On retrouve nos personnages là où on les a laissé dans le tome 1. Ils fuient les Brigantins qui veulent les tuer, et vont se réfugier dans un endroit auxquels ils n'auraient jamais pensé. le monde des démons.

J'ai eu plus du mal à rentrer dans ce tome 2, le début est rempli d'action, de course poursuite surtout, et j'ai pas trouvé ça toujours très intéressant. Les personnages essaient juste de survivre, aux hommes qui les poursuivent, aux démons qu'ils vont rencontrer sur leur route, et même aux intempéries. Ils vont se retrouver séparés, et chacun va essayer de remplir sa mission.

D'un côté on a Tash qui va vouloir en apprendre plus sur les démons et leur monde. D'un autre, on a March et Edyon qui cherchent toujours à aller au Calidor afin de prévenir le prince Thélonius de ce qu'il se passe. Finalement, on a Ambrose et Catherine (et ceux qui les accompagnent) qui vont chercher refuge dans une ville même s'ils ne vont pas forcément être bien accueillis.

Si j'ai apprécié les découvertes de Tash, si j'ai eu peur pour March et Edyon, Catherine et Ambrose m'ont cassé les pieds. Catherine est un personnage fort, avec ses défauts, mais elle se bat contre un monde qui écrase les femmes, elle essaye du mieux qu'elle peut de garder la tête haute. Mais dès qu'elle est avec Ambrose, elle se transforme en cruche juste bonne à se faire sauver, et ça dessert complètement le propos, si bien que ce personnage que j'aimais beaucoup m'a pas mal déçu. D'autant plus qu'Ambrose est manipulateur et toxique, je l'ai détesté. C'est limite s'il ne fait pas du chantage à Catherine pour la forcer à être avec lui. Il la manipule sans penser du tout au danger qu'elle court, il ne pense qu'à lui, et va jusqu'à la traiter de calculatrice alors que c'est lui qui fait en sorte que les choses aillent dans son sens. Et je vous assure que ça m'a pourri ma lecture cette relation. Je n'en pouvais plus, j'avais envie qu'Ambrose tombe dans un ravin et bon débarras, et que Catherine ouvre les yeux et le laisse tomber.

Après il y a des passages que j'ai beaucoup aimé et dans lesquels j'étais à fond dedans. Et puis j'ai trouvé March et Edyon assez mignons, malgré les malheurs qui leur tombe dessus. J'étais intriguée également par ce qu'allait bien pouvoir découvrir Tash. Vers la fin tout s'accélère aussi et ça devient plus intéressant, surtout qu'on voit les manigances de certains personnages. Et cette fin, ohlalala, horrible. On a qu'une envie, se jeter sur la suite, et j'ose espérer qu'on mettra un peu les amourettes de Catherine et Ambrose de côté. D'autant plus qu'Ambrose, à part être amoureux de Catherine, ne sert à rien.

En bref, un tome 2 moins intéressant que le premier, je compte sur le dernier tome pour raviver tout mon intérêt.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
« Une princesse, un soldat, une chasseuse, un traître, un voleur. »

Au détour des rayonnages de ma librairie préférée, j'ai été irrépressiblement attirée par sa couverture aux belles couleurs bleus profonds sur fond de château moyenâgeux : Il s'agit bien sûr du tome 1 des voleurs de fumée.
En l'achetant de manière totalement irréfléchie et spontanée, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un roman Young Adult, ce qui à prime abord m'aurait certainement un tantinet refroidie. Même si je lis toujours avec plaisir des YA, j'ai l'impression que mon grand âge m'empêche dorénavant d'apprécier pleinement ma lecture 😅
Malgré quoi, cela n'a pas empêché les voleurs de fumée t.1, de se hisser à la cinquième place de mon top lecture 2021 !

Dans ce roman à plusieurs voix, nous suivons les aventures de cinq personnages principaux et même si ils ne vous plairont pas tous - personnellement Ambrose m'exaspère et je ne comprends pas le culte que beaucoup semble vouer à Catherine et Tash - vous trouverez forcément votre lot de personnages à aimer. Pour ma part, c'est l'insondable March et le lubrique Edyon qui ont su gagner mon coeur.

Dans un contexte monarchique très incertain, chacun des protagonistes à ses propres mésaventures. Leurs chemins s'entrecroisent mais ne se rejoignent que très rarement, chacun suivant ses propres motivations.
Entre meurtres, complots, trahisons et amours contrariés, nos protagonistes n'ont pas fini d'en baver et c'est en mauvaise posture que nous avons laissé nos personnages à la fin du premier tome.

C'est avec une petite appréhension que je me suis lancée dans cette seconde lecture mais en dépit de mes craintes je n'ai pas été déçue : le roman a été à la hauteur de son prédécesseur. Une lecture toujours aussi fluide, où on ne voit pas les pages défilées: Impossible de le lâcher ! 🤩
Après ce long périple, les protagonistes ont dû faire exploser leur podomètre ; car oui, ce livre n'est finalement qu'une (très) longue description romancée de randonneurs. Hormis marcher, les personnages ne font pas grand chose. L'intrigue n'a pas grandement avancé. Seuls les chapitres dédiés à Tash m'ont plu. le reste ne m'a pas emballée ; je me suis beaucoup ennuyée, l'action n'était pas au rendez-vous.
Je lirai le troisième tome car j'ai quand même envie de terminer la saga. Je suis toutefois persuadée que ne pas avoir lu le deuxième tome n'empêche absolument pas la compréhension du troisième.
Bien que je n'ai pas eu de coup de coeur pour le premier tome, j'ai tout de même eu envie de lire la suite. En effet, l'intrigue est habilement menée, avec son lot de rebondissements et beaucoup de suspense. J'avais peur de me lasser des intrigues de pouvoir qui sont au coeur de l'histoire, mais la galerie de personnages fait que j'ai eu envie de savoir ce que l'auteure leur réservait. J'ai apprécié le développement qu'elle propose dans ce tome, lié aux démons et leur nature. le dénouement nous laisse sur un cliffhanger particulièrement réussi. je pense donc que je lirai le tome 3 !
J'ai mis pas mal de temps pour lire ce 2e tome car j'ai beaucoup moins accroché qu'avec le 1er qui avait frôlé le coup de coeur.

J'ai trouvé que ce roman faisait un peu office de transition entre le 1er et le 3e, il y a beaucoup de longueurs, si bien que j'ai décroché pendant plusieurs jours à différentes reprises. Trop de détails inutiles, de descriptions à rallonge, peu d'action pendant les 3 premiers quarts du roman, j'ai eu du mal à accrocher. Heureusement, on retrouve cet univers que j'avais adoré et on en apprend plus sur les démons, ce qui offre pas mal de perspectives pour la suite !

J'ai été ravie de retrouver les personnages qui m'avaient conquise dans le t1, hormis Edyon qui m'énerve toujours autant. Catherine prend de l'importance dans cet opus, si bien que le texte prend un petit côté féministe que j'ai bien apprécié ! Les autres protagonistes évoluent à leur rythme, se croisent et se séparent.

J'ai lu la fin beaucoup plus vite, car tout s'accélère dans cette dernière partie. On voit enfin les choses évoluer, la tension augmente. J'avais hâte de savoir la suite ! J'ai ainsi entamé le dernier tome avec plus d'espoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On reprend l'histoire immédiatement là où le tome 1 se
terminait. le livre s'ouvre immédiatement sur une scène d'action.
Je n'ai pas eu de mal à me remettre dedans.
Dans ce tome, comme l'indiquait un peu le nom, on en apprend
un peu plus sur les démons (même si j'en voulais encore
davantage). J'ai franchement bien aimé les passages dans leur
monde.
Pour ce qui est du monde des humains... J'ai eu beaucoup
d'espoirs avec le développement de Catherine. J'aimais beaucoup
la trajectoire que semblait prendre son personnage. Et puis...
Ambrose ! Je n'ai pas du tout accroché avec ce personnage. Déjà
dans le premier tome, son côté chevalier servant me faisait tiquer.
Mais la on était clairement sur un ras le bol. A mon sens il tire
Catherine vers le bas en voulant la maintenir dans son rôle de
princesse a défendre. Moins d'Ambrose, plus de Tszayn pour la
suite par pitié
D'ailleurs certains passage du livre sont franchement misogynes.
Alors certes « ça sert l'histoire », mais pas la peine d'en avoir à
tous les chapitres sur les personnages féminins (qui semblent aussi
clairement sous représentées dans les populations de cet univers !)
Autre personnage avec qui j'ai eu « du mal » : Eydon. Comme
pour le premier tome je l'ai trouvé geignard et agaçant à ne rien
prendre au sérieux. Mais le développement de son histoire avec
March... Pour moi ce n'était pas crédible et surtout pas utile. De
manière générale, les « romances » de ce récit ne m'ont fait ni
chaud ni froid (au mieux, au pire elles m'ont fait survoler des
passages)
le développement politique, les complots et les intrigues m'ont
bien plu. J'aurais aimé en avoir un peu plus (à la place des
romances par exemple, vous êtes sensés être en guerre les gars !).
De manière plus globale, c'était sympa et l'histoire semble
prendre une tournure intéressante pour la suite. Mêmes si quelques
point ont ralentis ma lecture, ça restait un moment agréable.
Très bonne suite de saga, pleine d'action et de rebondissements en tout genre. Quelques lenteurs au milieu du tome pour ma part et quelques personnages que j'avais du mal à cerner mais qui vers la fin m'ont agréablement surprise. Toujours aussi addictif à lire et satisfaisant, de bons moments passés à lire ce livre
Bon ben j'arrête ! Peut être qu'en fait je n'aurais pas dû le lire juste après le 1er que je n'ai que moyennement aimé, car je fais une overdose.
Pourtant je reconnais que les personnages sont intéressants comme l'intrigue d'ailleurs mais je n'ai pas accroché. C'est peut être qu'une question de timing.
Si ce 2eme tome attaque avec plus d'action, il faut quand même reconnaître une chose c'est que dans ces 2 bouquins, les héros ne font quasiment que marcher !!!
heureusement qu'il y a une carte au début du livre car ils parcourent le pays de long en large !

Bref, du coup ça m'a épuisé !