1985 New York, Greenwich village. Greta Wells, une photographe, est atteinte de dépression : son frère jumeau Félix est mort du sida et son compagnon Nathan vient de la quitter. Elle entreprend un traitement par électrochocs. Elle se réveille en 1918, tous les gens qu'elle aime sont là, Felix ,vivant, est fiancé à la fille d'un sénateur et amant d'Alan son avocat. Nathan est au front en Europe et la pandémie de grippe espagnole fait rage.

Une autre séance d'électrochoc, Greta se réveille en 1941, juste avant Pearl Harbour, elle est mariée à Nathan, mère de famille comblée……Trois époques, trois Greta… Femme, mère, maitresse.

Ecrivain malin et talentueux, Andrew Greer, auteur des Confessions de Max Tivoli (L'Olivier, 2005, Points, 2009) et surtout de L'Histoire d'un mariage (L'Olivier, 2009, Points, 2010), qui a connu un grand succès critique et public en France, brosse le portrait d'une femme et d'une ville dans trois époques déterminantes.

Combat pour la condition féminine, combat pour la condition homosexuelle, le romancier n'oublie pas ses engagements passés. Il faut savoir qu'il est entre autres l'auteur du très remarqué « L'histoire d'un mariage » et on comprend aisément le succès de ce précédent roman en dévorant celui ci.

Son héroïne, une femme libre en 1985, porte en elle toutes les batailles des féministes qui l'ont précédées et Félix a reçu en héritage les luttes et les humiliations des gays tout au long du XXe siècle.

Ecriture précieuse et délicate, ses héros semblent sortis d'un tableau d'Edward Hopper ou d'un film de Douglas Sirk, « Loin du paradis » de Todd Haynes est tout près. A la fin du roman Greta s'interroge : « Quand et où a-t-il été facile d'être une femme ? » La question reste posée
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le voyage dans le temps a depuis longtemps fasciné nombre de lecteurs et de cinéphiles. J'en fais partie. Et je n'ai pas hésité très longtemps à acheter ce roman après avoir parcouru la quatrième de couverture.

Nous sommes au côté de Greta Wells, en 1985. Elle est inconsolable, son frère jumeau vient de mourir et son compagnon vient de la quitter. Il ne reste plus auprès d'elle que sa fantasque tante Ruth pour la consoler et la tenir à bout de bras. Un médecin lui propose alors la thérapie de la dernière chance pour la sortir de sa dépression. Le lendemain, elle se réveille en 1918, la fin de la première guerre mondiale est proche. Elle est toujours Greta, elle a toujours les traits de Greta mais son frère, lui, est vivant. Une seconde chance ? Hop ! le surlendemain, elle se réveille cette fois en 1941, peu de temps avant l'attaque japonaise sur Pearl Harbour. Elle est toujours Greta, a toujours les traits de Greta, son frère est là aussi vivant mais elle se retrouve mariée à l'homme qui l'a quittée en 1985 avec qui elle a un petit garçon. Et la voici emportée dans le tourbillon des époques jusqu'au moment où elle devra faire un choix.

Sincèrement, en débutant ce roman, je croyais que j'allais lire un simple divertissement qui, avec un peu de chance, serait amusant et prenant. Et bien non seulement j'ai trouvé ce livre prenant mais surtout j'ai trouvé qu'il était bien écrit. L'auteur a maîtrisé son sujet, rendant plausible un scénario qui ne l'est pas du tout à première vue (je me comprends, rassurez-vous sur ma santé mentale). Alors parfois je me perdais un peu dans le cheminement de Greta à diverses époques mais j'ai lu ce roman quasiment d'une traite, je voulais connaître le fin mot de l'histoire.
Plus que le voyage dans le temps, l'auteur nous dresse un beau portrait de femme, ayant beaucoup plus de ressources et de force qu'elle ne le pensait.

Challenge Jeu de l'Oie littéraire
Challenge Trivial Reading
Challenge multi-défis 2020
Challenge mauvais genre 2020
Un livre très intéressant, on voyage dans 3 époque : 1985, 1918, 1941 ; Greta fait des électrochocs pour soigner sa dépression, après le décès de son frère jumeau, en 1985 ; cela va entrainer des voyages dans le temps ; elle va retrouver en 1918, où elle est marié; son frère, vivant doit se marié, puis en 1941, où elle est là aussi marié,elle a un enfant , son frère est marié avec un bébé. A chaque voyage, elle va prendre des décisions qui vont légèrement modifier les évènements, et elle va être, à son tour confronter à des changements, du fait des autres Greta des autres époques.
C 'est bien écrit, on ne se perd pas ; seul petit bémol : la fin un peu précipité et qui manque de clarté.
La première fois que j'ai vu ce livre en librairie, j'ai de suite été attirée par la couverture avec les trois portants ayant chacun une tenue d'époques différentes. Je ne connaissais pas l'auteur mais la quatrième de couverture m'a donné envie de lire ce roman. J'ai d'ailleurs été agréablement surprise par cette histoire !

C'est en 1985 que nous faisons la connaissance de Greta Wells, une jeune trentenaire. Suite au décès de son frère jumeau Félix, qui était séropositif et sa rupture avec Nathan, dont la relation a duré dix ans, Greta sombre dans une profonde dépression. Après plusieurs traitements qui se sont révélés inefficaces face à son mal être, la jeune femme accepte en dernier recours, de procéder à des séances de convulsivothérapie ou plus communément appelée électrochocs. Bien que le médecin l'ait mis en garde quant à d'éventuels effets secondaires, Greta était loin de se douter que ces séances la transporteraient tour à tour dans le corps de deux versions différentes d'elle-même, l'une en 1918 et l'autre en 1945. Que ce soit dans une époque où Félix est toujours vivant ou bien dans celle où elle est mariée à Nathan et mère de famille, Greta devra faire un choix à la fin de son traitement et qui pourrait bien changer sa vie !

J'ai été totalement transportée par l'intrigue qui se révèle très prenante. le sujet traité par l'auteur n'est pas, à proprement parlé, inédit dans la littérature mais, il a ici été développé de manière intelligente et assez originale. Il s'agit davantage d'un voyage de l'âme et de l'esprit que celui de l'enveloppe corporel, ce qui apporte un certain coté philosophique à l'ensemble. de plus, l'auteur nous offre un aperçu de la société d'un New York à différentes époques : de la Première Guerre mondiale à la Deuxième Guerre mondiale, en passant par les années 80. J'ai vraiment apprécié d'avoir ces quelques notions historiques et leurs répercussions sur l'existence de chaque personnage J'ai d'ailleurs trouvé intéressant, la manière dont l'auteur démontre l'influence de notre environnement sur nos choix de vie. Si nous étions nés à une époque différente, aurions-nous agi différemment? Notre personnalité est-elle conditionnée par la société dans laquelle nous évoluons? Tant de questions qui vont faire réfléchir Greta sur le genre d'existence qu'elle veut mener à la fin de son traitement.

Outre le voyage dans le temps, l'auteur aborde des thèmes important et qui, me semble-t-il, sont toujours d'actualité, à savoir la condition de la femme dans la société, la guerre et et ce qu'elle engendre et l'homosexualité. Que l'on soit en 1918, en 1945, en 1985 ou encore à notre époque, ces sujets continuent de nous faire écho et de créer la polémique, même si certaines choses ont évolué avec le temps.

Greta est un personnage attachant, qui m'a vraiment émue. Sa souffrance est palpable mais elle essaye tant bien que mal de se remettre sur pied après les coups durs qu'elle a subi. J'ai bien aimé son évolution au fil des chapitres et en particulier son développement personnel. Les autres personnages qui gravitent autour d'elle sont tout aussi intéressants, en particulier sa tante Ruth, une extravagante dame qui m'a beaucoup amusée qu'importe sa version. Par contre, j'aurai aimé avoir les points de vue des deux autres Greta lorsqu'elles se retrouvaient elles-mêmes dans une époque qui n'était pas la leur.

En bref, les vies parallèles de Greta Wells est un roman touchant, tout en douceur et riche en émotions. Andrew Sean Greer a un style simple mais une plume fluide et captivante. Il nous présente un livre qui prête à réflexion sur notre propre existence et il serait, ainsi, bon de vous demander ceci : quand vous étiez petits, c'est cet homme ou cette femme que vous rêviez de devenir ?
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Les vies parallèles de Greta Wells, roman de Andrew Sean Greer appartient à cette tendance de la littérature générale proche de la SF (Bon, qui en est.) qui nous fait voyager dans le temps. Comme sur le principe (un peu) de la série Outlander de Diana Gabaldon (et en mieux) nous suivons une femme, Greta Wells (et un hommage, un) qui de 1985 se retrouve projetée au début d'un vingtième siècle (dans un 1918 et un 1941 alternatifs) suite à un traitement aux électrochocs… un roman qui se lit comme on déguste un succulent dessert. Miam.

Lien : http://www.actusf.com/spip/L..
Attention !! SUPER ROMAN à ne manquer sous aucun prétexte.

Une histoire très originale, où l'on voit que notre histoire pourrait être si différente selon le moment de l'Histoire où elle est vécue. La Greta de 1985, retrouve, en alternance dans les chapitres, celles de 1918 et 1941, entourées des mêmes personnes : son jumeau Félix , sa tante Ruth, son mari Nathan et Léo. Elle les observe, s'interroge sur la vie que mène chacune d'elles et, consciente de ne rien pouvoir changer au passé, choisit finalement celle qu'elle préfère. Pas possible d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue.

Ce qui est certain, c'est que j'ai vraiment aimé ce roman, qui, au détour de quelques phrases, ouvre de nombreuses pistes de réflexion, surtout quand surgit la question : "Suis-je la femme que, petite, j'avais rêvé de devenir ?" ; tenter d'y répondre fait entrer dans une ronde vertigineuse de possibles...
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
LES VIES PARALLÈLES DE GRETA WELLS d'ANDREW SEAN GREER
1985, dans un coin secret de New York, derrière une grille il y a du lierre et après la porte, si vous avez une âme d'enfant, vous pouvez entrer dans un autre monde. C'est ce qui est arrivé 9 mois plus tôt à GRETA en promenant le chien avec Félix son jumeau, un peu avant qu'il meure du sida. A l'époque elle vivait avec Nathan, s'aperçût qu'il avait une maîtresse, qu'il quitta puis il l'a quitta également. GRETA fit une dépression, commença un traitement par « convulsotherapie »et après la première injection, le lendemain matin elle eut un énorme mal de crâne mais surtout réalisa que, si sa tante Ruth était toujours là, on était en octobre 1918! Elle porte une alliance avec Nathan/GRETA 1909, Félix est vivant, Nathan est militaire et elle est la seule à avoir conscience de 1985. Lors de la deuxième injection du traitement elle va se retrouver en novembre 1941, Ruth est morte dans cet univers, Félix est marié et a un fils! Chaque injection va l'amener dans ces trois mondes qu'elle est la seule à connaître et dont elle garde le souvenir. Elle connaît donc à l'avance l'issue des deux guerres et la date des armistices…
On est dans un conte merveilleux, avec GRETA qui cherche son chemin, qui voit arriver la fin de son traitement et qui se demande bien dans quel monde elle va se retrouver…
Un très beau livre.
Andrew Sean Greer a eu le Pulitzer 2018 pour Les tribulations d' Arthur Mineur, il a un style très particulier un peu en limite du fantastique, beaucoup de tendresse et d'humour chez ses personnages.
Un récit de science-fiction qui se cache dans la littérature blanche ? Ça arrive plus souvent qu'il n'y parait. « Les vies parallèles de Greta Wells » est un roman contemporain qui baigne dans une ambiance SF puisque son héroïne vit plusieurs existences à la fois, passant d'un univers parallèle à un autre et changeant de dimension temporelle en cours de route. OK, dit comme ça, ça a l'air compliqué mais ne fuyez pas ! Je vous assure que l'auteur maitrise sa narration avec doigté et que le récit est très accessible...

...la suite sur mon blog !
Lien : https://avideslectures.wordp..
Ce roman en plus d'une grande originalité est très bien écrit. Je l'ai dévoré très rapidement. J'ai adoré à la fois la trame, les personnages, le style. J'ai découvert avec grand plaisir cet auteur. Je conseille donc fortement la lecture des vies parallèles de Greta Wells !