Ayant beaucoup aimé la série Netflix The bastard son & the devil himself qui a malheureusement été annulée… j'avais envie de poursuivre l'aventure avec les romans qui avaient donné naissance à son adaptation télévisuelle. J'étais cependant un peu frileuse car je n'avais pas accroché à l'autre trilogie de Sally Greene, mais l'univers étant totalement différent… je me suis tout de même lancée.

J'ai largement préféré la série… qui a mon goût gère beaucoup mieux l'univers en l'exploitant plus en profondeur. On prend aussi le temps de s'attacher bien plus aux personnages (ou à les détester au choix) que dans le roman. Et la série englobe seulement le premier tome. du coup, tout au long de ma lecture de Half Bad il m'a manqué ce petit quelque chose, cette étincelle qui ferait la différence. Et c'est dommage parce que l'univers changeait carrément en prenant le partie de faire quelque chose d'assez violent à tous les niveaux.

J'ai été spectatrice et pas actrice en un sens. J'aimais les personnages via la série, mais ici, je n'ai pas réussi à ressentir quoique ce soit pour eux. J'ai eu de l'empathie pour Nathan et toutes les horreurs qui lui arrivent, difficile aussi de ne pas aimer Arran, mais cela n'a clairement pas été suffisant. J'ai aussi du mal avec les auteurs qui enlaidissent leurs personnages pour souligner leurs défauts. J'ai l'impression qu'ils se moquent plus du type de personnes qu'ils représentent qu'autre chose. Donc niveau protagonistes… Bof, bof…

Au niveau de l'histoire, j'ai été plus satisfaite. J'ai particulièrement apprécié le choix de l'auteur quand au style de narration pour certains chapitres. Ceux qui nous narrent la captivité de Nathan chez Célia. C'est les rares moments où j'ai réellement senti une connexion avec notre héros, et j'ai trouvé le fait d'utiliser le « tu » vraiment intéressant. Il y a aussi un bon découpage des chapitres qui donnent un rythme plaisant. On suit Nathan sur une assez longue période avec des sauts dans le temps et on peut ainsi voir tous les éléments clés qui ont conduit au moment présent. On aurait d'ailleurs pu croire que tout ce que le conseil fait aurait pu changer le jeune homme et le radicaliser, mais au final, il ne souhaite que vivre sa vie. S'ils l'avaient laissé tranquille, Nathan n'aurait jamais été une menace.

Le choix de faire des « gentils » les méchants était aussi audacieux. Il y a cependant un côté très manichéen qui en ressort. Les Blancs croient qu'ils sont tout puissants et qu'ils ont tous les droits. On parle de pureté de lignage, les métisses sont exclus, on torture à tout va… Difficile de trouver des nuances là-dedans. Nathan semble dès son plus jeune âge n'avoir aucune chance. Une sensation assez déplaisante même si elle plante très bien l'ambiance globale du roman. La seconde partie reste la plus intéressante, une fois que notre héros prend en fait les choses en main. On a du mal cependant à se dire qu'il y a un sens à cette course poursuite en avant. C'est assez étrange au final.

Le premier tome de Half Bad pose bien les bases de l'univers ainsi que de l'intrigue, même si cette dernière reste un peu floue pour l'instant. Je n'ai pas été transporté mais je suis tout de même curieuse de voir ce que la suite nous réserve. le tome deux fera sûrement pencher ma décision entre poursuivre ou pas par contre.

PS : J'ai lu quelque part que Half Bad était une sorte d'Harry Potter… la réponse est définitivement non. Ce n'est pas parce que l'histoire se passe au Royaume-Uni et qu'il est question de sorcier qu'il faut faire un amalgame. Ne mettez pas le livre entre toutes les mains. Il y a un grand sentiment d'injustice, des tortures physiques et psychologiques à de nombreuses reprises, et un univers très violent.
Ce premier tome de "Half Bad" m'a fait l'effet d'un "Harry Potter" pour les grands. Un peu la différence entre "Twilight" et "Cinquante nuances de Grey", toutes proportions gardées et une certaine qualité en plus.
Ici, point de sexe mais une tension et une violence larvée assez dérangeantes.

Nathan est le fils d'un puissant mage noir recherché par la communauté des sorciers blancs pour divers meurtres. Élevé dans une famille de sorciers blancs, il est confié à Célia qui le soumet à un traitement pour le moins brutal. À l'approche de ses 17 ans et de la cérémonie qui lui permettra de recevoir son Don, Nathan cristallise les rancoeurs et les attentes du Conseil, et les évènements se précipitent.

Cette histoire a le mérite d'être originale. Si j'ai trouvé que Sally Green était parfois à la limite de la complaisance niveau description des sévices subis par son héros, cette violence explique certains de ses comportements impulsifs. Les Dons ne sortent pas trop du chapeau au dernier moment pour tirer le héros d'un mauvais pas (ce qui m'agace fortement dans ce genre de roman), les personnages et les situations sont intrigantes.
Pas désagréable, mais pas totalement convaincue non plus, je compte sur le deuxième tome pour me faire une opinion plus tranchée.
Je n'ai pas fini ce livre, à mon grand désarroi. le thème principal, la sorcellerie semblait annoncer du lourd, malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Mon avis reste cependant subjectif, que les intéressés le lisent. Sorcellerie noire et blanche composent essentiellement cette histoire, mais je ne me suis pas attachée au héros ni aux autres personnages.
Ce roman doit être dans ma PAL depuis sa sortie au moins parce qu'à l'époque, celle-ci avait fait grand bruit mais n'ayant pas souhaité être influencée par les avis florissants, je l'avais mis de côté pour plus tard.

J'ai eu énormément de mal à me plonger dans l'histoire de Nathan, un sang-mêlé moitié sorcier blanc moitié sorcier noir, qui vit dans une communauté de blancs peu tolérants. Je dirais d'ailleurs que la tolérance est le maître mot de l'histoire.
Le récit est à la 2ème personne du singulier et c'est particulièrement perturbant à lire. Au début, je trouvais Nathan assez simplet. Il est introvertie et parle très peu. L'auteure nous livre sans fard ses émotions, ses malheureuses péripéties. Cependant, j'ai mis énormément de temps à éprouver de l'empathie pour lui, d'autant plus qu'il est écartelé par ses côtés blanc et noir.

De plus, bien qu'on sente que Nathan est perpétuellement en danger, on attend longtemps avant qu'il se passe quelque chose. Cela manque cruellement de rythme.
Malgré qu'il soit assez sombre et brutal, l'univers est quant à lui, pas trop mal développé même si cela ne m'aurait pas déplu qu'il le soit davantage. Ce qui est dommage, c'est que le côté magie ne soit quasiment pas mis en lumière. En effet, pour des sorciers, je trouve que l'on n'a rarement de démonstration...

Pour conclure, ce premier tome est déroutant, sombre et n'aura malheureusement pas su me captiver. J'en attendais peut-être trop de cet univers et je n'ai pas réussi à me sentir proche des personnages. Cette saga pourra peut-être plaire à certains mais cela n'aura pas été mon cas...

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Sally Green a su m'emporter avec l'histoire de Nathan. J'ai adoré suivre ses péripéties qui sont, malheureusement pour lui, plus qu'horribles et également le voir grandir et évoluer au fil des pages. Tout comme j'ai particulièrement apprécié les fines descriptions, non seulement des paysages, mais également des atmosphères. J'avais l'impression de gravir avec lui les collines du Pays de Galles, de me retrouver dans les landes Écossaise, de sentir la terre respirer.

Nathan est un adolescent qui ne connaît que très peu de choses de ses origines et le fait que cela soit un sujet tabou ne fait qu'ajouter à sa soif d'information. Il est dans une quête perpétuelle de vérité car n'ayant aucun repère concret, il a énormément de mal à savoir qui il est ce qui le bloque dans sa construction personnelle. Sans oublier que les autorités cherchent à la fois à le piéger, le contraindre et se servir de lui ce qui oblige Nathan à toujours se contrôler et être sur ses gardes.
Cela n'empêche, il se mettra dans des situations pour le moins chaotiques qui le conduiront à subir de très durs sévices.

Lumière dans ce roman sombre, l'Espoir.

Qu'importe que la situation soit désespérée, Nathan ne perd jamais espoir et même lorsqu'il semble qu'il n'y ait plus rien à faire, il arrive à se transcender et passer à l'étape supérieure.
Tout au long de son périple, Nathan sera amené à rencontrer des personnes qui sauront, ou non, l'aider pour atteindre son but ultime.

Même si j'ai trouvé que la fin était un peu trop rapidement expédiée, la suite s'annonce prometteuse, notamment pour certains personnages dont les inclinaisons ne sont pas clairement établies.

Je vous conseille ce roman si vous souhaitez lire une aventure sombre, sur le poids de l'héritage, du libre arbitre parfaitement orchestrée, qui vous apprendra que l'espoir peut s'avérer être la solution pour traverser de rudes épreuves.
Une belle lecture !
Lien : http://readirl.wordpress.com..
Je viens de terminer ce premier tome, et je suis incapable de dire si il m'a plu.
L'histoire de ce jeune garçon est tellement triste, et même en grandissant sa vie est toujours pourrie....
Ça n'a pas relevé l'histoire qui était plombante dès le départ.
Je lâche pas pour autant en essayant le deuxième tome en espérant que la gaieté sera de retour.
Je ne connaissais pas du tout cette saga mais grâce à mon amie Amanda maintenant je la connais! Elle m'en a parler pendant des soldes sur Gilbert Joseph. Ça m'a tellement intrigué que j'ai fini par acheter le premier tome. J'ai profité de mon challenge * jours * livrse pour l'intégrer dans ma PAL. Il m'intriguait vraiment énormément. La couverture, le résumé si vague.. Il fallait donc que je le lise assez rapidement.

Et bien tout ce que je peux vous dire c'est que je ressors mitigé de cette lecture. Même à l'heure actuelle, plusieurs jours après avoir fini ce roman, je ne sais pas trop encore ce que j'en pense vraiment. Je dirais que j'ai aimé sans aimer. Je dirais aussi que cette lecture m'a peut être laissé un peu indifférente. Je ne sais pas trop où me positionner après cette lecture. C'est un sentiment extrêmement étrange et c'est rare que ça m'arrive. C'est vraiment perturbant de ressentir ça, ne pas savoir si on a aimer où si en fait on n'a pas aimer..

Alors déjà au début, j'ai vraiment été très perturbé par le choix de narration.. C'est écris à la deuxième personne du singulier. J'ai vraiment trouver ce choix extrêmement étrange pour moi. J'avais vraiment du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai même bien failli abandonné tant ça m'a perturbé! Finalement j'ai continué et j'ai bien fait parce qu'ensuite on repasse à un style de narration plus classique. Et heureusement parce que je vous jure qu'un roman écris à la deuxième personne c'est vraiment très perturbant. Malgré ça, l'écriture est plutôt fluide et ça se lit assez vite tout de même et ça reste agréable.

L'histoire, par contre m'a énormément plu! Un monde où les sorciers sont présents. Il y a les blancs et les noirs, en gros les gentils et les méchants en quelque sorte. Mais il y a aussi les semi codes, moitié blanc moitié noir, comme Nathan notre personnage principal. Vous l'aurez sans doute compris, mais les sorciers noirs sont limite à abattre et les semis codes ne valent pas mieux, ils sont surveillés.. Mais le cas de Nathan est bien plus particulier. Ce n'est pas un semi code comme les autres… Sa mère était une sorcière blanche, mais son père un sorcier noir, mais pas n'importe lequel. Son père, Marcus est le plus grand méchant noir actuel.. Il est donc bien plus surveillé que les autres. Bien qu'au début sa vie n'était pas si mauvaise, bien qu'il doive passer tout un tas d'évaluation pour juger si il sera considéré comme sorcier noir ou blanc, sa vie va basculer d'un coup lorsqu'il a 14 ans. Il va se retrouver enfermer dans une cage..

Bien que l'histoire m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé assez fascinante d'une certaine manière. J'aime beaucoup tout ce qui traite de sorcellerie etc. Peu importe l'époque à laquelle l'intrigue se déroule, si ça traite de sorcellerie vous avez toute mon attention! Mais par contre, j'ai eu beaucoup beaucoup de mal avec le personnage de Nathan. J'ai eu de la peine pour lui au vue de la vie qu'il a eu, de ce qu'il a subi tout au long de sa jeune vie. Evidemment j'ai eu pitié de lui mais en même temps je l'ai détesté. J'ai eu tellement de mal avec lui. Je l'ai trouvé si détestable.Il m'a beaucoup énervé et pour tout vous dire il m'a même carrément gonflé avec ses réactions. Je n'ai vraiment pas su m'attacher à lui malgré qu'il me fasse de la peine. Par contre j'ai beaucoup aimé son frère, Arran. Quoi qu'il arrive il est toujours là pour son frère, j'ai beaucoup aimé ce personnage, il m'a beaucoup touché. J'ai beaucoup aimé également celui de Gabriel. J'espère qu'on le verra plus dans le deuxième tome!

Le problème de ce roman c'est que l'histoire est vraiment très prenante, il y a ce côté mystérieux et fascinant des sorciers. Ce côté si angoissant également, on veut savoir si Nathan va s'en sortir ou pas. C'est tout de même très addictif. Mais en même temps j'ai eu tellement de mal avec le personnage principal que ça a gâché un peu ma lecture. Il me gonflait tellement que je n'ai même pas compté le nombre de fois où il m'a fait lever les yeux au ciel..

Du coup, c'est une lecture en demi teinte pour moi. J'ai tout de même l'intention de lire la suite de cette saga parce que l'histoire m'a vraiment beaucoup plu. J'ai hâte de découvrir la suite de la quête de Nathan, voir si on découvrir un peu plus le personnage de Gabriel etc. Je vais essayer de faire abstraction de ma « haine » envers le protagoniste. Et puis on ne sait jamais peut être que par la suite il va m'exaspérer de moins en moins…
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Avis très mitigé.

L'idée de départ était intéressante mais pas aboutie..

Les passages où l'autrice fait usage de la deuxième personne m'ont perturbée, voire bloquée dans ma lecture à certain moment.

Je n'ais pas accroché aux personnages que j'ai trouvé peu attachants et distants.

En bref, j'ai eu beaucoup de mal avec certains passage de ce livre. Je ne lirais pas la suite.
Lien : http://www.booksanddreams.co..
On m'avait présenté Half Bad comme un Harry Potter en plus sombre, je ne suis pas du tout d'accord, ça m'a par contre beaucoup fait penser à Beautiful Creatures (16 Lunes) avec le couperet des 16 ans qui déterminera s'il pratiquera la magie blanche ou noire, s'il sera un sorcier bon ou mauvais.

J'ai trouvé que ce livre avait des longueurs. J'ai mis énormément de temps avant d'entrer dans l'histoire. On débarque dans le quotidien de Nathan alors qu'il est enfermé dans une cage, on ne comprend pas trop ce qui lui arrive. J'ai réussi à éprouver de l'empathie pour lui qu'à partir du moment où il s'est replongé dans son passé. Il subit pourtant un acharnement pendant dans années de la part des leaders de la société de par son statut de métis. Et pour cause, tout opposait ses parents, sa mère était une sorcière blanche qui soignait ses semblables et son père est un sorcier noir assassin recherché des autorités. Et lui, Nathan, personne ne sait trop ce qu'il est.

Dès son enfance avec sa grand-mère et ses demi frères et soeurs, Nathan se voit peu à peu privé de ses libertés : d'entrer en contact avec des sorciers blancs, de sortir de chez lui, etc. Il est même marqué, puis finalement enfermé dans une cage et traité comme un animal dès l'âge de 14 ans. Cette privation de liberté n'est pas sans rappeler celle des noirs ou des juifs à certaines époques.

Je n'ai pas spécialement apprécié l'écriture, mais ce qui m'a le plus gênée ce sont les titres des chapitres qui tuaient un peu le suspense. J'ai trouvé qu'ils en disaient trop. A mon avis l'auteur a aussi fait une erreur en faisant débarquer le lecteur dans sa cage au début de l'histoire, c'est beaucoup plus compréhensible et émouvant quand on le voit grandir.

Half Bad n'est pas une lecture qui m'a marquée. Je ne ressens pas spécialement l'envie de lire la suite des aventures de Nathan. 3/5

Parler de ce livre me complique un peu la tâche car si je connais encore mon avis global sur cette lecture, les détails quant à eux ont mis les voiles avec mon exemplaire. En effet et pour être honnête, je ne garde pas les livres si je ne les ai pas aimés. du coup, je ne peux pas y jeter un oeil histoire de me rafraichir la mémoire. Attendez vous à une chronique plus courte que d'habitude et sans doute moins poussée.

Je vais essayer d'aller au-delà du "je n'ai pas aimé" mais au moins je me souviens ne pas avoir été conquise par cette histoire.

Déjà, j'ai eu quelques soucis à me situer et ce dès les premières lignes. le style de l'auteur, un brin original, ne m'a pas gêné plus que ça, mais ce que je lui reproche c'est de ne pas avoir été plus claire dans l'enchaînement des actions de ses personnages.

L'histoire commence sur un fait: un jeune garçon maintenu en captivité dans une cage en plein air semble-t-il, contre son gré selon toute logique, et dont la geôlière le force à garder la forme avec des entrainements militaires. Pourquoi pas?!

Après l'auteure nous offre enfin les réponses à cette situation en nous racontant l'enfance de Nathan, de sa conception illégitime aux tourments qu'il vit, entouré par une famille qui n'est pas ravie de le compter parmi eux. Ce premier constat m'avait beaucoup choqué, et dans un premier temps j'ai eu tendance à prendre le héros en pitié.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..