AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 40 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Le monde entier est un théâtre, Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. » Ce n'est pas Graham Greene qui contredira son compatriote Shakespeare avec cette « comédie de moeurs » tragique qui a pour cadre l'Haïti de Papa Doc.

Une poignée d'Occidentaux qui ont lié connaissance durant la traversée jusqu'à Port-au-Prince se retrouvent à leur corps défendant acteurs d'un projet de coup d'état contre Duvalier père et sa cohorte de Macoutes sanguinaires.
Brown, propriétaire d'un hôtel jadis fréquenté par les expatriés (et calqué sur l'Hotel Oloffson, toujours existant, à l'architecture superbe) souhaiterait faire revivre son bien et surtout renouer avec sa maîtresse Martha Pineda, l'épouse allemande d'un ambassadeur uruguayen. Il rencontre les Smith, qui veulent créer un centre végétarien sur l'île afin de lutter à leur manière contre la violence endémique , ainsi que le Major Jones, un Britannique vétéran de la Birmanie.
Hélas pour Brown, le corps du ministre Philipot est découvert dans sa piscine. C'est alors que les trois coups sont donnés par Greene pour l'entrée en scène du neveu de Philipot, qui souhaite rejoindre les rebelles et qui convie Smith à une authentique et très politique cérémonie vaudou. Les dés sont jetés.

Etrange roman que ce récit apparemment désinvolte de la tragédie haïtienne, toile de fond et fond sonore qui pourtant finira par happer les personnages apparemment passifs, et qui jongle entre humour et passion amoureuse. Etrange stratagème que ce coup d'éclat révolutionnaire qui ressemblerait presque à une attaque au pistolet à eau contre les machettes des Macoutes, et les rebelles à des bravaches complètement inconscients.

Ecrit en 1966, Les Comédiens offre pourtant une vision lucide de la sanglante dictature du bon docteur Duvalier, dont le slogan, maintes fois aperçu par le narrateur dans les rues de la capitale assène « Je suis le drapeau haïtien, uni et indivisible. François Duvalier. » Smith, Jones, Brown, patronymes banals pour une sanglante pièce de théâtre dans laquelle Greene ne manque pas de critiquer au passage la mise sous tutelle de l'île par les Etats-Unis qui laissent pourrir Haïti, et qui n'interviendraient que si la rébellion prenait un tournant « cubain ».
Détesté par Duvalier, preuve qu'avec son humour et son élégance, Greene a fait mouche, le roman a été adapté par Peter Glenville en 1967 avec les amants terribles Liz Taylor et Richard Burton.
Commenter  J’apprécie          628
Sur fond de dictature haïtienne et des tontons macoutes, Graham Greene nous offre un roman d'aventures jamais ennuyeux malgré sa longueur et dans lequel l'humour prédomine. Idéal pour les vacances, la plage, le train etc...
Commenter  J’apprécie          130
Une merveilleuse découverte!! A lire d'urgence!
Greene nous emmène dans un monde où la violence et le despotisme côtoient les vestiges d'une ère prospère et luxuriante, dans un décor qui ne manque pas d'exotisme et de croyances Vaudou.
Mais l'essence même du récit, si la terreur et la criminalité apparaissent en premier plan, est tout autre; Graham Greene pose une réflexion approfondie sur la confiance dans une relation ainsi que la vérité; chaque acteur du récit est un comédien pour les autres et croit donc jouer sa propre comédie aux yeux des autres, (les personnages sont présentés avec une ombre de mystère dans leurs intentions ou leur identité) Mais ce que Greene tente de faire comprendre, c'est qu' en contrepartie, c'est la vie qui organise une comédie autour de chaque acteur, dont l'issue est pour chacun prédestinée. L'auteur développe cette perspective à la fin du roman.
Autre point fort du récit; le rapport à la vérité: (dans un couple); nous définissons la vérité comme ce que nous croyons toujours de plus logique, et donc ce que nos émotions, nos sens, interprètent, et nous agissons aux dépends de cette vérité-là que nous nous sommes fixés dans notre tête, selon le rôle que NOUS avons attribué à chaque comédien. Dans le récit, le narrateur (Brown) est jaloux d'un ami qui loge chez sa maitresse, et se persuade lui-même que celle-ci le trompe avec son ami puisqu'elle est déjà capable de tromper son mari. Sur cela, Brown décide d'éloigner l'amant au point de mettre leurs vies en péril uniquement à cause de sa jalousie effrontée.
Commenter  J’apprécie          70
Encore un grand roman de Greene, qui ici nous amène à Haïti à l'poque des tontons macoutes. J'ai adoré ce roman, où on se noie entre mensonges et vérités, entre tragédie et comédie, où tout le monde est comédien et victime. Une grande oeuvre.
Commenter  J’apprécie          60
La toile de fond, c'est Haïti sous la domination de Duvalier : entre orages torrentiels et routes inachevées, les Tontons Macoutes sèment le terreur, les balles et la torture. Quelques blancs sans racines, échoués là, courent après l'argent, l'aventure, l'amour, les illusions ou tout cela à la fois. Bien sûr, tout échoue.

Le mensonge et la vérité sont sans fin astucieusement entremêlés dans cette grande comédie tragique de la vie. Dans cette histoire désenchantée, à l'humour désabusé, l'homme, accroché à sa fiole de whisky, n' a plus d'espoir, et sa destinée lui échappe.
Commenter  J’apprécie          60
« Les Comédiens » de Graham Greene est le premier livre qu'on m'a conseillé et que j'ai lu sur Haïti. J'aime beaucoup cet écrivain et j'ai adoré ce roman qui met en scène un trio d'expatriés mêlés à des trafics d'armes, des complots politiques et des aventures extra-conjugales durant les heures les plus noires de la dictature Duvalier et de ses tristement célèbres Tontons Macoutes. Comme souvent avec Graham Greene, qui affectionne les personnages mis en échec, on peut lire le roman à deux niveaux : celui du thriller proprement dit, et celui, au second degré, de la réflexion que les personnages portent sur eux-mêmes.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Graham Greene, in english in the text !

Orient Express ?

Orient Express Train
Stamboul Train

5 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Graham GreeneCréer un quiz sur ce livre

{* *}