Ma chronique en brève

Attention : Coup de Coeur Littéraire 2014 ! Ce livre est incroyable, magique, sombre, violent, addictif et envoûtant, le tout servi avec une histoire qui tient la route, des personnages attachants et une plume génialissime !

Note générale : 19/20

Mon avis sur…

L'histoire

Dans cette livre, nous découvrons Nathan, jeune garçon issu d'une relation interdite entre un sorcier noir et une sorcière blanche, grandissant au coeur d'une famille exclusivement blanche dans laquelle il détonne. Détesté par sa soeur la plus vieille, Jessica, une Chasseuse (c'est-à-dire qu'elle traque les sorciers noirs), il est malgré tout très proche de son frère ainé, Arran, ainsi que de son autre soeur Déborah. Il n'a jamais vu son père, Marcus, et sa mère se serait suicidée peu après sa naissance. Il a une grand-mère qui tente tant bien que mal d'élever cet enfant rejeté de la communauté à cause de son caractère mixte.
Tout le début du roman, on découvre Nathan qui grandit comme il peut, alors que les sorciers qui l'entourent le dénigrent et qu'il doit se présenter chaque année auprès du Conseil pour des évaluations servant à déterminer s'il est plus noir que blanc. On se rend compte que, de par sa couleur de peau (tannée), il est directement considéré comme noir (et donc mauvais). Il possède peu d'amis, à part une jeune sorcière blanche, Annalise, dont il tombe amoureux.
Il grandira au milieu des insultes, dénigrements et même tortures. Mais alors que son quinzième anniversaire arrive, il décide de fuir son évaluation annuelle, la situation étant devenue intenable. A peine a-t-il fait un pas dehors, qu'il est alors arrêté par des sorciers blancs et placé sous la tutelle d'une sorcière. Elle le garde emprisonné dans une cage, avec un bracelet électronique rempli d'acide (qui deviendra plus tard un collier après une tentative d'évasion ratée).
Je n'en dévoilerai pas plus sur ce livre, qui se lit d'une traite, afin de ne pas gâcher le suspense qui vit à travers chaque page et qui rend ce livre si addictif.
L'histoire est tout simplement passionnante et ne ressemble à aucune autre que j'ai pu lire jusqu'à présent. J'ai adoré me plonger dans l'univers sombre de Sally Green et à suivre les aventures de Nathan, qui court d'épreuves en épreuves, forgé par le sang, la douleur et un entraînement (pour le moins) intensif.
Nathan est (et de loin) mon personnage préféré : Il est attachant, imparfait, colérique, fort, courageux, prêt à tout, entier, vulnérable et possédant un côté obscur que j'ai adoré. Enfermé dans un corps de sorcier noir qui le catégorise aussitôt aux yeux de tous, il est foncièrement bon. Mais on apprendra vite que la couleur d'un sorcier ne change rien à sa nature maléfique : Bon nombre de sorciers blancs sont aussi mauvais que le diable, et des sorciers noirs sont réellement bienveillants.
La grand-mère de Nathan est une femme sensible, bonne, forte mais qui ne possède pas suffisamment de pouvoirs (au sens propre comme au figuré) pour prendre correctement soin de cet enfant mixte qu'elle doit élever.
Arran, le frère de Nathan, s'occupe de son frère tant qu'il le peut quand il est enfant et j'ai été particulièrement touchée par la relation fusionnelle qui les lie. Ils se défendent, se protègent, et on sent la difficulté qu'a Nathan de devoir renoncer à son frère pour s'enfuir.
Jessica est une vraie teigne, dénigrant son dernier frère avec tant de hargne et de haine que c'en est difficilement supportable. On ne rêve que de la voir disparaître !
Enfin Déborah prend une place mineure dans le livre, mais elle est, semble-t-il, aussi bonne qu'Arran, même si plus vulnérable.
On rencontre d'autres personnages au fil du roman : Annalise, le Grand Amour de Nathan, une jeune sorcière blanche, dont on ignore vraiment qui elle est, si c'est une traitresse ou non, mais pour qui Nathan est prêt à tous les sacrifices. On va aussi croiser Célia, la tutrice malveillante et sadique de Nathan ; Gabriel, un jeune sorcier noir qui va s'occuper de lui dans sa fuite ; Mercury, une sorcière capable de contrôler le temps qu'il fait ; Et bien d'autres personnages, ayant chacun leurs particularités qui les rendent proches de nous.
L'histoire tient la route, les caractères étudiés, l'univers parfaitement sombre et violent sans jamais tomber dans le gore. C'est bien simple, tout est à aimer dans ce livre et j'aurais souhaité qu'il dure encore bien des heures, regrettant de l'avoir lu aussi vite. Je peux vous dire que je n'ai qu'une hâte : Que le tome 2 (Half Wild) sorte en 2015 en anglais afin de pouvoir le dévorer comme ce premier tome !
Un livre que je conseillerai à tous : Jetez-vous dessus ! Vous ne le regretterez pas. Bien au contraire !

L'histoire : 20/20
Les personnages : 19/20

L'écriture

La plume de Sally Green est directe, franche et se lit sans détour. Agréable, fluide, aucune lourdeur n'est à noter. Sally Green aborde des sujets difficiles tels que le racisme, l'homosexualité avec une facilité déconcertante. Elle nous emmène dans son univers sombre, terrifiant mais dont on ne peut s'extraire sans regrets, tant ce livre est addictif.

Le style d'écriture : 18/20

La symbolique

Le racisme
Le racisme est abordé directement dans ce livre, vis-à-vis des sorciers noirs, qui ont la peau sombre, contrairement aux sorciers blancs qui ont la peau pâle. Les sorciers noirs sont réputés pour être mauvais et sont perpétuellement traqués. Nathan étant issu de l'union interdite entre une sorcière blanche et un sorcier noir, il a beaucoup pris de son père physiquement : Il a la peau tannée, le regard sombre et est aussitôt vu non pas comme un sorcier mixte, mais comme noir. Il est rejeté des sorciers blancs qui le maltraitent, le dénigre, l'humilie, et même auprès de sa famille, il peine à trouver sa place. En effet, sa propre soeur le rabaisse constamment, exerçant une pression malsaine sur lui depuis son plus jeune âge.
Les évaluations qu'il doit subir de la part du « Conseil » sont un autre symbole du racisme qu'il subit : surveillé, évalué, la situation empire au fil des années, si bien qu'il ne peut même plus sortir de chez lui sans demander des autorisations. Les sorciers du « Conseil » tentent de déterminer, par de simples questions, s'il est plutôt noir, ou plutôt blanc, avec de tout façon un a priori lié à sa couleur de peau.
Si, dès le départ, les sorciers noirs sont montrés comme des êtres maléfiques, mauvais, on comprend vite que les sorciers blancs (soit disant purs) sont tout aussi malveillants et manipulateurs. Ce qu'ils font subir à Nathan, simplement à cause de son père, sorcier noir, est sordide et terrifiant. J'ai plusieurs fois grincé des dents devant tant de méchanceté et de dureté envers un simple enfant.

La schizophrénie
Une moitié noire, une moitié blanche : que cela soit physique ou dans l'esprit, Nathan est partagé entre sa part blanche et sa part noire, entre le sorcier bon et le mauvais en lui. Ce livre m'a fait penser à la schizophrénie à cause notamment de l'usage du « tu » à plusieurs moments du livre, comme si la partie sombre de Nathan parlait à sa partie claire, discutait avec lui. Il y a une dualité certaine en lui, comme dans l'univers dans lequel il évolue. La frontière entre le bien et le mal est ténue et on comprend qu'entre le noir et le blanc, il y a mille nuances de gris.
Egalement, à certains moments, on a l'impression que Nathan change brusquement, qu'il agit de manière étrange, sadique, comme si la part sombre en lui remontait à la surface et prenait le contrôle l'espace de quelques secondes.

La symbolique du titre
Je me demandais en ouvrant ce livre pourquoi « Half Bad » ? Qu'est-ce que cela signifiait. J'ai rapidement compris qu'il s'agissait ici de la dualité dont je viens de parler plus haut, entre sa partie mauvaise et celle bonne. Mais pourquoi « A moitié mauvais » et non pas « A moitié bon » ? A mes yeux, c'est la façon dont il est perçu dans la société magique : Il n'est pas à moitié blanc, à moitié bon, non. Il a toujours été vu et catalogué comme un sorcier à moitié noir, à moitié mauvais.
Lien : http://labibliotheque.wix.co..
Je reste une femme futile et superficielle

En trainant sur les chaines Youtubes anglosaxonnes et sur mon dealer professionnel VO, j'ai nommé The Book Depository, je tombe littéralement amoureuse de la couverture. En regardant de plus près le résumé, je me dis que c'est un peu innovant, un peu sombre, un peu fantastique aussi. J'ai cliqué, j'ai reçu cette magnifique édition et j'ai lu tranquillou, chapitre par chapitre, par petits bouts, le soir quand j'étais en forme.

Jusque là, pas de réel problème, vous allez me dire. Sans compte que sur les trois mois de cette lecture dont je me suis délectée, la Blogo a fait son oeuvre et tout le monde a commencé à parle de Half Bad. J'ai fermé mes écoutilles au maximum, afin de ne pas trop me faire ou spoilée ou influencée et j'avoue avoir réussi. Sauf que j'avais envie de le terminer et vite ! Bref. Faut avouer, mon édition est ma-gni-fique

Un roman tout en psychologie.

Le postulat de base est très simple : un jeune garçon est enfermé dans une cage. Pourquoi ? Il est le fruit de deux clans. Sa mère a été violée ? Ou a-t-elle vécu une espèce de romance interdite ? Ca vous ne le saurez que par la suite. Tout simplement, nous savons que ce jeune garçon est à moitié sorcier blanc, à moitié sorcier noir. Et il est littéralement torturé à l'aube de ses 17 ans. Et là, mon petit coeur se révolte mais je me dis au début qu'il est peut être mauvais (allez savoir)

Sally Green nous fait découvrir l'enfance difficile de ce garçon. Sa mère morte, son père en fuite. Il est élevé par sa grand-mère qui est sévère et juste mais il subit les brimades et le harcèlement d'une de ses soeurs. Une fois à l'école, cela continue, comme de bien entendu, ce qui accentue ces petites tortures. Ensuite, il y a une sorte de comité de sorciers blancs qui l'évaluent constamment, le contraignant de plus en plus jusqu'à le marquer !

Waouw ! Non mais ce gamin a un père maléfique (d'après ce qu'on raconte) mais quand même. Il n'est pas mauvais. Il a même l'air un peu sympa quand on apprend à le connaître. En effet, Nathan a un humour délicieux et froid comme je les aime, il aime se ballader dans la nature et surtout il se pose des questions : est-il mauvais ? Pourquoi son père ne vient pas le chercher ? Pourquoi le tenons nous enfermé dans une cage ? Pourra-t-il mener une vie normale ? Mais jamais je ne vois de haine venant de lui.... Jamais

Un roman qui vous fait réfléchir sur de bonnes intentions

Car ces sorciers blancs, qui sont censés représenter le bien. Ils torturent un adolescent ! (je vous laisse relire cette phrase). L'auteure réussit à nous démontrer que sous couvert de l'autorité, les gens se permettent de faire l'innommable : la torture psychologique et physique. Cela ne vous rappelle rien ? Et bien moi si. Cela me rappelle les expériences psychologiques que l'on a fait après la guerre pour comprendre comment certains Allemands, bons pères de famille, ont pu se retrouver à torturer des juifs. Et le constat a été sans appel : si une autorité supérieure vous dit de torturer quelqu'un, la plupart des personnes vont le faire, tout simplement. Et c'est ici ce qui se passe.

En effet, sous couvert des origines des Nathan (à moitié sorcier noir), les sorciers blancs vont automatiquement le classer mauvais, sans apprendre à le connaître et vont se permettre de jouer avec sa vie, de lui faire des chantages incroyables et de lui enlever son humanité (si c'est possible de le faire).

Et ce superbe adolescent tient le coup ! Il n'est pas parfait, certes, mais il tient le coup ! Je suis très admirative sur cela car Nathan va tenter d'enquêter sur son père et surtout il va tout faire pour survivre ! Enfin, il tentera de garder son esprit intact.

En bref, je vais vous laisser découvrir Half Bad. Pour ma part, le second tome : Half Wild est d'ores et déjà précommandé (il sort l'année prochaine).
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
"Half Bad" a eu un succès énorme dès sa sortie aux USA et au Royaume-Uni, si bien que les droits ont été achetés dans 48 langues! On le compare parfois à Harry Potter mais à part le thème des sorciers, la comparaison n'a pas lieu d'être. "Half Bad" est très original et se fait sa propre place parmi les romans fantastique "young adult". Personnellement, j'ai tout aimé : l'univers, les personnages, l'écriture, le rythme... J'ai accroché tout de suite et je l'ai dévoré en un rien de temps. Je remercie Elodie et les éditions Milan pour m'avoir permis de découvrir "Half Bad" en avant-première.

Les premiers chapitres sont déstabilisants. Courts, brefs et surtout, écrits à la seconde personne, ils nous plongent aux côtés de Nathan, un adolescent de dix-sept ans prisonnier depuis des années dans une cage. Dès la début, Nathan essaye de s'enfuir, il est désespéré et malheureusement, sa tentative se soldera par un échec. le jeune homme nous parle ou alors c'est à lui-même qu'il s'adresse. Ce choix narratif est très surprenant mais tout le roman n'est pas comme ça puisque au bout de quelques pages, l'histoire revient en arrière et nous découvrons le jeune sorcier bébé. Nathan nous raconte son enfance, son adolescence... jusqu'à ce qu'il se retrouve dans cette cage. le point de vue est alors interne, nous sommes dans la tête de Nathan et nous allons le suivre pendant plusieurs années.
Nathan est un "semi-code". Né d'une union interdite entre une sorcière blanche et un sorcier noir, il est surveillé depuis toujours par le Conseil, qui tente de déterminer son code. Plus il grandira et plus Nathan sera sous contrôle. Au fil des ans, le Conseil va fixer des lois, limitant sa liberté, ses contacts humains et ses déplacement, jusqu'à faire de lui un cobaye et une arme.
Ce roman est brut, intense et très noir. Sally Green a créé un univers manichéen mais pour ce premier tome, nous avons surtout un aperçu du monde des sorciers blancs. Ils sont censé représenter le bien et pourtant, ils ont des chasseurs, des assassins qui traquent les sorciers noirs. Plus Nathan va grandir, plus il va se rendre compte que les "gentils" ne le sont finalement pas tant que ça. L'adolescent va subir d'horribles sévices de la part de ses congénères, qui ne voient pas la part blanche en lui. Il est le fils de Marcus, célèbre et puissant sorcier noir et ils comptent bien se servir de lui pour l'abattre. Sa vie n'a aucune importance.

Nathan est un héros génial. Il a un sacré caractère et il a hérité des gènes des deux clans de sorciers. Son physique, son tempérament fougueux sont ceux des sorciers noirs mais sa douceur et sa gentillesse nous montrent qu'il a aussi une partie blanche. de plus, son humour corrosif et narquois m'a fait exploser de rire tout au long de ma lecture. Nathan a la langue bien pendue et même dans les pires situations, il parvient toujours à tourner en ridicule son interlocuteur.
Nous voyons notre jeune adolescent évoluer au fil du livre. Il a toujours été persécuté mais au début, il était au moins en sécurité dans sa famille. Nathan se pose une multitude de questions. Y a-t-il d'autres semi-codes comme lui ? Qui était réellement son père ? Pourquoi sa mère s'est-elle suicidée ? Pourquoi est-il aussi surveillé par le Conseil ? Des questionnements qui trouveront réponse tout au long de l'histoire. Nathan est entre deux mondes, il se cherche sans arriver à déterminer s'il fait partie des sorciers blancs ou noirs. Il est un peu des deux et il ne trouve pas sa place ou plutôt, personne ne lui en laisse la possibilité.
La famille de Nathan a un rôle très important. Elle a une grande place dans la vie et le coeur du sorcier. Après le suicide de sa mère, c'est sa grand-mère qui les a élevé, lui et ses demi-frère et soeurs. Nathan est détesté par sa soeur aînée, Jessica, qui lui reproche la mort de sa mère. Celle-ci a une haine tellement viscérale envers les sorciers noirs qu'elle a choisit de devenir Chasseuse. En revanche, Nathan est très proche d'Arran, son grand frère qui ne lui impute pas les crimes de son père.

Le style de Sally Green est dynamique. J'ai été happée dès le début par le récit et je n'ai pas vu le temps filer. "Half Bad" se lit à une vitesse folle et les chapitres courts sont engloutis rapidement. Les problèmes de Nathan vont crescendo, plus nous avançons et plus sa vie est menacée. Certains lecteurs ont noté des longueurs mais pour ma part, absolument pas. J'ai trouvé au contraire, l'ensemble très fluide et bien équilibré entre l'action, l'aspect psychologique et les révélations.
Le roman est entre plusieurs genres, à la fois fantastique et thriller psychologique. Nathan est mis à l'écart à cause de sa différence et il va donc vivre la ségrégation. Nous rencontrons peu de sorciers noirs dans ce premier tome mais nous nous doutons qu'il en sera de même pour eux. Nathan n'est ni noir ni blanc, c'est un semi-code et les sorciers blancs vont le traiter comme un objet et un sujet d'expériences. Si Nathan parvient à rejoindre l'autre branche de sa famille, je me demande bien comment il sera perçu par les sorciers noirs...

Pour conclure, "Half Bad" est un premier tome étonnant. L'univers est riche et l'aspect psychologique très poussé. Je vous invite à découvrir ce petit bijou, à paraître le 24 septembre aux éditions Milan. Croyez-moi, ce roman mérite d'être lu!

★★★★★
Une excellente lecture!
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Dans Half Bad, Sally Green nous présente Nathan, un garçon à la veille de ses dix-sept ans enfermé dans une cage, dans un coin reculé d'Angleterre. Il parle de lui à la seconde personne du singulier, comme s'il cherchait à se détacher du désespoir qu'il ressent, de la douleur qui ne le quitte plus, de l'oppression de son geôlier et des souvenirs qui l'accablent... sans toutefois perdre sa verve.

Nathan reprend ensuite la narration à la première personne pour nous conter son enfance. Étiqueté dès la naissance de par ses origines paternelles (Marcus est un sorcier noir particulièrement redouté), il est rejeté par toute la communauté des sorciers et n'a guère plus de succès avec les gens « normaux », les béjaunes, qui ignorent tout de ce monde parallèle qu'ils côtoient pourtant chaque jour. La mère de Nathan était une sorcière blanche, qui avait déjà eu trois autres enfants, nés de son mariage avec un sorcier blanc. Jessica, l'aînée, rejette la responsabilité du décès de ses parents sur Nathan dès son plus jeune âge, le maltraite, le dénigre et le harcèle chaque fois qu'elle le peut. Heureusement, Arran compense la hargne de Jessica en s'inquiétant sincèrement pour son demi-frère. Déborah est plus discrète mais toute aussi attachée. Quant à la grand-mère maternelle qui les élève tous, elle est stricte mais juste. La vie ne lui a pas fait de cadeaux, mais elle tient bon.

Elle ne peut cependant pas grand chose pour Nathan quand le Conseil décide de mettre son nez dans l'éducation de son petit-fils. Ces notifications se font de plus en plus régulières, et de plus en plus injustes. Nathan n'a encore rien fait de mal, mais son arbre généalogique et ses yeux font frémir, et la plupart des gens lui accordent d'emblée de mauvaises intentions. le peu de liens qu'il parvient à nouer tournent souvent au vinaigre tant les sorciers blancs le veulent misérable et isolé. Viennent alors les habituels questionnements de l'adolescence, le besoin de savoir, de comprendre cet implacable rejet dont il est victime. Nathan était prisonnier avant même d'atterrir dans cette cage.

Il y suit un entraînement militaire, doublé de punitions drastiques, dont il ne voit pas le bout alors que le temps lui est compté. Tous les sorciers suivent un rite d'initiation le jour de leur dix-septième anniversaire. C'est lors de cette cérémonie que le sorcier reçoit son pouvoir, mais elle ne peut avoir lieu sans un parent lié par le sang. Et le Conseil est bien décidé à priver Nathan de cet héritage de peur de le voir suivre les traces de son père...

Ce premier tome est très sombre et Sally Green n'y va pas de main morte avec son jeune héros. Nathan est très attachant et à la façon dont il est traité, il aurait de nombreuses raisons de basculer du mauvais côté. J'ai rarement vu une intrigue où la frontière entre le Bien et le Mal est si mince, si floue... Quand les gentils se font bourreaux, on est en droit de se demander si les accusés sont réellement si mauvais... Nathan se pose les mêmes questions et découvre petit à petit la vérité sur ses origines. Ses choix se font alors plus difficiles encore. Il n'approuve pas Marcus, mais comme tout enfant grandissant dans un environnement instable et cruel, Nathan ressent à son égard un besoin de reconnaissance de plus en plus marqué.

Half Bad repose sur les dilemmes jonchant l'existence de Nathan. Chaque embranchement sur son chemin de vie met en danger son intégrité. Il veut être bon, mais tout le monde le pousse à être mauvais. Sera-t-il assez solide pour sortir de l'enfance tel qu'il a toujours voulu être ou le Conseil réussira-t-il à le conditionner ? Sally Green nous expose toutes les dualités séparant l'éducation de l'hérédité et n'hésite pas à plonger son personnage principal dans un véritable cauchemar. Traque Blanche fait frémir le lecteur qui souffre physiquement et mentalement aux côtés d'un jeune garçon qui ne demandait qu'à être comme tout le monde. Ce premier tome se révèle très prenant et inquiétant, vivement la suite !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
J'ai tout simplement adoré. Surtout les passages écrient à la deuxième personne du singulier (ça change des autres livres).
Nathan est vraiment un personnage intéressant parce qu'il peut être très gentil et calme mais aussi agressif et violent. C'est probablement dû à son côté noir et son côté blanc. Mais c'est aussi la raison pour laquelle je l'apprécie tant.
Ensuite j'avoue beaucoup aimer Gabriel, qui est un peu spécial lui aussi mais qui reste toujours calme, il ne s'énerve pas. Il est tout de fois différent d'Arran qui est la gentillesse incarné. Mais Arran me plait un peu moins, donc j'ai vraiment hâte de lire le tome deux pour revoir Gabriel.
Je déteste Jessica. C'est simple je ne la supporte pas, je voudrais que Nathan la fasse souffrir avant de l'empaler ! C'est une véritable garce !
Bien évidemment j'ai hâte de revoir Marcus qui est très mystérieux.
Mercury ne me plait pas trop et je n'aime pas la pression qu'elle exerce sur Nathan.
Enfin je déteste le Conseil tout autant que Jessica ! J'espère qu'il va être détruit !

Sinon j'ai juste hâte de lire le prochain tome !!
Half Bad est un livre qui fait énormément parler de lui depuis sa sortie. Les avis sont vraiment mitigés à son sujet et pour ma part j'ai vraiment beaucoup aimé. Ce n'est certes pas un coup de coeur, mais on en est pas loin. L'univers dépeint est complexe, vicieux, sombre et prend aux tripes. Les personnages sont aussi très dur à appréhender, on en adore certains, d'autres on les haïs, pendant qu'on reste dans l'expectative pour une poignée d'entre eux. Nathan doit naviguer dans des eaux sombres où l'espoir n'est qu'une mince lumière.

Nathan est d'ailleurs le protagoniste du livre. A moitié sorcier blanc et noir, sa vie n'a pas été simple. Toujours sous la surveillance du conseil des sorciers blancs, il a eu de la chance d'avoir certains membres de sa famille qui l'ont soutenu et aimé. Tout cela lui a permis de tenir le coup et de rester une personne simple et bonne. J'ai beaucoup aimé voir les différences phases par lesquels il passe, sa façon de faire face aux évènements, surtout les plus durs. Il continue encore à se chercher et je trouve incroyable qu'il reste encore une part de bonté en lui après tout ce qui lui est arrivé.

Les personnages secondaires sont vraiment nombreux, mais je ne vais citer que les plus importants. Jessica, Arran, Deborah et Gran sont les membres de la famille « blanche » de Nathan. Pendant que Jessica le haït et le maltraite, les autres lui apporte tout l'amour possible, on ne peut que s'attacher à eux. Annalise est une sorcière blanche, différente des autres et qui tombe raide dingue amoureuse de Nathan, leurs sentiments sont réciproques. Celia est la gardienne de Nathan, mais qui étrangement semble s'attacher à lui à sa façon. Nikita, Gabriel et Rose, sont des amis que Nathan va se faire au fil du temps et à qui il fera confiance. Puis finissons par Marcus et Mercury, les deux seuls sorciers noirs que l'on va croiser et vont avoir un impact énorme sur la suite.

Le monde dans lequel vit Nathan est particuliers, plein de magie. Les sorciers se divisent en deux parties : les blancs et les noirs. Une guerre fait rage entre eux et les enfants nés métisses sont des dommages collatéraux horribles. le point de vue de Nathan nous permet de bien comprendre que rien n'est blanc ou noir, que les sorciers blancs sont au final tout aussi arrogants et violents que les noirs. Il ne faut pas se fier aux apparences. L'amour, l'amitié et la confiance peuvent être considérés comme des faiblesses et l'auteure les mets bien avant.

Le style de l'auteur est vraiment particuliers. Il y a plusieurs parties dans le livre, chacun avec son propre style de narration mais toujours avec un dénominateur commun : une description hachée. L'action est violente, rapide, haletante. L'ambiance est aussi sombre, vicieuse, laissant un sentiment de malaise, cependant l'amour y a aussi sa place et équilibre le tout. Bien que ce livre soit vraiment intéressant à plusieurs niveaux et passionnant, il est clairement à ne pas mettre entre les mains de n'importe qui. La violence, la torture physique et psychologique y sont très présentes. Il n'en reste pas moins que c'est le genre de livre qu'apprécieront les amoureux du fantastique et des histoires noires.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
J'ai pu apprécié le découpage un peu particulier du roman, en partie puis en chapitre avec un titre explicatif sur le contenu. La première partie m'a beaucoup déroutée et m'a rendu la mise ne route un peu difficile. Heureusement, la suite m'a totalement happée et j'ai tout simplement dévoré ce premier tome !

L'intrigue semblait prometteuse en lisant le résumé et je dois dire que mes attentes ont été plus que comblées ! L'auteur joue avec nos nerfs et nos sentiments, on passe de la haine à la compassion en un rien de temps. Tout est extrême, poussé à son paroxysme et j'adore.

Nathan est un personnage très intriguant, on s'attache rapidement à lui mais on a surtout pitié. L'auteur n'est vraiment pas tendre avec lui et ne lui épargne aucune souffrance. Certains passages sont assez violents et on a du mal à en comprendre les enjeux mais nous plonge encore plus en profondeur dan cet univers malsain et nous permet de nous rapprocher de Nathan. Les chapitres concernant sa captivité sont vraiment passionnants, routiniers et pourtant très importants, on apprend à le connaître et à réfléchir comme lui.

Les différents types de sorciers, les divers pouvoirs, tout est là pour nous donner envie de découvrir les personnages et de creuser un peu plus dans les personnalités de chacun. L'auteur nous présente pas mal de personnage mais on s'y retrouve facilement. Difficile de ne pas s'identifier à au moins l'un d'entre eux. chaque détail est pensé, bien placé et prend tout son sens au fur et à mesure de l'intrigue, un vrai jeu de maitre. Une écriture que j'ai apprécié et que je souhaite retrouver rapidement.

L'auteur innove en nous présentant les sorciers blancs comme les "méchants" de l'intrigue. Certes les noirs ne sont pas parfaits mais eux ne torturent pas et ne maltraitent pas les autres. C'est un concept novateur et intriguant qui m'a embrigadé rapidement dans le récit.

On regrette cependant certains passages un peu prévisibles, je me suis surprise à lever les yeux aux ciels en me disant :"Quel imbécile ce Nathan, c'était évident voyons !". C'est un peu dommage mais heureusement cela n'arrive pas souvent.

Un premier tome vraiment agréable qui nous place de bonnes bases mais aussi de bons personnages. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Un coup de coeur !

" Un roman étonnant, passionnant. Un héros digne des plus charismatiques et qui ne vend pas son âme au diable. Son credo pourrait être : amour, famille, survie ! "

La suite de la chronique sur mon blog :
Lien : http://achevalsurunlivre.blo..
Half bad de Sally GREEN

L'histoire se déroule au Royaume Uni notamment en Angleterre dans un monde où il existe deux sortes de sorciers: Les sorciers blancs et les sorciers noirs qui vivent cachés des humains. Les sorciers blancs utilisent la magie blanche. La plupart des sorciers sont des sorciers blancs et sont soit disant des Sorciers «gentils». Les sorciers noirs utilisent de la magie noire. Ils vivent cachés des autres sorciers. Ils sont donc eux les soit disant «Sorciers méchants». Chaque sorcier possède un pouvoir appelé Don qu'ils reçoivent par une cérémonie le jour de leur dix-septième anniversaire, où ils reçoivent trois présents. Certains sorciers noirs tuent d'autres sorciers généralement des sorciers blancs pour leur voler leur Don et devenir plus puissant.
Le personnage principal se nomme Nathan, Il est né d'une mère sorcière blanche et d'un père sorcier noir qui se trouve être le plus puissant des sorciers noirs. Sa mère s'est suicidée à sa naissance car elle ne voulait pas vivre avec la conscience que le père d'un de ses fils est un sorcier noir. Nathan n'a jamais vu son père mis à part sur l'unique photo qu'il a de lui. Celui ci est LE sorcier le plus recherché au monde car il est très puissant.
Nathan a vécu avec ses frères et soeurs jusqu'à ce qu'ils découvrent qu'il est en fait mi-sorcier blanc et mi-sorcier noir et c'est à ce moment que l'histoire commence vraiment. Il sera séquestré dans une cage torturé, maltraité, son sang coulera…

J'ai adoré ce livre.

J'ai beaucoup entendu parlé de ce livre. Et je me le suis procuré rapidement, mais il a tardé à sortir de ma PAL. J'ai donc profité d'une lecture commune sur Livraddict pour me lancer dans son récit.

Dans un premier temps j'ai été très déstabilisée par la narration à la deuxième personne du singulier : l'auteur parle directement au personnage. J'ai du m'y reprendre plusieurs fois par moment, car cette forme de narration m'a détachée du contenu (comme une impression qu'on ne me parle pas donc je n'écoute pas en gros). Heureusement, cela n'a pas duré sur les chapitres. Mais je n'ai pas encore vraiment saisi l'utilité de cette narration.

Ensuite, j'ai trouvé un peu de copié-collé avec Harry Potter sur le côté sang-mêlé : sorcier blanc et sorcier noir d'un côté, et les sangs-mêlés des deux « clans ». Si les sorciers noirs sont rejetés et traqués, les sangs-mêlés sont acceptés, mais espionnés et harcelés tout au long de leur vie. C'est le cas de notre personnage principal. Nathan vit avec sa grand-mère et ses demi-frères et soeurs. Détesté de tous, sauf de sa grand-mère et de son frère Arran, il vit en reclus et voit ses libertés diminuées au fur et à mesure qu'il approche de l'âge fatidique qui lui révélera son pouvoir et validera son statut de Sorcier.

Dans ce tome, il vit énormément de choses: réclusion, enfermement, torture, évasion… Bref, énormément de choses, et pourtant j'ai senti trop de longueurs. Les choses avaient du mal à s'installer et j'attendais enfin le moment où l'action réelle de Nathan allait enfin commencer. En effet, tout au long du livre, on voit Nathan qui pense beaucoup à ses parents : sa mère qui s'est suicidée, et son père, qu'il n'a jamais vu, recherché par tous les traqueurs comme étant l'ennemi numéro 1. Nathan se cherche: est-il blanc ou noir ? Va-t-il enfin rencontrer son père qui va venir le chercher et l'enlever de cette existence de haine ? Bon, à ce stade, nous avons lu les trois quarts et toujours rien (d'où la longueur).

Et enfin, les derniers chapitres me réconfortent. L'action se met en place et présage un avenir meilleur pour les prochains tomes.

Donc je pense personnellement continuer la série mais j'ai hésité sur ce sujet jusqu'aux dernières pages.

Affaire à suivre donc
Lien : http://www.kerandre.fr/kprec..