Voilà d'excellentes retrouvailles d'Horusfonck avec la belle plume de Graham Greene après de trop nombreuses années de séparation.
Drôles de "Dîners de cons", dans lesquels ces cons sont toujours les mêmes et...riches!.. Ces "crapauds", comme les appelle la fille de l'organisateur de ces humiliantes agapes, l'abominable docteur Fischer du titre.
Graham Greene, à travers le regard d'Alfred Jones, emmène le lecteur dans quelques tréfonds de la bassesse et de la vanité humaine.
Alfred Jones n'est pas de cette coterie des riches benêts qu'hypnotise le docteur Fisher. Alfred Jones est un quinquagénaire mutilé du blitz, mari aimant et aimé de la fille du docteur, Anne-Luise.
Comme ils sont pathétiques, ces crapauds et leur maître de cérémonie, surtout lorsque ce dernier sonnera la fin de la partie dans une sorte de grand-guignol larvé!.. Avec du son!
Un bon Greene, en tout cas.
Le narrateur, un estropié depuis la guerre, tombe amoureux d'une jeune fille de bonne famille, de 20 ans sa cadette. le père de la promise, un milliardaire pétri de suffisance, est l'objet d'une foule de rumeurs... Les grands dîners qu'il organise, auxquels est conviée une cour servile et prête à subir toutes les humiliations, sont un rituel dont tous parlent mais que peu connaissent. Alfred Jones va pénétrer à reculons dans cette haute société que le Dr Fischer prétend étudier, voulant voir jusqu'à quelles extrémités les riches peuvent aller par cupidité. Un récit noir et cynique, qui met en scène une société corrompue et orientée vers ses propres plaisirs, avec en toile de fond une Suisse fort bien brossée.
encore un partenariat blog-o-book...
commencé hier soir... et bien eu du mal a le reposer pour dormir...

j'étais fan de l'auteur autrefois, je le redécouvre avec beaucoup de plaisir...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..