5 raisons de lire ce roman ✨ :
- Enemies to lovers 🫣
- un capharnaüm d'émotions
- des personnages attachants
- des thèmes importants et durs
- une belle histoire 💕

"Et si s'accepter comme on est, c'était commencer à vivre pour de vrai?"

Nous faisons la rencontre de Louve, une petite Parisienne qui se voit déménager aux Etats-Unis. Tout quitter n'est déjà pas facile, alors devenir la cible d'un groupe qui se fait appeler les “Royals” 👑 dans un lycée privée, c'est l'enfer. Louve est une jeune femme forte et attachante, qu'on a envie de serrer dans nos bras et de la protéger contre le monde entier. 💕

Lazare, quant à lui, s'est parfaitement intégré à son nouveau groupe de potes, qui n'est autre que les Royals. C'est un jeune homme perdu, qui suit le groupe des populaires pour éviter qu'ils s'intéressent trop à sa vie, sombre et triste. 🥲

“Être différent, ça demande du cran.”

Un roman révoltant qui nous énerve à plusieurs niveaux, mais qui nous fait également sourire et garder espoir. 🫶🏼
J'ai souri, j'ai frissonné, je me suis énervée et révoltée. Un tumulte d'émotions vous serrera le coeur 🥰

En bref, un roman à découvrir si vous aimez les bully romance.

⚠️ TW : Harcèlement scolaire, violence, tentative de suicide ⚠️
Lecture mitigée.

Si j'aime lire ponctuellement de la romance, voire même de la new romance, je peux confirmer: je n'aime pas la « bully romance ». S'amouracher de son tyran à été pour moi pénible à lire et m'a partiellement enlevé mon capital sympathie pour le personne principal, victime de harcèlement scolaire.

Si l'on prend la définition de la bully romance, il s'agit « one main character (usually male) bullies the other main character (usually female) but the two end up falling in love.

Grosso modo, le personnage principal féminin se met à aimer celui qui l'a tyrannisée. Et bien pour moi cela ne passe pas. Autant j'ai trouvé interessant de mettre en avant le harcèlement scolaire, le non binarité… autant le fait que Louve s'éprenne de l'une des personnes qui l'harcelait, m'a rendu la lecture pénible.

Je peux comprendre qu'on puisse aimer ce style littéraire mais personnellement, je n'y arrive pas. Même les 150 dernières pages ne m'ont pas permis de faire remonter mon capital sympathie pour les personnages.

J'ai cependant adoré la tante de Louve, Willa, qui apprend la tentative de suicide de la jeune fille, aura des mots forts grâce à une personnalité pétillante qui m'a beaucoup plu.

Bref, si j'aime les personnages masculins parfois sombres et mystérieux, je ne suis pas parvenue à apprécier cette lecture, qui m'a gênée. Je préfère les gentils garçons à n'en pas douter, mais il est certain que ce roman peut trouver son lectorat.

Lecture estivale qui fait le job.

Se lit facilement, on peut le poser quelques jours sans problème et y revenir sans être perdu dans l'histoire ce qui est pratique pour les vacances.

J'ai passé un bon moment de lecture, les personnages sont sympas à suivre. L'évolution de Louve est celle que l'on aimerait voir aujourd'hui chez tous les jeunes victimes de harcèlement. Malheureusement je pense que sur ce sujet nous sommes sur un espoir totalement utopique mais Emma Green aborde le sujet et montre qu'on peut vaincre et c'est déjà louable même si la méthode employée est peu réaliste et, je pense à ce titre, que les jeunes aujourd'hui victimes de harcèlement peuvent sur ce point ne pas s'identifier au personnage.
Mais bon le message passe et c'est déjà très bien !

Là où je mets 3 étoiles c'est que pour moi ce livre reste sans surprises, je m'attendais à tous les évènements ça manquait un peu d'originalité, ennemy to lovers et tellement d'autres clichés...
Dans les premiers temps, beaucoup de clichés : lycée américain, le garçon inaccessible, "populaire", lisse, grande gueule, le vrai "petit con" dans toute sa splendeur et la jeune fille à papa très vite sous le charme du mauvais garçon. Bon, on se rend vite compte que les apparences sont trompeuses et c'est là que ça en devient plus intéressant. J'aime beaucoup les romans dont on a les deux points de vue des protagonistes.

Les thématiques du (cyber)harcèlement, du suicide, de la crise identitaire à l'adolescence sont présentes et abordées tout au long du roman. Un premier amour qui va réinsuffler de la vitalité à Louve & Lazare au point de se sauver mutuellement.
Dans ce lycée, tout le monde ferme les yeux sur ce qu'il se passe. Bien sûr, vous avez les élèves qui harcèlent, qui humilient, mais à côté, il y a ceux qui pourraient agir : les autres qui préfèrent détourner le regard afin de ne pas devenir une cible, les profs dont l'autorité a dû rester coincée à l'entrée du bahut, le psychologue qui ne fait rien pour désamorcer ce déferlement de haine qui peut amener à une action irréparable. Bref, y a un gros boulot à faire ! Petite mention spéciale à toute la famille Larsson, la manie toquée, le papy pas doué avec les nouvelles technologies, les parents qui tentent de faire ce qu'ils peuvent … Tenez-vous au côté de Louve pour lui montrer que peu importe les différences, chacun à sa place dans ce bas monde ! Livre sympa à lire !
Des les premières pages, la lecture à été très difficile. Les autrices ont décrit ce qu'est le harcèlement scolaire avec brio. Un harcèlement (en face) ou le cyberharcèlement (chez soit) qui détruit la personne par la violence des mots et des actes, qui n'a plus d'autres choix que de passer à l'acte. L'impuissance des parents : les autrices montrent avec justesse les sentiments de tristesse, d'impuissance, de colère des parents qui n'ont pas vu où pas su protéger leur fille.
Des passages sont très marquants et réels dont celui ci : "moi, j'aimerai qu'on déploie autant d'énergie à arrêter ceux qui harcèlent plutôt qu'à apprendre à encaisser à ceux qui sont harcelés". Cette phrase est tellement d'actualité... Malheureusement à l'heure actuelle et c'est très bien écrit dans ce livre les harceleurs sont puissants... Intouchables... Car on ferme les yeux. Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre c'est le fait que Louve tombe amoureuse de son harceleur du fait qu'il soit beau...(syndrome de Stockholm) Et je n'ai pas réussi à à m'attacher à Lazare... Même en découvrant son histoire. Pour ma part ça ne justifie en rien ses actes envers elle. Certains aspects de l'histoire ont été trop rapides, faciles (comment ils ont fait tomber les personnes populaires par exemple). Pour finir, j'ai beaucoup
apprécié aussi le personnage Willa.

Avis : Je suis mitigée par ma lecture de cette bully romance.
Ce que j'ai adoré c'est retrouver tout les personnages des autres livres et découvrir la vie de Louve, qui est malheureusement enclin à subir du harcèlement.
Plusieurs thèmes sont abordés en commençant par le harcèlement scolaire, le passage à l'acte. Mais également le premier amour, la reconstruction et la famille.
Le petit plus, c'est l'alternance de points de vue, celui de Louve, harcelée, et celui de Lazare, harceleur. Les différents points de vue amènent un rythme et nous permettent de comprendre (si tant est que cela soit possible) le point de vue du harceleur.

L'aspect qui me fait mettre seulement 3 étoiles, c'est le fait que selon moi, tout était prévisible dans cette ennemies to love. Pour avoir lu d'autres livres de ces autrices, je trouve que celui-ci manquait peut-être un peu plus de suspense. Au vue des avis de plusieurs autres lecteurs je m'attendais à un plot twist de dingues.
Second roman du genre "young adult" que je lis. le 1er ne m'avait pas convaincue, c'était Mille baisers pour un garçon de Thierry Cole que j'avais trouvé beaucoup trop prévisible.

Emma Green a su me convaincre par une histoire bien construite et une écriture délicate et fluide.

J'ai aimé les thèmes variés abordés que sont le harcèlement scolaire, les dégâts des réseaux sociaux, les relations familiales, les complexes, l'acceptation de soi, l'identité ...

J'ai aimé l'alternance de points de vue, celui de Louve, harcelée, et celui de Lazare, harceleur. Les différents points de vue amènent un rythme et nous permettent de comprendre (si tant est que cela soit possible) le point de vue du harceleur.

J'ai aimé l'humour qui se dégage malgré la gravité du sujet principal.

J'ai moins aimé les quelques longueurs quant à la description des sentiments de Louve ou de Lazare, même si l'emploi de certaines expressions apportent un peu d'originalité.

Je n'ai pas aimé la fin, beaucoup trop prévisible à mon goût et qui paraît survolée.

Voilà mon ressenti, j'ai donc aimé la lecture mais je sais que ce n'est pas le genre de livres qui me transcendent.
Ceci est une histoire de goût, évidemment !
Découverte de l'autrice par ce roman, quelques rebondissements, deux trois scènes spicy et pas mal d'eau de rose.
C'est plutôt bien écrit et la lecture est fluide.
Même si on devine la fin, comme dans la plupart des histoires d'amour, il y a quelques événements que je n'ai pas vu venir et ça rehausse le niveau du livre à mon sens.
J'ai apprécié cette lecture dans l'ensemble même si à mon sens c'est adapté aux ados/jeunes adultes.