AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Half Bad tome 2 sur 4
EAN : 9782745974167
338 pages
Milan (03/06/2015)
4.07/5   140 notes
Résumé :
Ça y est, Nathan est un vrai sorcier, il a reçu son don. Il va lutter à armes égales contre les sorciers blancs. Mais un terrible choix se présente à lui : choisir entre Marcus, son père, et Annalise, son amour.
Que lire après Half Bad, tome 2 : Nuit rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 140 notes
Toujours dans l'optique de ne plus laisser trainer mes sagas en cours, je me suis attaquée au tome deux de Half Bad. le premier, très original dans sa narration, n'avait pas totalement su me convaincre en grande partie parce que j'avais adoré la série Netflix et que je n'y avais pas retrouvé la même intensité. Mais cette dernière ayant été annulée, j'étais quand même très curieuse de voir comment l'histoire allait se terminer. Et me voici donc avec Nuit Rouge.

J'avais un peu peur en commençant le roman. Nathan se retrouvait seul avec un seul objectif : sauver Annalise. La romance étant tout de même très fleur bleue, je n'avais pas envie de me retrouver avec un héros larmoyant faisant n'importe quoi pour secourir sa dulcinée. Fort heureusement cela n'a pas été le cas. L'auteur voit beaucoup plus loin en amorçant une guerre entre les sorciers blancs suprémacistes et les autres sorciers : noirs, métisses et les blancs plus modérés. de quoi continuer dans un univers assez violent et avec des enjeux bien plus importants.

Sally Green continue aussi de jouer sur la notion de bien et de mal. On le voit clairement avec les Blancs censés être des sorciers bons mais qui au final se conduisent de façon archaïque et ne considérant les autres que comme des êtres inférieurs qui doivent être tués. Une bonne mentalité, vraiment… Et à côté de cela les Noirs qui certes n'ont pas une morale des plus exemplaires mais qui ne désirent en fin de compte que vivre leurs vies. On ne parle même pas du racisme ambiant avec les métisses… Half Bad dépeint vraiment une société avec ses pires travers. Et pour le coup, voir une Alliance se former pour combattre cela était fort intéressant. Bien que ce regroupement donne plus l'impression d'une fourmi face à une montagne, on voit tout de même les prémices d'une autre société. Et si Nuit Rouge n'en offre que les débuts j'ai hâte de voir ce que cela pourrait donner.

Il y a aussi Nathan. Sorcier noir et blanc, bon et mauvais à la fois selon les critères de son monde. Mais est-ce que nous ne le sommes pas tous au final ? le fait de vouloir mettre des étiquettes sur tout nous force à entrer dans des boites. Et Nathan en perd ses repères au final. Il veut juste être lui. Son don est aussi un point intéressant du roman. Pouvant se transformer en animal, il est obligé de cohabiter avec une bête sauvage, qui elle n'a aucune notion de ce bien ou mal. Elle veut juste survivre. Et parfois, il faut basculer pour y parvenir. le cheminement de l'adolescent depuis le début de la saga est de ce fait un point clé qui donne à réfléchir.

Plusieurs intrigues se succèdent permettant de garder un certain intérêt, sans entrer dans du redondant. C'était plutôt bien trouvé et j'avoue que malgré quelques longueurs, l'ensemble est réussi. Je ne dirais pas que je l'ai préféré au premier tome, car ils sont au final très différents, mais ici, on sent que les choses prennent une tournure bien plus profonde qui mènera à un final probablement assez explosif.

La présence de nouveaux personnages, et le retour d'anciens donnent aussi bien plus d'intérêt à Nuit Rouge. On apprend par exemple à mieux cerner Marcus, Gabriel s'ouvre plus également même si parfois son côté martyr devenait étouffant. van est clairement une jolie découverte, sorcière noire à l'esprit ouvert et qui se révèle une alliée de poids. Annalise par contre… Autant dans la série, le personnage est ultra nuancé et mature, autant ici… Elle m'a gonflée. Et les événements qui conduisent à la fin étaient tellement prévisibles que j'ai levé les yeux au ciel. Une sainte nitouche qui voulait se donner des airs. Bref… Pas fan du personnage et cela depuis le début, ce qui est encore plus frustrant pour moi (cf la série Netflix encore).

La fin a son lot de surprises mais reste aussi très conventionnelle et sur certains éléments, comme dit plus haut, est trop prévisible. C'est dommage car le travail autour de certains personnages donne cette impression de facilité, il y a aussi des contradictions vis-à-vis de ce que Sally Green a pu décrire, mais le chaos général laisse espérer une suite et fin qui pourrait être pas mal du tout. Je ne m'attends pas à un happy ending mais j'espère au moins une certaine justice.
Commenter  J’apprécie          300
J'ai été déçue par ce deuxième tome, que j'ai trouvé moins entrainant et beaucoup moins captivant que le premier. Tout simplement parce que Traque blanche avait l'avantage de la nouveauté, et un rythme beaucoup plus vif.
Pour la petite histoire, Nathan, désormais sorcier, va tenter d'utiliser son pouvoir pour sauver Annalise des griffes de Mercury. Mais pour cela, il lui faut des alliés, et c'est pourquoi lui et Gabriel vont s'évertuer à quêter le soutien de la célèbre sorcière noire Victoria van Dal, dite Van. Celle-ci accepte, mais à une seule condition… Que Nathan se joigne à la rébellion et les aide à renverser le Conseil.

Les personnages principaux passent des centaines de pages à renforcer leur position : tout d'abord en ralliant Van, puis en cherchant le repère de Mercury pour la détruire, et enfin en cherchant des alliés. Ce n'est qu'aux trois quarts du livre qu'on peut enfin passer à la suite des événements, et notamment, la rencontre du héros et de Marcus (justifications à la clé !). Dommage que la narration ait mis autant de temps à en arriver là. En y réfléchissant, je pense que ce volume est simplement une transition entre la captivité du héros et son soulèvement contre ses geôliers. C'est dommage. Sally Green aurait peut-être plus gagné à limiter l'histoire à deux livres.

D'autant plus que Nathan m'a laissée totalement indifférente dans ce tome. J'ai trouvé qu'il se comportait relativement mal envers Gabriel. Tout en étant conscient d'être complètement dévoué à Annalise (une passion aveuglante qui, je trouve, l'abrutit un peu), il ne peut s'empêcher d'avoir quelquefois des gestes et des attitudes encourageantes pour les sentiments de son meilleur ami. Celui-ci, incrédule et plein d'espoir, tente timidement quelque chose et finit inévitablement par être blessé. J'ai trouvé ça inutilement cruel.
Annalise et Gabriel, d'ailleurs, manquent de profondeur. La première est parfaite jusqu'au bout des ongles : c'est une blanche colombe, pure et innocente. le deuxième est transit d'amour pour quelqu'un qui ne pourra jamais le lui rendre – là encore, jusqu'à l'aveuglement. C'est dommage, parce qu'il ne se définit que par cette caractéristique.

En revanche, l'homosexualité évoquée rend le classique triangle amoureux un peu plus original. Et plus réaliste, car c'est normal à cet âge-là de tenter de nouvelles choses. Mais par pitié, pourquoi faut-il ENCORE que ce fameux triangle concerne le héros ? C'est tellement prévisible que ça en devient lassant.
Finalement, van est la seule qui m'ait vraiment plu (avec Marcus). Elle est magnétique, mystérieuse et sensuelle, mais pas invincible pour autant. On ne sait jamais à quoi elle pense, on ne devine pas ses véritables objectifs avant qu'elle ne décide de les dévoiler, bref : elle est cool.

Au niveau de l'action, j'ai beaucoup moins accroché. Ce qui m'avait plu dans le premier volet, c'était la nouveauté de l'univers et le statut de victime de Nathan. Sa situation empire de chapitre en chapitre, des lois toutes plus injustes sont votées contre lui et on ne sait pas pourquoi. Maintenant qu'il est libéré et qu'il fomente une rébellion contre ses geôliers, c'est moins intéressant. Parce que ce ne sont que cachettes, complots, courses-poursuites, cachettes, complots, courses-poursuites, etc. C'est devenu rapidement lourd, d'autant que de nombreuses descriptions sont parfaitement inutiles.

Évidemment, la fin de ce tome laisse beaucoup de possibilités. Mais contrairement au premier, je n'essaierai pas de lire la suite – même si le tome me tombait entre les mains. Je n'ai plus éprouvé d'attachement aux personnages principaux et l'histoire m'a ennuyée : je passe à autre chose.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais été charmée par l'originalité du premier tome par la personnalité de ce héros hors du commun. Ici l'univers et le style sont toujours étonnants, un contexte et des personnages bien particuliers.
Sally Green aime à brouiller les codes établis.
On ne sait plus ce qui est réellement Noir ou Blanc. Ainsi, nous sommes plus proche d'une série comme Kaleb que comme Harry Potter. le héros a des côtés bien sombres. le triangle amoureux est assez pimenté et le sang et les cadavres sont bien présents... Pas très conventionnel tout ça pour un roman destiné aux jeunes...

En effet, Nathan s'affirme de jour en jour en tant que sorcier héritier de Marcus, son père, le plus grand et redoutable sorcier noir. Ce dernier lui a donné ses trois présents, et par la même, son don. le livre commence ainsi, dans la forêt où Nathan est complètement perdu après sa propre cérémonie. Il est désormais un sorcier. Noir ou blanc, peu importe. Il se sent fort, plus puissant que jamais. Il a hérité du don extraordinaire de son père, se transformer en animal. On le suit dans la tête d'une bête, puis d'un homme ne se souvenant de rien, mais se réveillant à chaque fois dans une marre de sang à proximité de cadavres. le ton est donné... le roman démarre.
Ce tome sera tout aussi violent et sombre que le premier. du sang, de la violence physique, des insultes, des menaces, et Nathan qui plonge dans le doute et la colère. Il ne se laisse plus faire et jouit désormais d'une certaine autorité, mais plus que tout de l'héritage de son père. Son côté noir semble prendre le dessus.

Ce volet est moins percutant que le premier. Il n'y a pas l'effet de surprise ni d'originalité que j'avais pu ressentir au départ. Nathan est moins attachant. Je n'ai pas retrouvé les affres psychologiques de ce héros atypique. Désormais, il sait ce qu'il veut et poursuit sa quête. Il n'est plus cette proie traquée, cette victime du Conseil. Désormais, il est celui qui traque et se venge.
Il ne souhaite qu'une seule chose, retrouver Annalise. Avant cela il va devoir partir à la recherche de Mercury. Cela prend pas mal de temps avant cet affrontement. J'ai trouvé le temps long, même si, l'auteur en profite pour développer la relation entre Nathan et Gabriel. Une relation étonnante, belle, passionnée.... Gabriel est plus amoureux que jamais, complètement voué corps et âme à Nathan. Nathan, quant à lui, refoule encore ses sentiments, mais ne peut freiner le désir que suscite son ami. J'ai particulièrement apprécié cette relation originale dans ce type de roman, sans chichi, juste et intéressante.

Et puis Nathan va enfin retrouver Annalise, et pour lui ce fut " cent fois mieux, même mille fois mieux que dans ses fantasmes". Annalise qu'il ne connait à peine, mais la seule qui lui ait offert une main tendue, des baisers volés et un peu de confiance. Depuis il fantasme sur leurs retrouvailles. Sauf que ces retrouvailles m'ont semblé plates, fades. Il n'y a pas grand chose entre eux si ce n'est ce besoin physique de se retrouver chaque soir, de s'enlacer comme il l'ont tant rêvé. Une certaine tendresse de jeunesse. Annalise est un personnage peu développé, peu attachant. On se demande alors si leur relation est vraiment de l'amour, si les deux se connaissent et se comprennent vraiment ? des questions qui resteront en suspens pour ce tome. J'ai le sentiment que l'auteur dirige sciemment notre préférence vers un Gabriel compréhensif, passionné et loyal plutôt que vers la frêle et naïve Annalise. A suivre ! J'ai hâte de voir l'évolution de ce triangle amoureux dans le prochain tome.

Le récit prend aussi une tournure inattendue, une rébellion contre le Conseil et ses bourreaux.

Enfin, nous retrouvons Marcus. Et là, nous rencontrons enfin l'ombre d'une figure paternelle. Peu de détails, peu de paroles, mais un charisme à couper le souffle, un personnage qui ne laisse pas insensible.

Dans tout ce bazar Nathan est donc tiraillé entre son côté blanc et son côté noir, entre son don terrifiant qu'il ne maîtrise pas encore et sa volonté de ne pas tuer. Entre son besoin d'amour pour son père et la peur qu'il inspire aux autres. Entre son coté sauvage, animal et sa sociabilité. Et au fil de notre lecture, nous voyons clairement comment Nathan évolue.

Alors effectivement le récit est plus lent moins sensationnel que le premier tome. Il pose le contexte, fait évoluer son héros, pour nous laisser sur une fin particulièrement rebondissante.

Il est clair que cette série young-adult est originale et forte. Sally Green nous offre un récit surprenant, des personnages attachants et redoutables, entre les héros et les anti-héros. Une romance bien différente et osée par rapport à ce que l'on peut trouver dans ce genre de romans. Elle ne nous épargne aucun détails gores... C'est fort, c'est étonnant, c'est addictif, bref c'est du bon young-adult !

Une série qui ne laisse pas de glace et dont j'ai hâte de connaître la suite !!!

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Ma chronique en bref

Un deuxième tome qui m'a happée, chamboulée, émue et terrifiée ! Encore meilleur que le premier, bon sang !
Note : Eh oui, un beau 21/20 ! (comment ça, ce n'est pas possible ? Eh bien, je décrète que oui ! Sur ce blog, tout est possible !)

Note générale : 21/20



Mon avis sur…


L'histoire

On avait laissé Nathan juste après sa Cérémonie des Dons, où il rencontrait pour la toute première fois son père, Marcus, et alors que sa petite copine est plongée dans un sommeil de mort par la terrifiante Mercury.
Le tome 2 débute quelques semaines plus tard, alors que Nathan attend Gabriel au milieu de la forêt, espérant que le jeune sorcier noir ait survécu. Mais Nathan n'a plus qu'un seul but : le retrouver et, avec lui, sauver Annalise. Pour cela, il est prêt à tous les sacrifices.

Car dans l'ombre, Sorciers Noirs et Sorciers Blancs rebelles s'unissent dans une Alliance fragile contre le gouvernement tout puissant et sans pitié qui a pris le pouvoir depuis la fuite de Nathan.

Les événements s'enchaînent, les rencontres le guident, les catastrophes s'amoncellent et voilà qui vous donne une suite totalement réussie, qui m'a conquise, terrifiée, émerveillée et laissée sur un terrible sentiment de « Je-veux-la-suite-là-maintenant-tout-de-suite-et-pas-dans-six-mois ! ».

Les personnages sont, à peu de choses près, les mêmes que dans le premier tome, mais on va apprendre à mieux les connaître : leurs forces, leurs failles, leurs désirs, tout est approfondi dans ce livre et les rebondissements se suivent, sans aucun temps mort ni longueur.

Nathan m'a encore davantage conquise dans ce deuxième tome car il prend bien plus d'envergure : il a plus confiance en lui et ose davantage. de l'enfant, à l'adolescent que nous quittons dans « Traque Blanche », nous avons à présent affaire à un homme à la fin de « Nuit Rouge ». Il va être blessé, trahi, et il va aimer et haïr. Il évolue, il grandit, il mûrit.

Également, sa relation avec Gabriel devient plus importante dans ce tome, de même que celle avec Annalise. J'ai le sentiment d'avoir réellement découvert Gabriel dans ce tome et de m'y être énormément attachée. L'amour qu'il voue à Nathan est réel, profond et sincère. J'en parlerai davantage un peu plus bas, dans la section « symbolique », mais j'ai trouvé qu'ici, l'amour et l'attirance entre deux hommes était particulièrement bien traitée, avec une grande sensibilité et justesse qui m'a touchée.

Quant à Marcus, qui est bien plus présent dans cette suite, nous commençons à davantage cerner ce père étrange, réputé être un mage noir sans coeur. Nous pouvons comprendre ce qui agit sur lui, la puissance de sa magie qui provoque cette colère, son instinct animal… Et nous arrivons à apprécier ce personnage pourtant si sombre. le rapprochement entre lui et Nathan m'a beaucoup plu.

Quant à l'histoire, c'est un enchaînement d'événements qui vous laissera hébétés à la fin du livre. On en prend plein la tronche à chaque page de ce livre. L'univers est sombre, violent, comme dans le tome 1, mais on sent la rébellion qui se lève, l'espoir qui renaît, et même si la guerre est encore loin d'être gagnée, on commence à apercevoir la lumière au bout du tunnel.

Les rebondissements vous surprendront jusqu'à la toute dernière page, ce qui rend « Nuit Rouge » encore mieux que « Traque Blanche ». C'est un vrai coup de poing en pleine face, un coup de coeur en pleine poitrine.

Bref, j'ai ADORÉ.

L'histoire : 21/20
Les personnages : 20/20


L'écriture

Si la plume de Sally Green peut en déstabiliser plus d'un (le passage au « tu » ou au « nous » notamment peut surprendre), moi elle m'a totalement conquise. J'aime son obscurité, sa profondeur, son intelligence et sa sensibilité. Elle m'a envoûtée et je n'avais aucune envie d'arriver à la fin de ce roman. Elle parvient à décrire cette atmosphère sombre avec simplicité et justesse. Les sentiments sont parfaitement dépeints, les descriptions pas trop longues et les dialogues m'ont toujours paru plausibles. Sally Green a ici réussi à écrire un deuxième tome encore meilleur, qui m'a totalement chamboulée !
Il me tarde d'avoir le tome 3 entre mes mains !

Le style d'écriture : 19/20



La symbolique

Après avoir traité du racisme et de la schizophrénie dans le tome 1, et même si les deux points sont encore bien présents dans ce tome 2, j'ai envie de parler d'un autre thème prégnant tout au long de « Nuit Rouge », un thème simple mais pourtant complexe : celui de l'amour.

Nathan aime depuis toujours la belle sorcière blanche, Annalise, mais il va découvrir, au fil des chapitres, l'amour qu'il voue également à Gabriel. Si au début il prend cet amour pour de l'amitié, on sent qu'il évolue de page en page. Que l'attirance qu'il ressent pour Gabriel se développe. Il ne comprend pas réellement ce qui se passe, il ne veut d'ailleurs pas comprendre la profondeur de ses sentiments, se voile la face, mais il ne peut s'empêcher d'être tiraillé entre ses deux amours, celui pour une femme et celui pour un homme.

Traiter de l'homosexualité est toujours quelque chose de très complexe, et j'ai trouvé que Sally Green arrivait à en parler avec une justesse et une sensibilité absolument parfaite. Elle m'a conquise.

Et une fois de plus, elle bouscule les préjugés, en créant un héros qui, en plus d'être noir ET blanc, bon ET mauvais, aime également les femmes ET les hommes. Il prend une dimension qui est alors absolument ahurissante, qui ne peut que vous toucher, vous envoûter. Car Nathan, contrairement à tant de gens sur Terre, ne voit pas les gens en fonction de leur couleur, ou de leur sexe, mais en fonction de leur âme.

J'ai trouvé cela grandiose.
Lien : http://thebookwormsisters.wi..
Commenter  J’apprécie          10
Roman abandonné puis repris. Principalement parce que je pense que la fin d'un roman peut (parfois) le sauver. Ce n'est pas le cas ici.
Trop de violence, trop de noirceur, trop de complaisance pour moi.

Mais ce n'est pas le seul reproche que j'ai a faire à ce deuxième tome.
Au fur et à mesure du roman, on quitte l'esprit "Harry Potter" pour rejoindre celui de "Twilight" (version gore) : triangle amoureux/amical, transformation en animal dangereux, alliance entre deux groupes d'ennemis jurés... le récit perd en originalité et donc en intérêt.
D'autant que le personnage de Nathan manque singulièrement de logique : il nous bassine avec ses remords d'avoir tué des chasseurs (y compris celui qui avait pris plaisir à le torturer) pour remettre ça quatre chapitres plus loin sans aucun scrupule. Pour la cohérence on repassera.
Enfin, si j'avais trouvé que la magie était utilisée avec parcimonie dans le premier tome, ici les potions et divers sorts de van règlent tous les problèmes. Et ne parlons pas de Marcus, parfait exemple de Deus ex machina.

Je jette l'éponge. Tout ceci m'a beaucoup agacée, et ne pas savoir ce qu'il advient de Nathan dans le troisième tome ne m'empêchera pas de dormir.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
Ricochet
04 septembre 2015
Intelligent, à découvrir.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il n'appartient véritablement à aucun des deux clans, il cherche toujours sa place. Or il pourrait la trouver au sein de l'Alliance, mais pour cela, il doit d'abord leur - et te- faire confiance et...ça risque de poser problème.
Commenter  J’apprécie          80
Pensée positive N°1 :
Je suis en vie. J'ai reçu mon Don et je commence à le maîtriser. Ce qui me semble un exploit en soi. Je suis vivant, j'ai un Don et je le contrôle peu à peu. Une vraie bouffée d'optimisme.
Commenter  J’apprécie          50
-Tant de logements vides... c'est un crime de ne pas les occuper, non? Disons qu'on maximise la sous-exploitation des ressources, exactement comme ces voitures, que les gens laissent traîner partout.
-J'imagine que tu ne demande jamais l'autorisation de "maximiser".
Commenter  J’apprécie          10
- Les gens bons le restent dans l'adversité. Pas uniquement quand ça leur est facile. Ta mère l'était véritablement.
Commenter  J’apprécie          20
"Les gens bons le restent dans l'adversité. Pas uniquement quand ça leur est facile."
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Sally Green (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sally Green
Sally Green ( author of Half Bad & Half Wild) Interview
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (343) Voir plus



Quiz Voir plus

Half Bad:Traque Blanche

Comment s’appelle le héros ?

Nathan
William
Ryan
Thomas

14 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Half Bad, tome 1 : Traque blanche de Sally GreenCréer un quiz sur ce livre

{* *}