Ce livre vient d'une saga en 4 tomes pour le moment, l'ignorant, j'ai commencé par le deuxième tome ce qui fait qu'en lisant celui-ci qui est le premier nous retrouvons certains personnages et nous savons ce qui adviendra d'eux par la suite ... Ce qui est un peu perturbant sinon l'histoire en soi peut se lire à part ...

Dans cette histoire, nous suivons par chapitre trois personnages principaux, trois personnages principaux qui viendront se rejoindre : Emma, Hanne et Peter.

Emma parle de sa relation avec Jesper avec son papa et sa maman, on passe avec elle de flash-back en flash-back c'est long et ennuyeux, Peter avec celle d'Hanne et d'Albin qui se plaint de sa vie, Hanne sort un peu du lot même si l'histoire avec Owe tire sur la longueur elle fait son job résoudre l'enquête ... S'il n'y avait pas eu des meurtres en cours de route, je me serais cru dans un roman d'amour. Mais quel ennui ! Plus de 400 pages de description sur la vie de chacun avant qu'enfin cela bouge et là, pas de surprise non plus sur l'identité du tueur (j'ai deviné très vite et eut aucun doute.) . Je n'ai pas apprécié ce premier tome, moyennement le second dois, je lire le troisième : " L'ombre de la baleine " ?
La révélation du polar nordique ??? Vraiment ?? Ce roman est une catastrophe littéraire !

Un extrait de la page 395 résume tout :
"...Sait-on s'il y a un lien entre Emma et Calderon, outre la date du meurtre ?
Manfred croise les bras sur la poitrine, ferme les yeux.
- Nous n'avons pas cherché de lien.
- Nous aurions peut-être dû.
- Il y a beaucoup de choses que nous aurions dû faire, répond Manfred à voix basse."

Le voilà le problème : dans ce roman, qui ne mérite pas l'appellation de roman policier, les enquêteurs ont oublié de mener une enquête !!

C'est lent, c'est ennuyeux et sans intérêt. Un supplice.
Mon pire supplice de lecture de l'année !
Intrigue cousue de fil blanc, personnages insipides tous aussi tourmentés les uns que les autres, écriture et/ou traduction niveau zéro, tout est d'une médiocrité à couper l'envie très vite.
Ce roman pourrait être dans les 300 pages au lieu de 500. Très long à demarrer, on s'attarde sur des détails sans importances et le final est juste "bof bof".J'ai vraiment failli abandonné ce lecture
Superbe intrigue