J'avais beaucoup aimé 'Histoire d'un mariage" mais j'ai été très déçu par celui-ci qui n'est vraiment pas terrible. Trois histoires s'entremêlent, sans que j'aie pu les démêler, j'avoue. Ma lecture était fastidieuse et je n'ai pas tout compris, notamment ces histoires de remplacement de l'héroïne par un double quand elle s'absente de l'époque où elle vivait ... capillo-tracté, je trouve. Et puis tout ça pour en arriver où ? Ben, ce n'est pas clair ...
Je pensais que ce roman serait mieux que ça. Ce mélange d'époque est certes intéressant et permet au personnage de choisir sa vie mais bon... Il restera pas dans mes anales et je l'oublierai vite.
Non, ce n'est pas un mauvais livre, mais c'est une suite d'incongruité qui passe, coule, découle d'une même personne sur plusieurs époques, traverse le temps, revient en arrière avec des reflux. Au fil des pages, j'ai cherché un sens, une morale, une philosophie, une quête de soi, une analyse des autres si ils avaient vécu différemment leurs histoires, une psychanalyse de l'héroïne souhaitant un enfant sans même comprendre son propre corps et surtout, oui surtout, ses envies, ses amours.

Un livre long, trop long, trop dispersé malgré des relectures entières de pages, malgré des prises de repères pour arriver à un estuaire, un marécage avec de nombreuses ramifications ouvertes, engluées, sans écoulements, sans aucun sens.

Très déçu !