Éditeur : Dupuis (24/09/2010)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 31 notes)
Michel Vaillant et son ami Steve Warson sont en vacances sur la cote d'azur. Celles ci vont tourner court. Benjamin Vaillant, l'oncle de Michel (qui est transporteur à Marseille) vient de voir un de ses chauffeurs le quitter. Celui a entrainé avec lui Yves Douleac. Un jeune garcon pour qui Michel a beaucoup d'affection.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
sevm57
  26 juin 2020
Michel Vaillant et Steve Warson sont en vacances sur la Côte d'Azur, et comme ils ne courent pas cette année, ils vont donner un coup de main à Benjamin Vaillant, l'oncle de Michel qui dirige une entreprise de transport routier et est confronté au problème de chauffeurs débauchés par un concurrent. Benjamin demande également à Michel d'aider le jeune Yves Douleac qui est en train de mal tourner.
Dans cet album, on quitte le monde de la course automobile et des voitures de sport pour celui des camions et du transport routier, mais Jean Graton se montre tout aussi à l'aise pour donner vie à ces deux milieux. L'enquête policière est également menée tambour battant.
J'ai bien aimé la façon dont cet album mettait en lumière la solidarité entre les routiers , mais j'ai par contre été gênée par son ton très paternaliste.
gyselinck_dominique
  20 avril 2020
C'est bientôt le Grand Prix de Monaco, mais pas de course pour Michel Vaillant cette année, il prépare la saison suivante en compagnie de leur nouveau pilote Vaillant : Steve Warson.
Mais qu'à cela ne tienne, si il compte bien y passer quand même, Michel va, à la demande de son oncle Ben, passer quelques jours à Marseille.
Benjamin Vaillant y tient en effet une société de transports, dont les camions sont tous, bien évidemment, ... des Vaillant.
Ce qui inquiète Ben, c'est le changement d'attitude d'Yves Douléac, un jeune garçon que Ben a pris sous son aile à la suite du décès de son père, tué dans un accident de camion de la société de Benjamin Vaillant.
Ses projets sont un peu vagues, et inquiètent sa mère car il y est question d'argent facile.
Benjamin voit aussi Jules, son plus ancien chauffeur quitter la compagnie pour rejoindre les concurrents de "Nord Méditerranée".
Et quand Michel découvre que Yves, bien que mineur est aussi "engagé" par cette société, il n'en faut pas plus pour qu'il mène sa petite enquête....
croix59
  21 janvier 2021
l'un de mes albums preferés de la série : l'histoire est simple, linéaire, Michel aide son oncle routier ainsi que le jeune Yves Douléac, qu'on suivra dans les albums suivants, qu'on verra grandir et devenir lui aussi un piloté émérite.
C'est touchant et rend plus proche le personnage de Michel, souvent trop rigide et lointain.
Bref humain.
HORUSFONCK
  19 septembre 2016
Un de mes albums préféré dans la série.
L'ambiance "routiers de nuit" dans les années 50 y est superbement restituée.
Le scénario est gentil, mais pas niais.
Le grand méchant de l'histoire est inattendu.
crounet
  11 octobre 2017
Episode un peu spécial puisque loin du domaine de la course automobile comme le reste de la série. Nous sommes plutôt dans une sorte de polar.
Pas désagréable mais trop de blabla superflu.

vincentim2vincentim2   10 juin 2012
-- Hum... Please, je voudrais demander...
-- Depuis que je vois ces camions, j'ai envie d'en conduire un ! Cela est-il possible ?
-- Non Steve ! Rouler quelques kilomètres au volant, c'est du travail d'amateur ! Mais te sens-tu de taille à faire un Paris-Marseille ?
-- O.K, O.K !
-- Chiche ?
-- Chiche !? Quoi, chiche ?...
-- Chiche, ça veut dire que je te prends au mot ! que je te mets au défi d'accepter !
-- All right ! compris ! Chiche !