Marcelle Sibon (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (07/04/2000)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 126 notes)
"Elle m'avait dit : - L'amour n'a pas de fin. Même si nous cessons de nous voir. Est-ce que les gens ne continuent pas d'aimer Dieu toute leur vie sans le voir ?
- Ce n'est pas le même amour que le nôtre. - Je pense parfois qu'il n'en existe qu'un, répondit-elle. Tandis que je la guidais avec précaution à travers le vestibule démoli, l'éclairant de ma lampe de poche, elle ajouta: - Tout doit se passer très bien. Si notre amour est assez grand. Les vitres des ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  25 avril 2018
La frontière est mince entre la haine et l'amour. Maurice, jeune écrivain anglais, se penche sur les deux années qu'il a partagé pendant la guerre avec Sarah, femme adultère. Si c'est la passion qui les a liés, c'est aujourd'hui une haine mêlée de vengeance qui le pousse à la faire suivre par un détective. Qui voit-elle aujourd'hui, après l'avoir quitté lui, pour rester avec un mari qui ne la touche plus depuis longtemps et qu'elle n'aime pas?
Petit-à-petit et tour à tour par le regard de l'amant, celui du détective et le journal de Sarah se dévoile la relation qui les a unit et les véritables sentiments d'une jeune femme tourmentée, puisque le catholicisme s'en mêle.
Loin de tirer sur l'adultère, Graham Greene tourne autour et tente d'en saisir l'essence, la profondeur. Il dessine ainsi une histoire d'amour belle et bouleversante dans une Angleterre bombardée, ce fameux Blitz (série de bombardements tuant près de 50000 britanniques) qui est au coeur de l'histoire des deux amants, entre souffrance des trois protagonistes et pardon du mari trompé.
Le tout, écrit avec une simplicité réaliste qui rend cette histoire encore plus poignante.
Pirouette0001
  18 septembre 2016
J'ai eu du mal à dépasser la moitié de ce livre.
Le début m'avait paru intéressant : une femme dont l'amant est aussi jaloux que le mari, décide d'appointer un détective pour savoir s'il n'y a pas un troisième larron.
Mais cette histoire de foi subite m'a laissée de marbre et le livre m'a paru s'enliser quelque peu.
Livre de facture classique et intéressant d'avoir lu, mais pas un grand moment de lecture.
tiptop92
  15 juillet 2019
Graham Greene écrivait avec ce roman un nouveau chef d'oeuvre qui s'inscrivait dans sa période dite catholique. L'auteur faisait de ses interrogations existentielles un véhicule de son imaginaire et de la trame de son livre. Alors que Maurice Bendrix vivait une histoire d'amour enflammée avec une femme mariée, celle-ci du jour au lendemain se détournait de lui. Désespéré, il croyait à un nouvel amant. Il engageait alors un détective privé pour en avoir le coeur net, mais les recherches ne donnaient rien. Deux ans plus tard, alors que par hasard il la rencontrait à nouveau, il comprenait que ce n'était pas par manque d'amour qu'elle avait rompu mais pour respecter un voeux fait à dieu afin de lui sauver la vie à la suite d'un bombardement. "La fin d'une liaison" est un ouvrage délectable, les nombreuses digressions sur le sens de la vie ou de la foi lui octroyant une aura philosophique éclairante. La littérature britannique a ses génies et incontestablement Graham Green en fait partie. Il faudra absolument lire ce livre pour s'en persuader…
stcyr04
  24 août 2016

La fin d'une liaison est un roman sur l'amour, sur ce sentiment parfois ambivalent, qui tient du désir, mais aussi qui confine à la haine. Et comme, dit-on, Dieu est amour, l'incidence de son existence, de la foi en ce dernier sur nos vies est l'autre thème de la fin d'une liaison.
Le narrateur-personnage est un écrivain, dénommé Bendrix, qui a lié par le passé des liens intimes avec une femme pour le mesquin et inavouable motif d'accumuler du "matériel" sur son mari haut fonctionnaire, pour son prochain roman. le mode narratif interne est donc celui du Je, propice à toutes les introspections. Les dialogues entre Bendrix et le mari cocufié, qui dans son innocence, a confié ses doutes à ce dernier au sujet de son épouse, sont donc sous tendus par les considérations et les remarques cyniques de l'indélicat personnage. La complexité des sentiments envers la femme pécheresse et le mari portant cornes et oeillères, l'amertume, la jalousie qu'il éprouve pour cette femme qui l'a évincé au profit, lui semble-t-il, d'un autre, alors qu'il a lui même donné la dernière secousse entraînant la romance vers le glauque d'une liaison qui tire à son terme, constituent le corps principal du récit. La découverte du journal intime de l'épouse, depuis décédée, ainsi que la révélation de faits pouvant paraître anodins ou miraculeux selon que vous soyez rationaliste ou croyant, fera vaciller les certitudes de l'écrivain athée.
Graham Greene est un écrivain qui se convertit sur le tard au catholicisme . Une partie de son oeuvre est profondément marquée par la foi catholique, par son mysticisme et sa superstition. Les thématiques et problématiques de son oeuvre pourront sembler universelles et intemporelles pour certains; elle apparaîtront singulièrement surannées et fastidieuses à d'autres. le livre offre certaines réflexions intéressantes sur la création littéraires. Personnellement je n'ai pas retrouvé le souffle et l'universalité de la Puissance et la gloire. L'antipathie éprouvé pour le narrateur, le mysticisme du récit, l'histoire d'amour complexe, tissée d'égoïsme, de haine, couturée de rancoeur, ont rendu sa lecture un brin fastidieuse.
sylvie2
  25 octobre 2015
Maurice en veut à Sarah d'avoir mis fin à leur liaison amoureuse. Il analyse ses sentiments entre haine et amour.
"La fin d'une liaison", au début, m'a décontenancée. Il démarrait sur une histoire d'amour raté, comme il y en a tant. Mais au fil des pages, Dieu, qui qu'il soit, exige de Sarah l'Amour divin et l'"oblige" à renoncer à l'amour humain... Et à partir de ce moment, tous les thèmes chers à Graham Greene reviennent au galop. Faut-il croire en quelque chose? Dieu existe-t-il? Qu'attend-t-il de nous? Je me suis replongée ainsi dans mon adolescence tiraillée par toutes ces questions liée à une éducation scolaire catholique et une éducation familiale libre penseuse.

Telerama   22 juin 2016
Roman ambigu, entre amour et haine, désir charnel et spiritualité.
Myriam3Myriam3   22 avril 2018
L'idée de la souffrance est beaucoup plus facile à communiquer que celle du bonheur. On dirait que le malheur nous fait prendre conscience de notre propre réalité, même si cette conscience revêt la forme de notre propre égoïsme monstrueux: la douleur que je ressens m'est personnelle, ce nerf qui se crispe m'appartient, à moi, pas à un autre; tandis que le bonheur nous annihile, nous y perdons notre identité.
Pirouette0001Pirouette0001   18 septembre 2016
- N'importe quelle prière vaut mieux que l'absence de prière. C'est une façon de reconnaître la puissance de Dieu, et c'est à mon avis une façon de le louer.
(...)
- J'aurais pensé, dis-je, que cela ressemblait davantage au fait de toucher du bois ou d'éviter de marcher sur les lignes. A cet âge-là, en tout cas.
- Oh ! bien, dit-il, je ne suis pas contre la pratique de quelques superstitions. Elles donnent aux gens l'impression qu'il existe un autre monde que celui-ci. (...) Ce pourrait être le commencement de la sagesse.
emdicannaemdicanna   07 avril 2018
Dans le fait d'écrire, tant de choses dépendent de la superficialité de nos journées ; l'on peut être préoccupé par des achats à faire, des impôts à payer, des conversations fortuites, mais le fleuve de l'inconscient continue de couler librement, il résout les problèmes, dresse des plans ; l'on s'assied devant son bureau, découragé, le cerveau stérile, et brusquement les mots arrivent, les situations qui paraissaient figées au fond d'une impasse sans issue évoluent d'elles-même ; le travail s'est fait pendant qu'on dormait, qu'on courait les magasins ou qu'on bavardait avec des amis.
SachenkaSachenka   29 décembre 2015
- Vous n'avez pas besoin de craindre... L'amour n'a pas de fin. Même si nous cessons de nous voir...
SachenkaSachenka   27 décembre 2015
Si je le pouvais, j'écrirais avec amour, mais si je pouvais écrire avec amour, je serais un autre homme : je n'aurais jamais perdu l'amour.