n'écoutant que leur courage et leur bon coeur. En même temps, on élargit la famille Vaillant avec l'oncle Benjamin, parrain de Michel. Et l'émission radio va jouer un grand rôle pour attraper la tête de cette organisation criminelle. Jean Graton se livre au passage à un exercice qui deviendra sa marque de fabrique: la caricature de personnages existant. En l'occurrence, Roland Dhordain, concepteur et animateur de l'émission nocturne. Un tome emmené à toute allure, où l'humour est bien présent.

On soulignera le découpage très photographique. Il n'est pas rare que des planches comportent 12, voire 13 cases, de manière à mieux décomposer l'action. Jean Graton sait raconter une histoire. Il ose également les cases (voire les planches entières) sans texte. Et ça passe crème. Bien que, dans l'ensemble, les planches m'ont semblé assez surchargées de textes et de dialogues superflus.

Par contre, je n'arrive toujours pas à me faire aux visages qui se ressemblent, hormis la couleur des cheveux. Même pour les femmes, on a l'impression que tout le monde est sur le même moule. Quelques longueurs, aussi, dans la course-poursuite "finale", qui dure pas loin de 10 pages (c'est un peu beaucoup, même si on comprend l'hommage de Jean Graton à une profession pour laquelle il éprouve visiblement de nobles sentiments).
C'est bientôt le Grand Prix de Monaco, mais pas de course pour Michel Vaillant cette année, il prépare la saison suivante en compagnie de leur nouveau pilote Vaillant : Steve Warson.

Mais qu'à cela ne tienne, si il compte bien y passer quand même, Michel va, à la demande de son oncle Ben, passer quelques jours à Marseille.

Benjamin Vaillant y tient en effet une société de transports, dont les camions sont tous, bien évidemment, ... des Vaillant.

Ce qui inquiète Ben, c'est le changement d'attitude d'Yves Douléac, un jeune garçon que Ben a pris sous son aile à la suite du décès de son père, tué dans un accident de camion de la société de Benjamin Vaillant.

Ses projets sont un peu vagues, et inquiètent sa mère car il y est question d'argent facile.

Benjamin voit aussi Jules, son plus ancien chauffeur quitter la compagnie pour rejoindre les concurrents de "Nord Méditerranée".

Et quand Michel découvre que Yves, bien que mineur est aussi "engagé" par cette société, il n'en faut pas plus pour qu'il mène sa petite enquête....
l'un de mes albums preferés de la série : l'histoire est simple, linéaire, Michel aide son oncle routier ainsi que le jeune Yves Douléac, qu'on suivra dans les albums suivants, qu'on verra grandir et devenir lui aussi un piloté émérite.
C'est touchant et rend plus proche le personnage de Michel, souvent trop rigide et lointain.
Bref humain.
Les deux faits marquants de ce tome 4 sont que: les intrigues de la série ne seront pas uniquement dans le cadre direct du sport automobile et que désormais, il y aura moins de texte.

l'album introduit le personnage de Yves Douleac, un jeune garçon pour qui Michel a beaucoup d'affection et qui travaille pour l'oncle Benjamin en tant que chauffeur. Lorsque Yves décide de quitter l'entreprise familiale pour rejoindre une écurie concurrente, Benjamin Vaillant se sent redevable d'une dette morale envers lui, ce qui ajoute une dimension émotionnelle à l'intrigue.

La présence de Yves Douleac permet également d'approfondir la relation entre Michel et Benjamin Vaillant, qui sont tous deux préoccupés par le sort du jeune garçon. Cela renforce l'aspect familial et humain de la série, qui va au-delà de la simple course automobile et montre les liens qui unissent les personnages.

-- Hum... Please, je voudrais demander...
-- Depuis que je vois ces camions, j'ai envie d'en conduire un ! Cela est-il possible ?
-- Non Steve ! Rouler quelques kilomètres au volant, c'est du travail d'amateur ! Mais te sens-tu de taille à faire un Paris-Marseille ?
-- O.K, O.K !
-- Chiche ?
-- Chiche !? Quoi, chiche ?...
-- Chiche, ça veut dire que je te prends au mot ! que je te mets au défi d'accepter !
-- All right ! compris ! Chiche !
Libérez immédiatement Jules Bonnet!

Lire un extrait