Citations sur C'est un champ de bataille (37)

- Alors, ça ne sert à rien. Ça ne peut pas avoir de résultat.
- On ne sait jamais. Une fois sur cinquante ça sert à quelque chose. Le ministre ramasse des papiers et il aperçoit un nom qu'il connait. Quelquefois, c'est ce nom, simplement qui l'arrête, et pas du tout celui de l'intéressé, mais ça le fait regarder une seconde fois et réfléchir un peu. Ou bien, il sort d'un grand meeting où il a pris la parole et où il a été applaudi, et il se sent plein de démocratie et trouve que c'est le peuple qui a raison. Ou il a bien dîné. Peut-être même a-t-il trop bu. Peut-être qu'en vingt ans il est le seul ministre qui boive trop. Mais ça change tout. On ne sait jamais. Il faut essayer. Aucun de nous ne sait quels motifs ils peuvent avoir pour pendre Drover ou le relâcher.
Le directeur de la Police répondit avec lenteur :
"Je prendrai un whisky et...de l'eau de seltz."
Il se sentait brusquement vieux, et poussiéreux, comme s'il venait de rentrer d'une de ses marches torrides et monotones, ayant laissé dans la jungle, accroché à un arbre, un homme que les oiseaux allaient déchirer à coup de bec, et trouvait au quartier général un messager jeune et frais envoyé par le gouverneur.
Les autobus tournaient sans cesse autour de Trafalgar Square, comme des chevaux de cirque. Le cri perçant de la sirène de la Wolsely leur ouvrit un passage à travers un encombrement de voitures ; des freins grincèrent, un agent de police leva la main et après quelques soubresauts, ils furent emportés dans Charing Cross Road momentanément déblayée de toute circulation. Le flot de prostituées aux aguets descendait la rue sur un trottoir et la remontait sur l'autre ; des visages plats de métèques imprimés sur des chansons en feuillets emplissaient la vitrine d'un marchand de musique et, à l'intérieur du magasin, un vendeur jouait avec une mélancolie passionnée : My Baby don't care.
Plus l’on est seul, plus l’on s’accroche à son travail, à l’unique chose qu’il est certainement bien de faire, l’unique valeur humaine dont la validité résiste à tout changement de gouvernement comme à tout changement de cœur.
Tout mouvement rapide lui donnait un léger vertige. Sa seule maladie était son âge. Cinquante-six ans de séjour sur la terre suffisent à donner le vertige à n'importe qui.
Il faisait semblant d'envier à Conrad son état solitaire comme un millionnaire grippe-sou congédie un vagabond en lui parlant avec envie de son absence de responsabilités.
Il n’était pas d’une nature passionnée ; à son âge, posséder une fille deux jours de suite suffisait à l’épuiser ; après cela, le plaisir avait sur lui le même effet que le porridge : un bouton sur le nez.
Ce sont ces contradictions, les maximes morales qu’on n’applique pas, qui rendent impossible à un homme de fonder sa vie sur une raison plus haute que la seule nécessité de faire son travail.
Le monde est gouverné par les caprices de quelques hommes, les fantaisies d’un politicien, d’un journaliste, d’un évêque et d’un agent de police.
on n’est pas encore si vieux qu’on ne puisse conquérir et satisfaire une jeune et jolie fille. Les choses auraient été différentes, en évitant de regarder le portrait, si Margaret avait été moins artiste, plus femme, si elle avait montré moins de froideur.