Citations sur Les comédiens (8)

- Des nouvelles du Baron?
C’était le nom que certains de nous donnaient au président en remplacement de Papa Doc. Nous avions anobli ce personnage négligé, traînant savate, en lui donnant le titre du Baron Samedi qui, dans la mythologie vaudou, hante les cimetières en chapeau haut de forme et habit à queue en fumant son gros cigare.
N'est-ce pas en fait un défaut de caractère que de croire aussi passionnément à l'intégrité du monde entier?
- Oui , nous avons été élevés tous les deux par les Jésuites. Ils nous ont appris à raisonner, de sorte que nous savons du moins quel rôle nous sommes en train de jouer.
Si notre âme s'attarde, comme certains le croient, et volette une heure au-dessus du cadavre qu'elle vient d'abandonner, quelles banalités elle est condamnée à entendre, pendant qu'elle attend dans le vain espoir qu'une pensée sérieuse sera exprimée, un propos qui donnera de la dignité à la vie qu'elle a quittée.
On attend pas le destin... on l'écrit selon nos choix dans la vie
Qu'elle m'eut trouvé un substitut, je n'en doutais pas. De nos jours, personne ne mise sur la fidélité.
Et le petit curé dit : « La violence peut-être une forme de l'amour, ça peut être un visage indigné de l'amour. La violence est une imperfection de la charité, mais l'indifférence est la perfection de l'égoïsme ».

Quant au Docteur Magiot, le communiste, il va dire, lui : « J'aimerais mieux — au conditionnel, hein — j'aimerais mieux avoir du sang sur les mains que de l'eau de la cuvette de Ponce Pilate ! ».
Au casino, rencontrant Miss Pineda : " - D'ailleurs, je n'aime pas beaucoup les ambassadeurs, dis-je au caissier.
- C'est un mal nécessaire, répliqua t il en comptant mes billets de un dollar.
- Vs croyez que le mal est nécessaire? Alors vs êtes manichéen.
Nos propos théologiques ne pouvaient pas aller plus loin car il n'avait pas été élevé au collège de la Visitation, et de tte façon la voix de la jeune femme ns interrompit.
- Les maris aussi.
- Que sont les maris?
- Un mal nécessaire, dit-elle en posant ses jetons sur le pupitre du caissier.
Nous admirons les qualités qui sont inaccessibles; aussi admirai-je sa loyauté.