E. S. Green, l'auteure de la géniale série fantasy "Steam sailors", nous invite ici à un fantastique voyage au coeur d'un pays où petits trolls et humains cohabitent. Servie par des illustrations à la colorisation chaleureuse et un texte généreux (oui, le texte de cet album est un peu long, et alors?) l'histoire a des allures de conte. Parfaite en cette saison hivernale, cette lecture est synonyme d'aventure mais aussi de tendresse. J'ai beaucoup aimé le dénouement de l'histoire qui revisite avec humour le mythe du troll.
Un joli conte de Noël qui nous vient tout droit du Nord, peuplé de petits êtres farceurs sous le regard de Loki, dieu-sorcier. Une histoire de fabrication de jouets et de petits lutins. J'ai adoré découvrir une autre facette de Noël, une autre coutume liée à cette période enchanteresse. le tout avec des illustrations magnifiques et pleines de réalisme qui nous emportent dans cette épopée nordique. de plus, une belle morale entoure cette histoire féérique, en faisait une lecture idéale pour nos enfants à l'approche des fêtes de fin d'année.
Vous connaissez sans doute Ellie S. Green autrice de la série Steamsailors aux Éditions Gulf Stream ? Si vous pouvez également retrouver sa plume dans l'anthologie La Bibliothèque du Manoir aux Éditions Twinkle, sur le thème de l'automne victorien, elle montre sa polyvalence avec cet album jeunesse à paraître ! À ce conte qui revisite les origines de Noël, se mêlent les douces et chaleureuses illustrations de Lisa Guisquier, illustratrice jeunesse et coloriste BD.

L'univers de Trölls fleure bon la cannelle, l'orange et le pin dans son décor enneigé et chaleureux s'inspirant de la mythologie nordique. Au village Narvik, à la nuit tombée, les trölls du Roi Rotinnmïr font grands fracas et casse, alors il faut veiller à bien fermer portes et fenêtres et à ne pas laisser s'éteindre la cheminée. Car si les trölls entrent dans les maisons, ils vont tout saccager ; couverts d'épines, ils semblent voués uniquement à la destruction. Or il advient que, la nuit de Yule – la fête du solstice d'hiver, la mère de Nils s'endorme et oublie d'entretenir le feu : le jeune tröll Tric-Hlutur voit l'opportunité de s'amuser encore.

Qui aurait pu se douter de la suite ? Après avoir tout retourné, Tric-Hlutur s'empare du jouet préféré de Nils, cassé ; il le répare car il veut l'emporter avec lui, sauf que le réveil des adultes le fait fuir en laissant sur place son trophée. Mais alors que le garçon est heureux de retrouver son jouet réparé, un étrange phénomène se produit sur Tric-Hlutur. Et si les trölls n'étaient pas condamnés à cette existence qui est la leur, à détruire ?

De là, démarre l'évolution des trölls. Par-delà la montagne enneigée, dans la nuit surgissent des animaux pourvus de longs bois et un palais de bois. Les trölls deviennent lutins et s'émancipent de leur Roi, malgré les tours de Loki, le facétieux dieu-sorcier qui cherche à se divertir.

En bref : conte revisitant l'origine de Noël à travers la figure du lutin, Trölls, sous la plume de Ellie S. Green, offre une douce histoire, odoriférante et chaleureuse à l'image des sublimes illustrations de Lisa Guisquier. Parfait à lire à Yule ou à Noël, ce bel album jeunesse illustré montre que l'on peut dévier du chemin tracé pour trouver sa propre voie, que l'entraide est importante, comme le fait de cultiver son bonheur.
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
En pleine recherche de cadeaux de Noël, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur un album jeunesse d'Ellie S. Green, l'autrice de Steam Sailor, intitulé Trölls, chez Gulf Stream. Accompagnée pour l'occasion par Lisa Guisquier au dessin, l'album attire l'oeil irrémédiablement par sa magnifique couverture colorée et enneigée. Quand on connait l'originalité du parcours et de l'univers de ces deux artistes, je ne pouvais donc que suivre ce tröll souriant.

Alors que la nuit tombe sur le petit village de Narvik, en Norvège, on allume les lanternes et on verrouille les portes pour se protéger des trölls. Ces petits êtres malins, issus de la nature et de la magie, vont en effet envahir ce territoire humain, attirés par les illuminations de la fête de Yule, et tenter d'entrer dans les maisons pour y faire du grabuge.

Jolie surprise de Noël, Trölls d'Ellie S. Green et Lisa Guisquier est un conte merveilleux qui transportera ses lecteurs dans l'univers des légendes nordiques, tant par son histoire drôle et enlevée que par ses illustrations colorées et vivantes. Les deux artistes se sont ici malicieusement trouvées.

Chronique complète :

Lien : https://www.mtebc.fr/trolls-..
Un très joli conte de Noël avec un sous-texte que j'ai beaucoup apprécié. Les illustrations sont absolument sublimes et la plume d'Ellie est géniale ! J'ai passé un excellent moment.

Je recommande cet album, à lire sous un plaid avec un chocolat chaud pendant les fêtes de fin d'année !