J'ai beaucoup aimé ce premier roman prometteur des soeurs Grebe et Träff. Je rejoins emmyne qui le classe dans les policiers psychologiques. En effet, il ne s'agit pas d'un thriller mais le livre tient ses promesses quant à l'intrigue, au suspense, aux rebondissements. J'ai particulièrement apprécié le découpage en courts chapitres et l'alternance du récit effectué par la narratrice Siri et par le "tueur". Cela donne un rythme très agréable dans la progression de la lecture.
Un premier roman écrit à quatre mains par deux soeurs dont l'une est psychiatre.

Il m'a rappelé par bien des aspects les romans suivant le cycle des saisons de Mons Kallentoff " Hiver " et " Eté " . Ce rappel n'est pas seulement dû au fait qu'il s'agisse de la même collection du même éditeur, ni que ce roman soit aussi estampillé polar suédois. J'y ai retrouvé l'atmosphère, le style de la trame narrative : s'intercalent au récit de très courts chapitres en italique donnant la parole au psychopathe, l'origine de cette haine meurtrière cristallisée sur une personne est à chercher dans un traumastisme du passé, l'histoire intime de l'héroïne est developpée, s'enroulant autour de l'intrigue.
Ce n'est pourtant pas du tout le même scénario, ni la même intensité. Moins éprouvant, ce roman tient du policier psychologique. S'il est prenant, s'il y a un réel suspens, il n'est ni angoissant ni haletant, ce n'est pas un thriller. Sur six mois, il raconte comment Siri, psychiatre, fragilisée par un récent veuvage, est espionnée, harcelée et menacée par un inconnu. L'ambiance s'appesantit au fil des pages tandis que les soupçons la tourmentent, que culpabilité et paranoïa s'installent, que de mauvaises questions l'assaillent...ses patients, ses collègues...La tension ne tient pas à des effets descriptifs mais à l'utilisation permanente de la première personne. Les émotions de Siri, pas si attachante que ça justement, déjà perturbée avant le plan de destruction psychologique, affective et professionnelle de son tortionnaire, comme les séances de thérapie dans son cabinet m'ont paru réaliste et offrent à ce roman, finalement aussi classique qu'efficace - avec sa petite romance en filigrane - une dimension intéressante et prometteuse, une dimension humaine. Si l'écriture mêlée des soeurs suédoises n'a rien de particulièrement remarquable - l'exercice à quatre mains n'est pas aisé, j'en conviens - elles savent donner corps à tous leurs personnages.

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
La mode du polar en France est scandinave.

Voici un premier roman écrit à quatre mains, par deux soeurs suédoises, Camilla Grebe et Asa Träff.

Siri est psychiatre à Stockholm.

Elle travaille dans un cabinet, avec sa meilleure amie, Aina et un collègue, Sven. Elle a des patients pas très nombreux mais tous plus décalés les uns que les autres. Son mari est mort dans un accident de plongée.

Elle vit à une heure de Stockholm, dans une maison isolée au bord de la mer. Un jour, elle reçoit une photo avec un mot au dos. L'engrenage commence. Elle retrouve une de ses patientes, Sara Matteus, morte dans la mare devant sa maison. Son chat, Ziggy, disparaît. Elle se sent épiée.

Petit à Petit, l'intrigue produit une ambiance oppressante car on ne se doute pas du criminel. Les deux auteurs nous baladent efficacement dans plusieurs directions, sans lâcher le fil de l'histoire. L'enquête policière piétine mais le quotidien de Siri la relance régulièrement.

D'ailleurs, Siri finit par ne plus savoir si ses amis sont vraiment ses amis, et quelle est sa part de responsabilité dans cette affaire. D'autant qu'elle refuse de lâcher ses patients.

Heureusement que la psychanalyse éclaire l'âme !
Lien : http://livrespourvous.center..
"Ça aurait pu être le paradis" est un roman policier suédois écrit à quatre mains, par deux soeurs dont c'est le premier roman. le suspense est bien mené, et l'originalité du roman réside dans ce personnage principal de psy qui n'est plus du tout en contrôle de sa vie et qui subit les évènements alors qu'elle-même doit assurer une présence réconfortante à des patients en perte de repères. L'une des deux auteurs du roman est psychiatre, ce qui donne de la crédibilité au personnage principal et à ses séances de psychothérapie. Bonne lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Siri est psychothérapeute à Stockholm. Avec sa meilleure amie Aina, et un collègue Sven, ils ont fondé leur propre cabinet et les patients de Siri ne sont pas très nombreux depuis que celle-ci est devenue brusquement veuve il y a quelques mois. La jeune femme souffre aussi d'une peur du noir depuis de nombreuses années, ce qui paraît ironique car Siri se doit d'aider ses patients à dominer leurs peurs et leurs obsessions. Mais cette peur de l'obscurité va presque paraître secondaire quand Siri va découvrir qu'un inconnu l'observe et est prêt à prendre le contrôle de la vie de la jeune femme …

Me voilà encore avec un polar suédois, cette fois-ci écrit par deux soeurs dont une est psychiatre, ce qui peut expliquer le métier de leur héroïne et les détails narrés lors des rencontres avec des patients. Mais c'est peut-être justement cette partie du livre qui m'a paru un peu longue et trop détaillée, surtout dans le contexte général. Je comprends que le fait de faire apparaître, au cours de l'histoire, les personnages en thérapie chez Siri augmente le nombre de suspects, surtout que ces patients sont loin d'être bien équilibrés mais les chapitres de compte-rendus des séances m'ont souvent paru casser le rythme de l'ensemble. Sinon, côté suspense, il est bien mené et l'atmosphère rendue est plutôt lourde comme il se doit pour ce genre de roman. La fin n'est pas forcément évidente et c'est donc assez réussi de ce côté-là (disons que je me suis douté de certaines choses mais que je n'avais pas tous les tenants et aboutissants). Je n'ai pas trouvé Siri très sympathique mais il est quand même facile d'avoir de l'empathie pour ce qui lui arrive et la psychologie de tous les personnages est bien décrite (ce qui paraît logique vu le métier d'une des auteures). Finalement, malgré quelques défauts (mais c'est quand même un premier roman), c'est un livre qui se lit facilement et qui est efficace comme il se doit !
Encore un polar nordique qui tient toutes ses promesses...
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..