AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 30 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis
Comment choisissez-vous vos romans ? Ma méthode, actuellement, est des plus simples : je parcours rapidement la quatrième de couverture et si les adjectifs : caustique, drôle, humoristique, satirique, jubilatoire... apparaissent, je m'empare du livre pour le dévorer !
Je viens de découvrir Seth Greenland grâce à "Un bouddhiste en colère" et cette histoire correspond en tous points aux caractéristiques citées ci-dessus : un bonheur de lecture !
Pour planter le décor, nous sommes à Palm Springs, à notre époque. La bataille fait rage entre Randall Duke, politicien retors et sans scrupules et Mary Swain, ancienne hôtesse de l'air, clone de Sarah Palin, pour le poste de représentant au Congrès. L'action se déroule le temps de cette élection, durant la campagne et quelques jours après la proclamation des résultats. Seth Greenland nous donne à voir l'image policée, idéale des candidats : Dieu, la Famille et l'Amérique semblent être leurs seules préoccupations. Il nous les présente aussi "dans leur jus" : hypocrites, magouilleurs, prêts à tous les coups bas pour obtenir le pouvoir.

L'auteur dénonce avec force la malhonnêteté des politiques mais il le fait avec la meilleure des armes : l'humour ! Dans ce roman, vous découvrirez les deux frères de Randall, l'un délinquant poète, l'autre apprenti bouddhiste qui transforme peu à peu son mobil-home en refuge de la SPA. Les femmes ne sont pas mieux loties entre la femme du candidat, ex-pom-pom girl qui agite plus facilement son popotin que ses neurones et Nadine, apprentie maître-chanteuse qui manque cruellement pour elle de pratique.
Le plus extraordinaire dans ce portrait-charge d'une Amérique éprise de faux-semblants est que les personnages ne paraissent même pas caricaturaux : ils sont le reflet d'un pays qui va mal mais que galvanise encore le "God bless you"...

Commenter  J’apprécie          50
Jimmy Duke s'est fait virer de la police de Palm Springs pour avoir sauvé un chien de l'euthanasie qui le menaçait. En attendant de retrouver un boulot, il essaie de canaliser sa colère bouillonnante en s'exerçant à la méditation et au détachement. Son frère Randall est candidat à sa propre succession au Congrès mais il a en face de lui une sérieuse opposante soutenue par le chef de la police locale Harding Marvin. Mais quand on apprend que Nadine la maitresse de Hard Marvin fut celle de Kendra la femme de Randall Duke et que le troisième frère Duke (Dale) à peine sorti de prison veut aider son grand frère à gagner l'élection en kidnappant Nadine qui voulait (peut-être) faire chanter Kendra, la situation dégénère et Jimmy aura toutes les peines du monde à garder son self-control…
Un bouddhiste en colère est un roman très agréable à lire, mélange de série américaine, de polar façon Elmore Leonard ou Donald Westlake et de légère critique du modèle de réussite à l'américaine. Une bonne lecture !
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          40
Il y a deux ans de cela, nous découvrions Seth Greenland avec l'amusant Un patron modèle et l'on disait alors que l'on serait curieux de lire un autre roman du même auteur. C'est chose faite avec ce Bouddhiste en colère qui n'est autre que Jimmy Duke, ex-flic dans une banlieue moyenne de Palm Springs, en plein désert californien, qui a perdu son boulot pour n'avoir pas réussi à gérer sa colère face à son chef. Ce licenciement, qui suit un divorce, convainc Jimmy de faire la paix avec lui-même et de se convertir au bouddhisme par le truchement d'un site internet. Mais difficile pour lui de garder son calme alors que l'un de ses frères, Randall, représentant au Congrès, est en pleine campagne électorale, que l'autre, Dale, sort juste de prison, et que dans le duel qui oppose Randall à sa concurrente Mary Swain, sorte de Sarah Palin du désert, tous les coups semblent permis.

Gentiment ironique et doté d'une belle propension à exagérer les situations juste comme il le faut pour qu'elles demeurent crédibles tout en restant assez délirantes pour faire sourire ou rire le lecteur, Greenland réussit une nouvelle fois à proposer un roman sans grande prétention mais indéniablement divertissant.
Comme dans Un patron modèle, il offre un panel excentrique de l'humanité à travers des personnages toujours fouillés mais aussi toujours un peu à côté de la plaque et enclins à faire les mauvais choix qui les mèneront pour la plupart d'entre eux à leur perte. Il nous offre ainsi une plaisante satire des moeurs politiques américaines en même temps qu'une assez décapante vision de l'american way of life.
Cynique en même temps que fataliste, comme le rappelle Christophe Laurent sur son blog, Seth Greenland a donc pris le parti de rire de cette comédie que peu devenir au quotidien la vie des Américains moyens ou pauvres et de leurs dirigeants. À coup de petites phrases piquantes et de scènes dans lesquelles le drame vire invariablement à la comédie il construit une petite oeuvre cocasse et séduisante. Que l'on en juge par exemple avec cette merveilleuse scène où le chef de la police, Harding Marvin, en bute au refus de sa femme de faire empailler son rottweiler qu'il garde depuis plusieurs jours au congélateur, part dans le désert avec le cadavre de l'animal et un recueil de poèmes de Robert Service (le poètes des chercheurs d'or du Klondike) tout en faisant le point sur les différentes cérémonies qu'il aurait pu envisager pour le dernier voyage de son molosse :

« Fléau mériterait de belles funérailles et Hard regrette de ne pas pouvoir les lui offrir. Il avait envisagé, un court instant, d'utiliser la technique des Vikings sur la Salton Sea, mais il serait difficile de se procurer un petit bateau en si peu de temps dans le désert, et si jamais quelqu'un le surprenait, il aurait du mal à expliquer ce que faisait le chef de la police de Desert Hot Spring avec un rottweiler à moitié congelé et un canot en flammes. »

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Mais un lecteur déçu...
Après le formidable Mécanique de la chute, l'un de mes livres préférés de l'an passé (à cette seule réserve près que l'on aurait cru si on n'avait pas lu le nom sur la couverture lire le dernier roman de Tom Wolfe...), j'ai donc entrepris de lire tous les autres livres parus de cet auteur (cela ne va pas chercher très loin, car on est loin de la production De Balzac ou Dumas !). Ici un livre que j'ai lu avec plaisir, mais qui ne changera ni la face du monde, ni celle de la littérature. En somme un roman relativement banal dont on a du mal à croire qu'il provienne du même auteur que de cette implacable mécanique de la chute que l'on avait tant aimé ! Rendez-nous le vrai Seth Greenland (enfin j'espère que le vrai n'est pas l'auteur de ce livre-ci, agréable sans plus...).
Commenter  J’apprécie          30
Voici un roman qui pourrait tout à fait servir de scénario, on pourrait penser que c'est bon signe, mais dans ce cas, non, très peu pour moi, ce n'est absolument pas mon style au niveau de l'histoire, ni en livre, ni en film. Pourquoi diable l'ai-je lu me direz-vous ? Bonne question ! En fait, j'ai regardé la série des émissions consacrées aux écrivains américains de divers états (Les carnets de voyage de François Busnel) et j'essaye de lire au moins un livre de chaque auteur présenté. Il y a en a que je connaissais déjà bien sûr, et d'autres non. Seth Greenland en fait partie, il était interviewé dans une des émissions consacrées à la Californie, et j'ai trouvé cet ouvrage à la médiathèque. Voilà l'histoire. Donc un livre un peu passe partout, très moyen, vite oublié, invraisemblable, souvent caricatural… Définitivement pas ma tasse de thé !
Commenter  J’apprécie          30
Roman mi-policier, mi-philosophique
récit comique jusqu'à parfois frôler la caricature,
situations si cocasses qu'elles en sont presque invraisemblables
Bref ça fonctionne, oui, mais sur le fil du rasoir !
Commenter  J’apprécie          20

J'ai lu ce livre intéressant avec plaisir, malgré quelques longueurs (413 pages). L'intrigue est pleine d'imagination, avec des personnages nombreux et aux caractères bien décrits.

Au passage, on constate les différences de mentalité entre France et Etats-Unis notamment sur la façon de faire campagne électorale. L'étalage familial et religieux s'impose au candidat américain, c'est souvent moralisateur à l'excès, infantile et très hypocrite. On est loin du bouddhisme...
Il y aurait beaucoup à dire aussi sur la détention d'armes à feu et la violence qui éclate pour un rien. En comparaison, il me semble que la France, c'est vraiment bien !

(critique rédigée en novembre 2020)
Commenter  J’apprécie          10
Ne vous fiez pas au titre! Il est de ceux faits pour attirer le chaland (ça marche ! Je me suis laissé tenter).Il s'agit en fait d'une intrigue policière légère (entendez, sans de multiples rebondissements avec litres d'hémoglobine ni serial killer) bien menée et intéressante alors que le bouddhisme reste parfaitement accessoire.

Mais bon, la lecture était plaisante, je ne regrette donc pas mon choix.

Un petit bouquin pour les vacances au soleil.
Commenter  J’apprécie          00
Roman très très moyen. Les personnages n'ont aucune envergure, il n'y a pas ou peu d'intrigue et le style est quelconque. Il y a néanmoins quelques passages assez drôles.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}