Citations sur L'archipel des lärmes (88)

- Je le savais ! Je crois que toutes les relations sont fondées sur le désir sexuel. Bien sûr, personne n’ose l’admettre.
Silence.
- Enfin, super s’il est intelligent aussi. Et tout le reste. Mais on ne peut pas baiser avec un dictionnaire.
p. 197
- Heureusement, Björn a fini par se ressaisir, poursuit Anita. C’est le plus important.
- Oui.
- Mais si jamais ça se reproduit, prends-toi une semaine de vacances. Pars un peu, réfléchis. On a parfois besoin de s’éloigner physiquement pour analyser sa situation avec du recul. » p. 127
« De nos jours, c’est presque un atout d’être une femme, un pédé, ou un immigré si on veut être flic. » (Fagerberg)
Malin regarde les étoiles. Sa mère disait souvent qu’elles sont de minuscules orifices à travers lesquels on aperçoit l’éclat du paradis.
Mais l'histoire se répète, forme des cercles comme si elle tentait de se mordre la queue.
La grande ombre du passé s'allonge comme toujours beaucoup plus loin que l'événement qui la projette.
Elle se sent, à bien des égards, privilégiée par rapport à ses amies -elles qui triment avec boulot et bambins, traînent leurs gamins morveux de la maison à la crèche et de la crèche à la maison en ayant l' impression de ne jamais en faire assez. N'est-ce pas la libération ultime que de pouvoir vivre en couple sans être limité par les enfants ? De posséder l'indépendance dont jouissent les hommes depuis la nuit des temps? De pouvoir exclure la vie de famille et se concentrer sur son travail ?
Sans oublier qu'elle est belle, c'est une réalité que nul ne peut ignorer. Car, même si elle n'y pense pas elle-même, cela influence tout son entourage. Ce n'est pas nécessairement un avantage, elle ne peut par exemple jamais traverser discrètement une pièce ou assister à un évènement sans laisser une impression durable chez tous les participants . Par ailleurs, elle suscite inévitablement la jalousie. Plusieurs de ses collègues estiment que son succès universitaire est dû, du moins en partie, à sa jeunesse et à sa beauté .
Onze ans, après la disparition de Britt-Marie, l'assassin des bas-fonds, sort à nouveau de son sommeil, donnant libre cours à cette haine irrépressible.
Le destin d'une nouvelle jeune femme bascule, de la main de cet inconnu.
Alors la traque reprend : la chasse au mal, à l'assassin. Et on se remet à chercher Britt-Marie, cette femme qui demeure un mystère.
Et, à Ostertuna, les ténèbres s'épaississent.
" Nous les humains,nous sommes comme n'importe quel animal.Nous exerçons notre pouvoir sur tout ceux qui représente une menace,parce que nous le pouvons,et nous le voulons."