1985, New York. Greta Wells vient de perdre son frère jumeau, Félix, mort du sida, et son compagnon, Nathan, l'a quitté. Elle sombre dans une profonde dépression. Pour s'en sortir, elle va avoir recours a des séances de convulsivothérapie, soit des électrochocs. le praticien la prévient qu'elle risque d'avoir quelques effets secondaires, comme être désorientée, avoir des moments d'absence. Sauf que ces « effets secondaires » vont lui permettrent de voyager dans le temps, dans le corps d'autres Greta. Ainsi, que ce soit en 1918 ou en 1941, elle se retrouve être Greta ; entourée par son mari Nathan, son frère Félix (qui n'est pas mort). Ainsi, elle va essayer de modifier le cours des choses. Mais chut, je n'en dévoile pas plus.

L'une des questions que l'on se pose assez rapidement, c'est de savoir si ces expériences de vies parallèles sont le fruit de l'imagination de Greta, suite aux électrochocs, ou est-ce la réalité.

Un roman vraiment très original, qui nous transporte dans New York, a des périodes charnières : première et deuxième guerre mondiale, et les années 80. La trame historique est bien fouillée, et nous permet de nous immiscer dans le contexte de chaque période. Un jolie coup de coeur pour cette rentrée d'hiver, et un livre à découvrir absolument !
New York, 1985, Greta Wells vient de perdre son frère jumeau de la maladie du siècle : le Sida. Comme si cela ne suffisait pas, son compagnon, Nathan, vient de la quitter après une liaison avec une autre femme. Greta sombre alors dans une grave dépression et pour s'en sortir, elle va avoir recours à des séances de « convulsivothérapie », c'est-à-dire des électrochocs. le médecin l'avertit de certains effets secondaires possibles, mais il n'a pas idée des effets qui vont avoir lieu. Greta va suite à chaque séance, voyager dans le temps à travers le corps d'autres Greta. Elles seront trois Greta, trois jeunes femmes différentes, avec une histoire différente, des époques différentes mais les personnages annexes sont toujours les mêmes. Reste une question : ces voyages sont-ils réels ou sont-ils le fruit de l'imagination de Greta suite aux effets des électrochocs ?

« On inventera peut-être un jour un appareil-photo capable de saisir le MOI fugitif, et nous pourrons alors vraiment savoir lequel nous étions, un certain jour, et repérer les vies changeantes que nous menons et dont nous prétendons qu'elles n'appartiennent qu'à une seule personne. »

Un leitmotiv apparaît dans le roman, grâce à Félix et nous pousse à nous interroger : « êtes-vous réellement la femme que vous souhaitiez devenir ? ».

le voyage dans le temps est traité de façon original, point d'aventure ici, mais un voyage de l'esprit, presque philosophique qui nous pousse à nous interroger sur nous-mêmes et sur nos choix. Un simple choix peut nous conduire à une vie totalement différente. Ainsi que le montre ces trois Greta différentes, l'époque bien sûr a créé des dissonances dans la vie de la jeune femme, mais pas que. Notre vie serait-elle la même si nous avions vécu pendant la Grande guerre ? Ou pendant la seconde guerre mondiale ? Certainement pas. Mais serait-ce uniquement dû au contexte historique ?

Plusieurs réflexions ont lieu dans ce livre. Tout d'abord, famille d'origine allemande, comment vivent-ils à l'époque de ces deux guerres mondiales en étant à New York ? Comment se passe la vie d'épouse alors que l'époux est au front ?

J'ai ressenti beaucoup de douceur dans ce roman, beaucoup de tendresse. Greta m'a émue et touchée, les différentes vies des Greta ont toutes un quelque chose positif et un quelque chose négatif. Au final, il serait difficile de choisir une de ces vies, mais c'est bien le but. Une jolie réflexion nous parcourt tout au long du roman et nous poursuit après notre lecture.

Un roman très original qui nous permet de vivre New York à différentes époques clés : la première guerre mondiale, la seconde guerre mondiale et les années 1980. Des recherches historiques bien menées permettent de visualiser réellement les différents tableaux.

J'ai désormais envie de découvrir L'Histoire d'un mariage qui a connu un grand succès à sa sortie.
En 1985, Greta Wells ne se remet pas de la disparition de son frère jumeau, Felix, mort du sida. Elle décide alors de recourir à une méthode controversée : celle des électrochocs. Au lieu de se retrouver uniquement désorientée, elle se retrouve plongée dans le début du 19 ème siècle , à l'aube de la première guerre mondiale. Elle se retrouve propulsée alors , à chaque électrochoc dans des cycles de vie différents de deux autres Greta , celle de 1918 et celle de 1941.
Le livre est bien construit, il réussit à nous transmettre l'état de désespoir de Greta, anéantie par la disparition de son frère et la séparation d'avec Nathan, son mari. Il décrit intelligemment les stratagèmes que Greta utilisera pour pouvoir être enfin heureuse et jouir d'une certaine sérénité. Un roman émouvant , subtil, d'une grande sensibilité.