AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 575 notes
Je n'avais pas encore sauté le pas sur le dernier Emma Green, mais la dernière fois que j'ai fait un tour chez le libraire, je n'ai pas pu m'empêcher, il fallait que je le lise. Donc, à peine acheter déjà dévorer et que dire de l'histoire d'Olympe et Simon ?

Entre eux c'est tout de suite électrique, entre eux, c'est le jeu du chat et de la souris, mais qui est le chat et qui est la souris. Car ils ont autant de répondant l'un l'autre que les joutes verbales sont juste fabuleuses et mémorables.

Simon revient en France après 10 ans d'absence, du genre baroudeur, ou plutôt Robinson comme l'appelle si bien notre belle métisse, il n'était pas prévu qu'il revienne, mais le destin en a décidé autrement. En effet, son oncle lui a cédé son vieux bistro. Il décide donc, après tant d'années à faire le tour du monde et à apprendre la cuisine locale des pays qu'il a visité, d'ouvrir un petit resto et souhaiterait compter sur l'aide de sa petite soeur pour en faire un établissement familial. Mais sa soeur ou du surnom de Salamèche, ou encore Salicorne, a une seule condition : Qu'Olyme sa meilleure amie soit présente dans l'équation. Et comment dire que ni l'un ni l'autre sont au départ contre cette idée, mais Salomé a raison. Ce sont leurs rêves à, elles aussi, et il serait temps que le karma soit indulgent avec ces deux filles qui ne se quittent plus depuis trois ans. Depuis que leur vie a pris un tournant qu'elles n'ont pas décidé.

J'ai adoré les personnages de Simon, Salomé et Olympe. Et si j'ai trouvé un peu de longueurs à l'histoire (ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur), j'ai passé un excellent moment avec eux. Ils sont parfaitement imparfaits, et surtout, ils sont handicapés des sentiments, alors les voir là, tous les trois, à essayer de trouver leur marque dans leur nouvelle vie, j'ai trouvé ça touchant.

Le passé d'Olympe, son manque de confiance en elle par rapport à ce qu'elle a vécu, les brimades et les remarques sexistes et racistes ont fait d'elle une femme certes forte, mais aussi psychorigide. Elle a des règles et elle n'aime pas trop qu'on revienne dessus ou qu'on les chamboule ce qui bien évidement, Simon sans donne à coeur joie pour la mettre en rogne. Ses remarques sont aussi acidulées que le goût du yuzu. Mais si au début, on voit réellement qu'ils ne s'entendent pas, petit à petit, on voit que c'est dans leurs habitudes et qu'il est plus facile de se chamailler plutôt que d'écouter leurs sentiments. Car ils savent l'un comme l'autre qu'ils n'ont pas le droit de céder à leur désir.

Plusieurs fois dans le roman, j'ai hurlé de frustration, mais j'ai aussi crié de joie. Une fois de plus Emma Green a su mettre des étoiles dans mes yeux et je suis contente d'avoir pris le temps de le dévorer en une journée.

Comme quoi le passé des uns et des autres ne définit pas les personnes que nous pouvons être. Une histoire qui a des conséquences et qui donne un joli message. [Le goût de nos rêves] est une romance aussi douce qu'acidulée que j'ai pris plaisir à découvrir.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Coucou tout le monde. J'espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une belle découverte. La plume d'Emma Green que je n'avais encore jamais lu.

Je me suis totalement laissée séduire par cette lecture si addictive. Une romance drôle et légère mais qui aborde aussi des sujets profonds, tels que le racisme, la violence parentale, le deuil.

Olympe, fille métisse, issue d'une famille où il est impensable de dévier du droit chemin sous peine de regards qui tuent et de remarques qui piquent. Elle vit en colocation avec sa meilleure amie Salomé. Suite au décès de sa maman adorée et à la fuite de son frère, elles se sont construites une véritable famille de coeur et sont devenues le pilier l'une de l'autre. Comment les deux femmes vont-elles vivre le retour de Simon, qui a hérité d'un restaurant ? Bienvenue au Café Soledad, un concept novateur de cuisine inspirée du monde, qui va réunir toutes les solitudes.

J'ai été touchée par Simon, cette âme torturée, un esprit libre qui refuse de s'attacher. Il excelle pour cacher ses failles sans parvenir à mettre sur pauses ses conflits intérieurs. Un coeur tendre derrière son apparente indifférence. En mode survie et une peur omniprésente qui enferme dans le silence. Un silence qui brise. Parviendra-t-il à libérer sa parole pour faire exploser sa colère et sa douleur ?

Alors même si une forte électricité règne entre Simon et Olympe, leur attirance déstabilisante apparaît vite. Leurs chamailleries et sarcasmes m'ont tellement fait rire. Il paraît qui aime bien, châtie bien ! Un art qu'ils maîtrisent merveilleusement bien. Un duel irrésistible qui fonctionne à a perfection. Leurs petits surnoms, qui certes reviennent souvent, sont pourtant très drôles et prouvent leur attachement. Ils ont même réussi à me donner des envies de raclette en plein mois d'août 🤣

Une belle ode aux rencontres qui chamboulent une vie, aux solitudes qui se croisent et s'entrecroisent, se réparent. A l'amitié et à l'amour.

Un roman que j'ai aimé. Pas seulement parce qu'il parle de cuisine. Pas seulement parce qu'il évoque des coeurs abîmés et solitaires. Pas seulement parce qu'il s'agit de relations qui réparent. Mais aussi parce qu'il s'agit d'un roman plein de générosité qui nous prouve que l'amour guérit tous les maux. Un mélange de force et de fragilité, de main tendue, de partage, de chagrin. Parce que les personnages sont vrais et entiers à travers leur vulnérabilité, à fleur de peau.
Parce qu'il s'agit d'une histoire profondément humaine.
Parce qu'elle parle de courage et de détermination pour se donner les moyens d'atteindre ses rêves.

Vous connaissez ? Vous aimez les romances ? Tentée ?
Commenter  J’apprécie          00
{LECTURE 2023-94} le goût de nos rêves de Emma Green chez addictives.

Olympe et Salomé partagent leur colloc de filles, l'amour de la chanson, la cuisine et les chaussures. Elles vivent de petits boulots et de jolis rêves. Brisée par la vie, elles vivent au jour le jour liée comme des soeurs jusqu'au jour où Simon le grand frère de Salomé apparaît après 10ans d'absence pour s'installer avec elle. Nouveau départ à trois pour eux entre amour et haine dabs kenresto dont Simon a hérité... mais vivre ses rêves vaut bien quelques sacrifices.

Bon bon bon, on va pas se mentir... Emma Green j'aime de plus en plus. J'aime cette double plume pétillante, vivante et sans détour. J'ai vraiment adoré ce bouquin. C'était alléchant, pimenté, salé et sucré à la fois. On découvre le monde de la cuisine, avec Salomé qui mange plus qu'un car de touriste à la fête de la moule. On sent les saveurs des plats de Simon et Olympe. On voyage à travers leur cuisine.

Encore une fois, malgré la légèreté d'une romance, on y a aborde des sujets tel que la violence parentale, le racisme et l'emprise familiale. Les personnages sont attachants avec leur blessure et leur caractère. le seul bémol sera l'omniprésence des surnoms ai depart tes drole qui a la longue devient un poil lassante mais ça fait partie du lot. Un presque coup de coeur pour moi.

Encore une très chouette LC avec les copines.

Bref, une romance pétillante et gourmand qui parle de sujets durs aussi à découvrir.



Commenter  J’apprécie          20

Encore une fois, ces deux nanas nous ont pondu une pépite comme elles savent bien le faire.
Sous cette histoire d'amour ce cache des personnes comme tout le monde, blessées par des monstres que la vie regorge malheureusement.
On voyage avec nos papilles, bercé par notre série télé préférée et tout un tas de petits surnoms et de joutes verbales hilarantes avec les paroles de Céline Dion.
Bref, une belle leçon de vie à la Green. Caite
Rejoignez moi sur insta lesromansdemimietcaite
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert les écrits d'Emma Green, et je suis tombée amoureuse de leur plume. Leur style est fluide, drôle et envoûtant. Ce qui m'a particulièrement impressionné, c'est leur capacité à aborder des sujets sensibles dans leurs livres tout en maintenant une ambiance légère et une facilité de lecture. Pour être honnête, lorsque leur dernier livre est sorti, je n'ai pas été immédiatement attirée par celui-ci. Cependant, grâce à ma chance de remporter un concours, j'ai eu l'opportunité de le lire, et je suis extrêmement heureuse de l'avoir fait. Sinon, j'aurais manqué quelque chose d'extraordinaire.

Le talent des Emma Green est indéniable, et ce livre en est une preuve éclatante. Malgré sa taille, il se lit rapidement et est captivant du début à la fin. J'ai été émerveillée par la façon dont ils abordent des sujets délicats tels que le racisme, le féminisme, les passés compliqués et l'alcool avec tant de finesse, de légèreté et d'humour. Je vous le recommande vivement.

Les personnages sont attachants, et les auteures ont un don pour nous immerger dans la ville de Paris avec une facilité déconcertante, en citant des noms de rues et de places comme si nous y vivions.

Ce livre est vraiment un petit coup de coeur pour moi.
Lien : https://leslivresdunounours1..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman on retrouve deux amies qui vivent et travaillent ensemble, leur rêve : ouvrir un petit restaurant toutes les deux. Salomé est serveuse et Olympe l'est devenue suite à une très mauvaise expérience en cuisine auprès d'un chef étoilé. Elles ne roulent pas sur l'or, ont chacune une famille cabossée mais sont riches de leur relation qui est plus qu'amicale. Elles sont devenues une famille, celle que l'on se choisit. Leur collocation se passe à merveille mais c'était sans compter l'arrivée du frère de Salomé qui va bouleversé leur quotidien en s'installant chez elle !
On voit bien que quelque chose est arrivé à Simon qui l'a marqué à vie et qui le rend si tasiturne. Il ne se confie pas, n'a pas l'air d'apprécier Olympe, et il refait surface après 10 ans sans avoir vu Salomé... Que revient-il faire ici qui l'empêche de se confier et d'être gracieux ?

Dans ce roman, l'autrice aborde les thèmes du racisme, la place de la femme dans la restauration, les exigences familiales face à la réussite des enfants et ce que cela peut avoir comme incidences. J'ai apprécié la façon dont l'autrice à aborde tout cela.
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la relation des deux filles qui est belle et font parties de ces rencontre d'une vie qu'il ne faut pas laisser passer.
Quant à l'histoire en elle même, elle est touchante, j'ai beaucoup rit, j'ai été émue aussi.
J'ai donc passé un très bon moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir beaucoup aimé « La vie en vrai » du duo d'autrices Emma Green, je n'ai pas trop hésité à me lancer dans cette romance feel-good qui n'a pas manqué de me titiller les papilles gustatives.

Les personnages principaux partagent en effet une passion commune pour la nourriture.

Il y a tout d'abord Olympe Constante, une jeune femme d'origine martiniquaise qui collectionne des petits boulots de merde alors qu'elle a fait des grandes études de cuisine auprès d'un prestigieux chef étoilé.

Il y a ensuite Simon Aster, le demi-frère de la meilleure amie d'Olympe, qui revient subitement à Paris après dix ans d'absence pour reprendre le restaurant qu'il vient d'hériter de son oncle. S'il est d'une part obligé d'embaucher la meilleure copine de sa demi-soeur en tant que sous-chef, il s'impose d'autre part dans la collocation de filles qu'elles partagent, créant ainsi un trio débordant de tensions privées et professionnelles…

« le goût de nos rêves » invite le lecteur au coeur d'une collocation qui mélange des personnages attachants et hauts en couleurs. Une collocation « girls only », où deux filles diamétralement opposées partagent néanmoins une passion commune pour la nourriture, les achats en ligne compulsifs, les chaussures et… personne n'est parfait… les chansons de Céline Dion. Bref, de quoi vite me faire fuir, sauf qu'elles doivent subitement composer avec ce beau ténébreux solitaire revenu de nulle part et qui n'en fait qu'à sa tête. Là, par contre, cela m'incite déjà un peu plus à rester…

Puis il y a cette narration à la première personne, qui alterne les points de vue d'Olympe et de Simon au fil des chapitres, leur donnant progressivement de l'épaisseur et dévoilant leurs blessures, tout en multipliant les joutes verbales entre ces deux protagonistes qui refusent de succomber trop vite à une attirance réciproque dont on n'a cependant aucun mal à deviner l'issue.

Et au final, malgré une prévisibilité qui ne dérange finalement pas trop, cette romance sur fond culinaire qui déborde d'amitié et d'amour, parvient également à aborder des sujets graves telles que le racisme, le sexisme et la violence familiale, avec suffisamment de légèreté et d'humour pour rester dans le feel good et passer un excellent moment de lecture, servi par la plume efficace et addictive d'Emma Green.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          767
Un plaisir de retrouver la plume d'Emma Green. Après quelques déceptions chez le duo, j'ai retrouvé le plaisir des ennemies to lovers, des répliques qui font mouche et des histoires d'amour qui font vibrer.

Ici il est question d'amour et de nourriture. de beaucoup de nourriture et j'ai eu très faim en terminant ce roman. Les personnages se réunissent autour de l'amour de la cuisine et de la bonne bouffe (on va dire ça comme ça !).

J'ai aimé suivre les querelles, les réconciliations et aussi les moments plus tendres. Les trois amis m'ont fait vibrer et j'en redemande ! Une suite par pitié !

Autrement, j'ai aussi beaucoup apprécié la manière dont est traité le thème de l'emprise et de la violence physique et psychologique sur les enfants, sans pathos mais parfois criants de réalisme.

J'ai passé un vrai bon moment de lecture. C'est une lecture que je conseille !
Commenter  J’apprécie          10
Encore un super roman d'Emma Green. Ce n'est pas le premier que je lis de cette auteure mais elle sait se renouveler à chaque fois !! J'ai adoré le décor dans lequel se déroule toute cette histoire, au milieu de Paris dans le monde de la cuisine... Des personnages très travaillés mais surtout extrêmement attachants et une fin à l'eau de rose ! À lire absolument !!
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est une pépite ! Cette histoire est drôle, divertissante, pas longue, facile à lire et accrocheuse du début à la fin. Les personnages sont incroyablement attachants et le trio de Simon, Olympe et Salomé est un trio plus qu'amusant et forme une merveilleuse famille.
Emma Green est toujours une valeur sûre sachez le. Pour l'instant aucun de leurs romans ne m'a déçu, ils sont tous incroyable les uns comme les autres !

En bref, je vous recommande BIEN ÉVIDEMMENT ce roman !
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (1599) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}