3,8

Une plongée dans la boue collante, les odeurs fétides, les décors spectraux des champs de bataille et des tranchées tout juste désertées, c'est ce que propose ce premier roman, mi polar/thriller, mi roman historique de Philip Gray qui nous emmène sur les traces d'un soldat britannique porté disparu que sa fiancée Amy a promis de ne pas laisser sans sépulture, si jamais il n'en revenait pas vivant.
1919, la guerre est finie mais ses traces sont encore toutes là, hideuses et repoussantes. Sur ces terres meurtries, dans les environs d'Amiens, des équipes de volontaires oeuvrent pour réhabiliter, nettoyer, déminer, exhumer des milliers de corps ensevelis, ou enterrés à la hâte, les répertorier, les identifier, les enterrer dignement dans d'immenses cimetières. C'est titanesque! C'est dans ce cadre oppressant et traumatisant qu'Amy va devoir orienter ses recherches sur la base de quelques renseignements épars et au contact de militaires aguerris volontaires mais bien peu communicatifs.
On est rapidement en immersion complète dans ce monde post apocalyptique que l'auteur décrit avec réalisme et force détails. C'est passionnant et on y apprend beaucoup sur ces « Chinese labour corps» chargés de la basse besogne de dégagement des charniers, de sécurisation des zones dangereuses et des travaux de logistique. Peu à peu, l'enquête se construit et on pressent que des choses terribles se sont déroulées au milieu de cet enfer. La survenue d'un "prévôt", ancien policier de Scotland yard venu spécialement d'Angleterre, diligenté pour tirer au clair une sombre affaire de 13 meurtres perpétrés sur ces fameux chinois plonge Amy et le lecteur dans un thriller de plus en plus sordide et complexe.

C'est là que j'ai commencé à décrocher…
Trop. Trop de scènes d'actions décrites dans un luxe de détails qu'on ne visualise pas, tant c'est dense, touffu, excessif, trop de rebondissements, d'actes sans réelle importance pour la narration, de décors décrits par le menu jusqu'à la saturation, et puis des personnages glauques, retors, dont les agissements sont opaques, sans clés de compréhension, et dont on n'arrive pas à situer le degré d'intérêt pour l'histoire, stratégie narrative condamnant le lecteur à subir le déferlement des actions dans un tel imbroglio...
Tout se mêle, jusqu'au dénouement inattendu, lui même à rebondissement, vraiment superflu, qui n'apporte rien, qui n'est relié quasiment à rien de l'histoire qu'on vient de traverser…
Ce texte, dans le premier tiers, a des qualités indéniables, servi par une écriture imagée, enlevée, bien documentée, prenante, mais il s'enlise assez vite dans une narration brouillonne et mal construite de l'"enquête" qui finit par donner le tournis malgré de beaux passages, très réalistes et informatifs sur certains aspects peu connus de la guerre de tranchées.
Çà devient carrément indigeste dans les derniers chapitres où on a l'impression de lire un scénario bâclé pour une série Netflix. Trop d'invraisemblances, trop de détails, trop de sang, d'égorgements, trop de rebondissements jusqu'au dernier paragraphe où là franchement, j'ai du relire deux fois!
Malgré la plume vive et prometteuse, je reste sceptique sur la construction narrative et vais donc attendre le prochain avant de crier au génie.

“Known but to god”
Février 1919 . Comme des dizaines de milliers d'autres, des corps de soldats anglais gisent encore sur ou sous la terre dans laquelle ils ont rendu leur dernier souffle, tués par un fusil , un obus ou une baïonnette allemande.
C'est dans la Somme que le fiancé d'Amy Vanneck, le capitaine Edward Haslam , a disparu et malgré toutes les difficultés bureaucratiques, elle a bien l'intention de le retrouver, vivant ou mort. Qu'importe le froid , la boue, les risques, l'amour la guide vers son amant.

Lors de ses pérégrinations sur les anciens champs de bataille, elle va découvrir l'indicible horreur de la guerre, ces charniers sanglants où des morceaux d'hommes se chevauchent dans l'anarchie la plus complète.
La seule aide va venir du capitaine MacKenzie, officier de la DGRE , chargé avec ses équipes anglaises et chinoises de tenter d'identifier chaque corps avant de les rapatrier outre-manche afin qu'il bénéficie d'une sépulture décente et que sa famille puisse faire son deuil. Elle va également croiser sur sa route le général Westbrook, un prévôt, policier militaire chargé de traquer les déserteurs mais ici chargé par le Ministère de la Guerre de découvrir la vérité sur ce qui s'est déroulé à Two Storm Wood, une tranchée d'une ancienne place forte allemande dans laquelle treize corps de chinois ont été retrouvés. Des hommes non identifiés qui semblent avoir été exécutés de manière barbare. Par qui ? Pourquoi ? C'est ce que Westbrook , ancien enquêteur de Scotland Yard, va tenter de déterminer même si la mission semble impossible à réaliser. Même si la réalité transgresse tous les pires scénarios imaginables et que les fantômes des victimes semblent encore hanter les lieux.

Difficile de lâcher ce passionnant récit qui nous replonge dans l'horreur de la première guerre mondiale . L'auteur anglais nous immerge dans ces champs de bataille après-guerre d'un réalisme saisissant par le biais de trois personnages principaux. Car même si la guerre est finie, les morts sont toujours là et il est urgent de faire autant que ce peut place nette pour les français souhaitant récupérer leur terre. On suit donc Amy dans sa quête impossible , le capitaine MacEnzie dans sa tâche macabre mais nécessaire et le général Westbrook, une partie du visage défiguré, qui mène cette étrange enquête de police jusqu'au boutiste.
Alternant avec le récit du front de 1918 où l'on va découvrir les actions d'Edward et et le rôle prééminent de son mentor le colonel Rhodes, l'histoire personnelle d'Amy va régulièrement s'insinuer dans son parcours sur l'un des anciens front. Comment ne pas être sensible à son courage et à sa détermination malgré tous les dangers passés et à venir , au milieu de tous ces hommes, de tous ces militaires et de ce bourbier insalubre jonché de corps. Mais des sentiments plus forts que tout, la pousse en avant .Tant que tout espoir n'est pas mort il faut continuer.
Difficile de ne pas être pris dans cette quête dont on souhaite malgré tout une issue heureuse. Mais l'auteur a bien l'intention de nous réserver de sacrées surprises …
Amy et Edward filent le parfait amour, mais la famille de la jeune femme est réticente à l'idée d'une mésalliance…

L'engagement du Royaume-Uni dans la guerre contre l'Allemagne (depuis le 4 août 1914) séparera longuement, voire définitivement (?), les amants. En 1919, après l'armistice, les anciens champs de bataille en France sont recouverts de munitions et de cadavres : les premières sont parfois des bombes à retardement au sens propre du terme, et les seconds aussi puisqu'ils risquent d'occasionner des épidémies. Il faut nettoyer le terrain, et essayer de retrouver les personnes disparues, en tentant d'identifier les morts.

Edward n'étant pas revenu, Amy part à sa recherche.

La 4ème de couverture évoque « Un long dimanche de fiançailles » (Sébastien Japrisot, en 1991) et « Haut revoir là-haut » (Pierre Lemaître, en 2013).
De fait, le contexte historique est comparable. Par l'ambiance qu'il dégage, ce récit m'a aussi fait penser au film « Apocalypse now » (Francis Ford Coppola, en 1979).

Ce récit met en évidence les traumatismes durables d'une guerre pour les protagonistes et les survivants.
Ce roman est vite accrocheur, mais sur sa fin il perd en finesse avec la multiplication de scènes d'action, et l'efficacité de son intrigue s'émousse.

Merci à Babelio et à Sonatine pour cette opération Masse Critique.
Petite déception que ce roman historique qui oscille trop entre roman historique et thriller historique. Je me suis attaché au personnage de Amy et ai souffert avec elle du manque de réponse quant à la disparition de son mari.
Mais le côté thriller prend trop de place et m'a fait perdre l'intérêt que j'avais pour la quête de Amy. L'enquête vient prendre le dessus sr tout le reste et relègue toute la première partie du roman au second plan.
Ce qui ne change pas en tout cas c'est qu'on ne cesse d'apprendre. Et je dois avouer que j'ignorais qu'il y avait eu dès le fin de la guerre, des hommes chargés de déterrer et d'identifier un maximum de corps et de restes de soldats morts aux combats.
Dès les premières pages je voyais déjà ce roman égaler les plus belles oeuvres de Robert Goddard et autres Ken Follett. Raté.
Je redonnerai sa chance à Philip Gray car son approche du fait historique et des personnages est un modèle du genre. On ne peut que se passionner pour leurs vécus et leurs destins, pour ce que L Histoire nous a apporté , nous a enseigné.
Bonne lecture.
💥LA VIE ET RIEN D'AUTRE 💥
Nous sommes 3 mois après la fin de la première Guerre mondiale. Amy Vanneck, une jeune Anglaise, débarque en France, à Amiens, sur les champs de bataille pour retrouver la trace de l'homme qu'elle aime, Edward, porté disparu par l'armée. Elle lui avait juré qu'elle le ramènerait au pays s'il lui arrivait malheur mais un espoir fou la pousse à croire que peut-être, il est vivant quelque part... le capitaine Mackenzie qui commande les soldats chargés d'identifier les morts et de rassembler leurs dépouilles va s'efforcer de l'aider. Mais la découverte de 13 cadavres torturés au fond d'une tranchée fait craindre le pire. Quelque part, un homme continue de tuer et mène sa propre guerre...

Quel roman ! Quel souffle ! Quelle histoire ! Philip Gray dont c'est le premier roman a eu une ambition folle puisque son récit est à la fois, un très beau portrait de femme, une histoire d'amour, un témoignage fort sur les ravages de la guerre et un thriller... le tout excellemment maîtrisé jusqu'à ce dénouement dingue, cette révélation du dernier paragraphe qui laisse sans voix ! "Comme si nous étions des fantômes " nous a fait beaucoup penser au magnifique film de Tavernier "La vie et rien d'autre". Attention, c'est un roman dans lequel on patauge dans la boue, la fange et la charogne. Sur terre et sous terre, à hauteur de poilu terrifié sous la mitraille. Mais c'est aussi un roman porté par cette lumineuse Amy, son amour inaltérable, sa force incroyable. Avec elle, on a espéré jusqu'au bout et on a frémi... Captivant et superbement écrit, le roman de Gray nous a surtout révélé des détails de la première Guerre qu'on ignorait comme le recours aux stupéfiants ou la présence de soldats chinois dans les tranchées.

Bref, une lecture riche en découvertes et en émotions fortes. Il vous tente ? Vous aimez les suspenses historiques ?
Comme si nous étions des

"Vous avez aimez Au-revoir là-haut ? Un long dimanche de fiançailles ? Vous allez adorer Comme si nous étions des fantômes."
Et oui, j'ai adoré !
J'ai dévoré ce livre: une enquête sur fonds historique, une quête pour une promesse, une (é)preuve d'amour, une tranche d'histoire française dans les tranchées de la première guerre mondiale.
Un sujet certes maintes et maintes fois exploité; celui d'une femme amoureuse partant à la recherche de son aimé disparu au combat, mais Phillip Gray parvient à en tirer un récit fort avec une belle description des lieux et des hommes. le suspens est croissant et l'intrigue trouve sa résolution dans les toutes dernières pages. Je l'ai à peine devancée!
L'auteur aborde aussi deux fléaux de cette guerre, souvent passés sous silence, qui sont le racisme et la drogue.
Une belle lecture de cette rentrée littéraire, un bon premier roman d'un historien de formation qui a su donner vie de façon très réaliste aux champs de bataille de la Grande Guerre tout en construisant une intrigue efficace.

📖
Amiens, 1919. Les combats ont cessé, seuls quelques militaires et volontaires sont encore présents pour déterrer les corps des soldats et tenter de leur donner une tombe avec un nom.
Amy, arrive d'Angleterre à la recherche de son fiancé, Edward, porté disparu à la toute fin de la guerre. Elle arpente les champs de bataille, les lieux où il a combattu, bien décidée à retrouver le corps de celui à qui elle a promis de le libérer de cette terre de la Somme.
Dans les tranchées où il a été vu la dernière fois, treize cadavres sont retrouvés et il s'avère qu'ils n'ont pas été tué par l'ennemi allemand...
Nous sommes cette fois sur un thriller historique addictif. Nous retournons lors de la première guerre mondiale.

Nous allons suivre Amy qui fera tout son possible pour retrouver, à la fin de la guerre, Edward, son fiancé, porté disparu dans les tranchées.

Ce récit est poignant, émouvant, douloureux. Nous allons nous retrouver face à la noirceur humaine, face à la douleur, face à la guerre et aux déboires que cette dernière apportent, la drogue et autres joyeusetés.

L'ambiance est glaciale, étouffante, on est au coeur de ce récit historique et dramatique.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Amy, forte, prête à tout pour retrouver mort ou vif, l'élu de son coeur. Elle a donc quitté l'Angleterre pour mener seule sa recherche en France.

La plume est fluide, addictive, poignante, recherchée et très visuelle.

Et que dire de ce final? époustouflant ! Ce n'est qu'à la toute dernière ligne que tout s'éclaire.

La couverture est magnifique, quelle belle idée ce champ de coquelicot en hommage aux soldats morts au front.

Vous l'avez donc compris, j'ai passé un excellent moment de lecture et je recommande ce livre à tous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour ,
Voici « Comme si nous étions des fantômes »de Philip Gray . J'ai adoré ce thriller historique, véritable drame qui mêle enquête, histoire d'amour et tragédie de la mal nommée Grande Guerre. Nous suivons une jeune anglaise dans les tranchées de la Somme à la fin de la guerre à la recherche de son amoureux porté disparu. L'enquête est complexe, originale et terrifiante. Les personnages sont hauts en couleurs, attachants et leur psychologie finement analysée. Nous sommes témoins des traumatismes de la guerre et du rôle joué par l'alcool et la drogue dans la quête de courage à laquelle les soldats sont condamnés. Nous découvrons l'emploi des coolis chinois pour les travaux ingrats tel le nettoyage des champs de bataille, le tout surmonté d'un racisme profond . L'auteur m'a séduite avec ce premier roman brillant, la partie historique est parfaitement documentée, la plume est percutante, redoutable et visuelle. On vit les scènes d'action comme si on y était, on s'enlise dans la boue et l'horreur. L'atmosphère glauque et glaçante est parfaitement maîtrisée. le twist final est très réussi. La magnifique couverture est porteuse de symbole tel le coquelicot utilisé par les anglais comme emblème en mémoire des soldats morts pendant la Première guerre mondiale. Très belle découverte avec ce livre éprouvant et fascinant à la fois qui m'a bouleversée.

#massecritiquebabelio
Tout commence dans un hôpital, où on essaie de soigner, les gueules cassés, ceux qui n'ont plus de membres, surtout leurs âmes, lors de l'après-guerre, en 1919. Un général de la police militaire, côtoie, un colonel défiguré. Ce dernier se débarrasse, de son compagnon de chambrée, lui prend sa tenue et s'en va.

1916, Amy Vanneck, jeune lady de la haute société anglaise, est attirée par des notes de musique venant d'une chapelle, elle s'y glisse furtivement et fait la connaissance d'un professeur, Edward Haslam, qui enseigne la musique à l'école des garçons. de rencontres en rendez-vous, ils tombent amoureux, il la demande en mariage, mais la famille d'Amy, n'est pas d'accord, ils ne sont pas du même rang. Amy a peur de sa famille, de son rejet, elle refuse.

D'autres événements s'y ajouteront et pousseront Edward à s'engager, malgré son refus d'être soldat et de défendre son pays. Mais le 17 août 1918, il disparait.

Après, cette horrible guerre, nous nous retrouvons dans les champs de bataille de la Somme, où des volontaires anglais, assistés de chinois, qu'ils avaient fait venir, pour creuser, retrouver les morts, les identifier, regrouper les armes. Amy arrivera au milieu de ce chaos, avec sa meilleure amie, pour rechercher son fiancé. Elle ne sait pas où elle va, ne connaissant absolument rien sur la guerre et ses traumatismes. Elle lui avait promis, de venir le chercher, de ne pas le laisser en France. Elle sera confrontée à des découvertes affreuses dans les tranchées, dans les trous d'obus. Des crimes horribles ont eu lieu, qui n'a rien à voir avec la guerre et grâce à sa ténacité, elle pourra suivre l'enquête en compagnie du général Westbrook et du capitaine Mackenzie. Edward, est-il une victime ou est-il mêlé à ses horreurs ?

La bataille de la Somme a été horrible pour les soldats, qui tenaient grâce à l'alcool, la drogue, ils étaient soumis en permanence à des atrocités, à la haine, au racisme. Psychologiquement et moralement, ils étaient détruits.

Nous suivrons tous les rebondissements, et cette quête de la vérité, à travers les yeux d'Amy, courageuse jusqu'au bout, à patauger dans la boue, les restes humains. Elle fera des recherches dans tous les cimetières, la moindre fosse. Parfois elle m'a un peu agacée, elle est têtue et fait toujours ce qu'elle veut, malgré le danger. On admire quand même sa pugnacité.

Un drame historique, une histoire d'amour, un récit prenant, percutant, original et bien documenté. J'aurais encore appris certaines choses, sur cette grande guerre, qui aura fait des milliers de morts.

Comme si nous étions des fantômes de Philip Gray. Un très beau premier roman.

Je n'ai pas aimé "Au-revoir là-haut" et je ne connais que de nom "Un long dimanche de fiançailles". Je prenais donc un risque avec celui-ci vu ce qu'en disait la 4ème de couverture.

Mais j'étais bien tentée quand même puisqu'il évoque l'après première guerre mondiale. Donc j'ai cédé.

Et j'ai bien fait.

Car ce qui m'a "séduit" dans cette lecture, c'est l'atmosphère lugubre et amère. Les fracas des combats se sont tus, mais l'écho des batailles résonne encore sur les champs dévastés de France. Et ça, l'auteur a su le traduire de manière assez magistrale je trouve. Ses descriptions m'ont donné l'impression de traverser moi aussi, aux côtés d'Amy, les tranchées encore bien lisibles, le no man's land labouré par les obus, les abris qui se délitent et la boue omniprésente. Elles permettent de mesurer le carnage que ça a été, faisant sentir que les morts hantent les lieux.

Les prémices du devoir de mémoire sont aussi au coeur du récit. Je n'avais jamais réfléchi à ce travail titanesque qui avait dû être entrepris pour retrouver les corps, identifier les soldats, créer les cimetières militaires. Encore moins à la dureté que ça avait été pour les hommes qui s'y sont confrontés : les nécropoles que l'ont peut visiter aujourd'hui, ça paraît toujours bien plus propre, bien rangé, apaisant presque. Loin de ce qu'on lit dans ce roman.

Paradoxalement, j'étais moins captivée par l'enquête, même si je l'ai trouvée bien construite et intéressante à suivre (à part l'épilogue, un peu superflu à mon sens).

Vraiment ce sont les émotions, la psychologie, ces personnages broyés par le conflit, ce que la guerre peut faire aux esprits, l'atmosphère poisseuse qui m'ont le plus plu dans cette histoire. Et c'est pourquoi je vous conseille d'y jeter un oeil.