Suite à la demande d'une maman côtoyant la bibliothèque et voulant savoir si ce livre était adapté à un élève de sixième, je me suis lancée dans l'univers de "Half Bad"... Même si je m'en doutais à cause de la couverture ou du résumé, je peux aisément répondre à sa question puisque, non, ce roman est très noir et clairement déconseillé aux plus jeunes... de plus, j'avoue ne pas avoir accroché ! On va suivre la vie de Nathan, ce sang-mêlé étant à la fois un sorcier noir et un sorcier blanc. À cause de sa différence, il va vivre l'enfer. Si vous êtes tenté(e) par ce livre, dites-vous que vous allez d'abord lire deux cents pages de torture physiques et mentales, soit la moitié du livre, avant que Nathan ne s'échappe de ce cauchemar... Donc à vous de voir si vous êtes prêt(e) ou non psychologiquement. En effet, notre jeune héros est maltraité et exclu par tout le monde. Sous prétexte de sa différence, il n'aura pas le droit de vivre comme tous les autres, ni d'aimer la douce Annalise dont les frères sont cruels. Passage à tabac, torture à l'arme blanche, maltraitance, etc. On a beaucoup de peine pour ce garçon bizuté par ses camarades et persécuté par la loi. Comme il guérit, les personnages se croient tout permis et lui administrent les pires violences qu'il soit ! Et comme si cela ne suffisait pas, notre jeune héros se scarifie pour tester son don d'auto-guérison.

Personnellement, j'ai trouvé la première moitié du livre très glauque, malsaine et sombre. Bien que j'affectionne le genre "Horreur", j'étais vraiment mal à l'aise... le problème vient également du fait que la narration ne m'a pas plu : il y a deux types de narrations. Dans certaines parties, le narrateur parle à la première personne (c'est ce que j'ai préféré : cela reste classique et assez fluide) et dans d'autres, il s'adresse au lecteur par des phrases simples, directes, pleines de colère. Je n'ai pas du tout accroché à ce style, car j'avais l'impression d'être constamment agressée. D'autant plus que, lorsque le narrateur s'adresse à "nous", lecteur, il décrit assez bien les sensations de souffrance comme son poignet rongé par l'acide... On ressent ses émotions et on comprend pour quelles raisons il est à bout : il n'a cessé de chercher à s'enfuir, il a répété son plan plus d'une fois et à chaque fois, il en paye le prix fort... Rien que la première partie annonce l'ambiance sinistre du roman. D'ailleurs, j'avoue avoir lu la fin de ce récit en diagonale tellement je n'en pouvais plus. À travers cette lecture, je ressentais de la pitié, de la peine et de la colère. Si vous aimez les textes qui ne vous laissent pas insensible, alors vous devriez découvrir "Traque blanche"... Pour les autres, il faudra vous armer de courage !

Malgré mon ressenti péjoratif, j'ai fini par apprécier Célia, cette geôlière qui, malgré les sévices qu'elle inflige et son passé, a fini par s'attacher à Nathan... Mais ma préférence va à Gabriel que j'ai trouvé touchant et sympathique. Il va enfin apporter un peu de douceur et de confiance dans l'univers du héros. Suite à sa fuite et à de "bons contacts", ce dernier va tacher de découvrir les étranges marques qu'on a gravé dans sa peau, tout près de ses os. Pourquoi a-t-il été "codifié" ? Est-il possible de faire disparaître ces traces ? Quels étaient les desseins des sorciers blancs ? le pauvre semi-code a bien des soucis... À commencer par sa cérémonie des dix-sept ans qui lui permettra de devenir un mage accompli et de découvrir son Don... La deuxième partie est pleine de mystères, de réponses qui éclatent et de rebondissements. Même si j'ai lu entre les lignes, j'ai beaucoup plus apprécié la fin de l'ouvrage que le début.

Beaucoup de lecteurs ont adoré "Half Bad", cependant je n'en fais pas partie. Je suis désolée d'aller à contre-courant avec cette saga, mais je ne recommanderais pas cet ouvrage. J'ai ressenti un trop grand malaise avec cette histoire sombre et sanglante...

Lien : https://lespagesquitournent...
Je vais être direct. C'est de loin mon plus grand échec littéraire de l'année 2023 ! le deuxième roman qui m'a le plus déçu était "Dans la forêt" de Jean Hegland. Avez-vous déjà lu l'un de ces deux romans ? Qu'en avez-vous pensé ?

Nous allons plonger dans la vie de Nathan, où deux clans de sorciers coexistent : les Blancs et les Noirs. Les Noirs sont souvent persécutés et tués pour leurs méfaits. Nathan est issu d'une union entre une sorcière blanche et un sorcier noir, un être hybride. En conséquence, il sera emprisonné pendant une période très longue..

Nous ne faisons pas la connaissance de Nathan à l'âge de 16 ans, mais bien plus tôt ! Nous grandissons en même temps que lui, bien qu'il ne soit pas très mature à mon goût. Il subit constamment des mauvais traitements et des brimades avant son emprisonnement, même si les choses ne s'améliorent pas complètement par la suite..

En ce qui concerne l'écriture, c'est correct (mais je dois avouer que cela ne m'a pas vraiment transporté). J'ai trouvé ce roman un peu ennuyeux 😑 de plus, la double narration m'a dérangé. Sans oublier qu'au début nous avons droit à la deuxième personne du singulier, je trouve ça perturbant 😅

Bref, je ne vais pas parler plus longtemps de cet ouvrage. Je préfère aller ouvrir les pages de "Le bois écarlate" de maude.elyther &#xNaN
Certes, je ne m'attendais pas vraiment à quelque chose d'inoubliable concernant ce roman, mais je dois dire que je suis malgré tout un peu déçu, car je m'attendais tout de même à un peu mieux. Au jour d'aujourd'hui, je ne suis même pas certain de vouloir lire la suite, c'est dire...

Lien : http://plaisir-des-livres.bl..
C'est une histoire de sorcellerie, de don, mais aussi de différence et de vengeance.

Dans sa globalité j'ai bien bien aimé ce premier tome.
J'y ai adoré la temporalité. On débute en découvrant Nathan enfermé dans cette cage, puis un chapitre plus loin on repart en arrière, dans sa jeunesse, pour découvrir comment il en est arrivé à être capturé ainsi, qu'elles sont ses origines et puis finalement revenir au présent lorsqu'il est prisonnier. C'est un procédé hyper intéressant qui donne envie de connaitre la suite je trouve. Bien qu'au début on peut être un peu désarçonné, j'ai vite pris goût au style de l'auteure.

L'univers est bien construit. On y découvre les sorciers noirs jugés mauvais et les sorciers blancs. On y découvre leur différence, comment vivent ceux qui sont métisses.
Au fil de la lecture, le bouquin est peuplé de fables et d'histoires sur certains sorciers et sorcières. Leur parcours, leur combats, leur vie. C'était passionnant et permettait de creuser encore plus les différences entre les sorciers noirs et blancs.

Il y a une jolie morale sur le fait d'être profondément bon ou mauvais. Sur les actes qui font ce que l'on devient. C'était chouette. Je regrette tout de même certaine longueurs et surtout le fait qu'il ne se passe pas grand chose. C'est un premier tome très introductif. Malgré le fait que le concept soit original. Alors certes c'était très sympa mais c'était un peu simple. Je ne sais pas encore si je lirais la suite.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman s'ouvre d'une curieuse manière. Je ne parle pas des flashbacks ou des pensées qui sont exposées mais du tutoiement. le narrateur ne s'adresse pas à nous mais au héros de l'histoire et au premier abord, c'est dépaysant. La deuxième partie est narrée à la première personne et nous comprenons que le héros, que nous incarnons, s'appelle Nathan.

Nathan n'a pas eu une vie facile; sa mère s'est suicidée, son père est le plus grand criminel de tous les temps et pour couronner le tout, c'est un Sang-Mêlé. Oups, je m'égare. Il est né d'une sorcière blanche – non, pas celle de Narnia – et d'un sorcier noir. C'est un hybride et dans le monde dans lequel il vit, c'est une aberration.

Il est mis au ban de la société et surveillé dans tous ses faits et gestes.

Sa soeur, Jessica, le déteste tandis qu'il a une complicité sans pareil avec son frère Arran. Il a une autre soeur, Déborah, mais d'elle, on ne voit ni n'entend pas grand chose.

La majeure partie de ce tome nous présente la vie de Nathan pour expliquer comment il est arrivé à la scène à laquelle on assiste dans la première partie puis nous entrons concrètement dans l'action avec le début de la quête de Nathan.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Je ne l'ai pas terminé.
Je me suis arrêté à la page 50, donc ma critique ne vaut que pour le début. ;-p
Et quel début ! le personnage principal passe de la deuxième à la première personne lors d'un saut arrière dans le temps incompréhensible, l'univers n'est absolument pas décrit, et semble médiéval jusqu'à l'apparition de technologie moderne dans le récit. C'est un monde peuplé de magiciens, mais on n'en sait pas plus, il faut glaner des indices ici et là, avec la sensation d'avoir loupé une dizaine de chapitres.
On est dans le flou total, alors que tous les persos savent parfaitement ce qui se passe, ce qui donne une sensation de rejet, d'être à la traîne, ou tout simplement d'être face à un roman mal construit, un brouillon cafouillant qui cache ses faiblesses et ses facilités derrière un écran de fumée stylistique (un peu comme certains photographes abusent du "flou artistique" : on ne voit rien mais c'est joli... mais on ne voit rien).
Ce qui est dramatique c'est que le style est pourtant très bon, une certaine ambiance parvient à se dégager de tout ça, et l'univers pourrait être intéressant si seulement on comprenait où on était ! (Ce qui fonctionne merveilleusement chez Samuel Beckett n'est pas facilement transposable dans un divertissement jeunesse !)
A mon avis, ça passe ou ça casse, mais moi ce genre de récit m'horripile et me tombe des mains.
L'Auteur a fait le choix de focaliser notre attention sur l'histoire de Nathan au détriment de l'univers magique qui, pour moi, reste au second plan. On a les bases de ce monde mais le tout reste assez light et j'en aurais voulu plus. Ce fut donc ma première déception.

Ensuite, en ce qui concerne l'histoire, là aussi cela ne l'a pas fait : je l'ai trouvé trop dure par rapport au contexte ou à Nathan. le pauvre en voit de toutes les couleurs, tout ça parce qu'il a eu le malheur d'avoir un père sorcier noir et une mère sorcière blanche. Ce n'est pas en le torturant que le Conseil des sorciers va découvrir s'il est bon ou mauvais !!!! A un moment donné, j'ai fait une overdose de cette violence gratuite, sans intérêt et j'ai décroché tout simplement. de plus, j'ai eu l'impression en lisant ce roman que l'Auteur nous parlait plus de "racisme" (les blancs, les noirs, la persécution des noirs par les blancs...) que de magie. Je vais, peut être, un peu loin mais, à des moments, j'y ai vraiment pensé et je ne recherchais pas ça en lisant ce roman.

Et je terminerai par les personnages : je reconnais que Nathan m'a plu, il a eu des réactions assez crédibles dans certaines situations, il m'enlevait presque les mots de la bouche par moment et j'ai assez bien ressenti son mal être dû à cette injustice dont il n'est pas responsable. Malheureusement, je n'ai pas accroché avec les autres personnages que se soit sa grand mère qui pourtant essaye de le protéger tout comme Arran et Deborah, il y a eu comme une barrière entre eux et moi, tout comme Rose ou Gabriel. Je n'ai pas cru non plus à la romance qui pourtant commençait bien mais elle perd de son intérêt au fil des pages et finalement elle se révèle décevante.
Lien : http://www.everbookautrement..
Ce livre a tellement fait parler de lui outre-Atlantique que je l'attendais avec beaucoup d'impatience.
Je l'ai même commandé en VO, parce que la couverture m'avait tapée dans l'oeil. Alors quand Milan a annoncé avoir acheté les droits et qu'en plus ils nous ont donné la possibilité de le découvrir en avant-première j'en ai sauté de joie.
Présenté comme un mélange d'Harry Potter et d'Hunger Games je ne voulais absolument pas passer à côté.
L'histoire

De nos jours deux catégories de sorciers, les blancs et les noirs, vivent cachés du commun des mortels. Vous l'aurez compris les sorciers blancs représentent le bien et les noirs le mal (attention, c'est de la couleur de la magie dont il est question pas celle de la peau). Mais pas de chance pour notre héros Nathan, il est un métis, sa mère est une sorcière blanche alors que son père est un sorcier noir, et pas n'importe lequel. En effet son cher papounet et l'un des sorciers les plus redoutés et redoutable. Ce malheureux héritage génétique va valoir à Nathan d'être hait par la plupart des êtres qu'ils rencontrent, et ce juste parce qu'hypothétiquement plus tard il pourrait éventuellement devenir un mauvais sorcier. Sa mère qui n'a pas supporté l'idée que son fiston puisse un jour devenir mauvais s'est suicidée en laissant sa propre mère élever son fils.
Cette dernière le protégera autant qu'elle le pourra, mais ne pourra pas empêcher l'inévitable. Nathan va se retrouver enfermé dans une cage, maltraité, battu, et surtout entrainé…
Entrainé pour tuer son père.
Mon avis

J'ai déjà lu des livres qui ne m'ont pas plu, mais celui-là a atteint un tout autre niveau. En toute honnêteté, j'ai détesté !! Rien que le fait de devoir en parler me met dans un état d'énervement improbable.

Franchement c'est incompréhensible, tous les avis que j'ai lus érigent pratiquement l'auteur au rang de déesse de l'écriture. Et ben, laissez-moi vous dire que je suis bien contente d'être non croyante !
C'est bordélique, c'est incompréhensible!

Je ne sais pas comment l'expliquer, mais au début on ne sait pas si le narrateur raconte l'histoire d'une tierce personne, s'il parle de lui-même ou s'il essaye de faire retrouver la mémoire à quelqu'un. Par exemple, au lieu de dire « ma main », il dit « ta main » et c'est tout ces petits détails qui nous laissent perplexes.

Dès les premières pages, l'auteur m'a perdu, on ne sait pas ce qu'il se passe ni qui est concerné. Quand c'est bien fait, j'adore les histoires qui commencent de cette manière, mais ici on sait juste que quelqu'un est enfermé dans une cage et qu'une autre personne le laisse sortir pour lui faire subir une sorte d'entrainement déjà là, il faut s'accrocher pour continuer le livre. Ensuite l'auteur nous explique comment cette personne c'est retrouver dans la cage, et la c'est l'apocalypse. le héros, Nathan alors qu'il n'est encore qu'un bébé est véritablement traité comme un monstre, et j'ai trouvé ça terriblement déplacé et dérangeant. Il nous est impossible de nous identifier au héros tellement celui est présenté de manière ignoble et détestable.

L'histoire en elle-même n'est pas si mauvaise, mais le style d'écriture rend le tout vraiment très difficile à lire et ça a été une véritable corvée que de devoir aller jusqu'au bout. Même si je voulais savoir ce qui arrive à ce personnage si peu ordinaire l'écriture m'a tellement déboussolée et donnée mal au crâne que je me serai jetée sur Fifty Shade Of Grey avec plaisir juste pour retrouver une écriture minimaliste et simplissime.
Lien : http://lune-et-plume.fr/half..
L'histoire se passe en Grande-Bretagne. Nathan, un sorcier à moitié noir et à moitié blanc, vit avec sa grand-mère, son frère Aran et ses deux soeurs Déborah et Jessica. Sa famille est une famille de sorciers blancs. le père de Nathan, Marcus, est le plus grand et le plus recherché des sorciers noirs car il a fait des meurtres pour voler des pouvoirs. Par exemple, il a tué un sorcier blanc pour avoir le pouvoir d'arrêter le temps. La mère de Nathan s'est suicidée. Les chasseurs et le Conseil des sorciers blancs tentent de tuer Marcus. Pour cela, deux armes: le Fairborn et Nathan.

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car l'histoire est longue, un peu compliquée à lire et à comprendre. Mais sinon il y a quand même du suspens. On arrive facilement à rentrer dans l'histoire, c'est intéressant, un peu addictif et plutôt surprenant. Je vous conseille de le lire si vous aimez les histoires de sorciers. Nathan ne s'est pas trop qui il est. Il va au Conseil pour que d'autres personnes l'interroge et pour savoir si il est plus «noir» ou plus «blanc». J'aime bien ce personnage car il est courageux et fort. Il est parfois seul mais il fait des rencontres, par exemple : Annalise dont il est amoureux.
Certes, je ne m'attendais pas vraiment à quelque chose d'inoubliable concernant ce roman, mais je dois dire que je suis malgré tout un peu déçu, car je m'attendais tout de même à un peu mieux. Je ne suis même pas certain de vouloir lire la suite, c'est dire...
Lien : http://plaisir-des-livres.bl..