Penguin (01/01/1900)
3.33/5   3 notes
Catherine Warner and Simon Nelson are best friends: total opposites, always together, and both unlucky in love. Cath is scatterbrained, messy, and–since she had her heart broken a few years back–emotionally closed off. Si is impossibly tidy, bitchy, and desperate for a man of his own. They live in London’s West Hampstead along with their lifelong friends, Josh and Lucy, who are happily married with a devil-spawn child and a terrifying Swedish nanny, Ingrid.
<... >Voir plus
Que lire après BookendsVoir plus
Une lecture d'été, pour sûr ! En effet, ce roman de Jane Green aux allures de chick-lit est léger et très frais. On suit l'histoire du point de vue de Cath, une jeune trentenaire qui suite à la perte de sa meilleure amie et à plusieurs déceptions amoureuses, a décidé de ne plus s'attacher à personne d'autre que ses meilleurs amis de fac, Simon et Josh.

Simon entre un peu dans le cliché du meilleur ami gay excentrique, hyper sensible, à la recherche de l'homme parfait, même s'il lui arrive parfois de sortir de cette image toute faite. On sait beaucoup moins de choses sur Josh. Malgré qu'il soit un ami de longue date, c'est sa femme, Lucy, qui détient un rôle central dans ce récit alors qu'on pourrait croire qu'elle n'est que l'épouse de. Elle apparaît toujours très joyeuse, enjouée, pleine de vie. Elle s'est très vite intégrée au groupe d'amis de son mari et c'est d'ailleurs avec elle que Cath va réaliser son rêve d'ouvrir un café-librairie qu'elles nommeront alors Bookends (d'où le titre). Et puis il y a bien sûr Portia, l'amie disparue, celle qui a marqué tous les esprits, et pas forcément en bien. Alors quand celle-ci réapparait une dizaine d'années après l'événement qui les a tous séparé, la routine qu'avait commencé à prendre Cath et ses amis est remise en question.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que l'auteur s'est plus attaché aux relations amicales qu'aux relations amoureuses. Certes, comme dans tout roman de chick-lit, il y a un prétendant qui tente de séduire notre héroïne, mais ce n'est pas ce qui est mis en avant. Dans ce livre, on voit plus l'importance de l'amitié, de la présence de nos proches. Cath se dévoue presque entièrement à ses amis. Elle est toujours prête à les aider dans n'importe quelle situation, et peu importe l'impact que cela peut avoir sur ses propres relations. Et le problème même de cette histoire, l'élément perturbateur, repose sur une amitié qui s'est mal terminé, ce qui prouve une fois de plus que l'attention est plus porté sur l'amitié que sur l'amour.

Bien qu'il soit en anglais, je n'ai rencontré aucune difficulté à le lire car le langage est simple et courant. Cependant, si vous souhaitez jeter un coup d'oeil à ce que cela donne en français, il me semble que ce roman est disponible chez le Livre de Poche sous le titre Les millesfeuilles de Lucy.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..