"La puissance et la gloire" est une pièce de théâtre transposée du roman de Graham Greene par Pierre Bost, Pierre Darbon et Pierre Quet.
Elle a été représentée, pour la première fois, en octobre 1952, au Théâtre Municipal de Mulhouse et reprise, en décembre de la même année, sur la scène du théâtre de l'Oeuvre à Paris.
C'est une pièce en deux actes et sept tableaux.
Le rideau se lève sur le cabinet du dentiste, Robert Tench.
Robert Tench est anglais.
Depuis quinze ans, pour faire fortune, il s'est exilé dans la capitale d'une province mexicaine.
Mais il s'y est trouvé ruiné par la révolution.
Depuis il souffre.
Il souffre de cette ville, de ce pays, il souffre de tout.
Éperdu de sueur et d'ennui, il s'est vu réduit, pour partir lui-même un jour, de faire partir les autres, de leur faire, pour quelque argent, passer la frontière.
Robert Tench soigne le chef de la police lorsque survient un homme derrière lequel se cache un prêtre ...
Je ne connais pas le célèbre roman de Graham Greene.
Je ne sais donc pas si sa transposition à la scène lui est fidèle.
Mais je pense que le trio de dramaturges a laissé durant la réécriture quelque-chose en route.
Un petit quelque-chose indispensable qui aurait fait la force du roman et qui manque à la pièce.
Car la lecture de celle-ci est longue et paraît quelque peu ennuyeuse.
L'errance de ce prêtre, sans rebondissement, sans interrogation profonde et sans "bouleversant bouleversement" s'avère être aussi sans rythme.
Elle n'est pimentée par aucune réplique.
Les dialogues, ternes et réguliers, n'ont aucune aspérité.
Seule, l'atmosphère étouffante est bien rendue.
"La puissance et la gloire" est un de ces livres qui, dès sa dernière page refermée, semble aussitôt se couvrir de poussière pour disparaître plus vite de la mémoire ...