Le début de roman est l'illustration parfaite du titre, un mariage simple dans les années 50, puis très vite plane un secret.

Ce mystère nous est dévoilé avec l'arrivée de Charles Drumer, la paisible vie de famille des Cook en est tourmentée et nourrit le récit. Pearlie Cook, la narratrice, dévoile l'histoire de son couple, celle ci accepte une situation nouvelle avec résignation, alors que son mari se réfugie dans un mutisme troublant. Leur comportement respectif reste un mystère. Tout cela dans un contexte de discrimination raciale...

Lien : http://petitepom.sosblog.fr/..
Holland Cook s'est marié avec Pearlie après la seconde guerre mondiale. Pearlie l'a aimé depuis leur première rencontre alors qu'ils étaient enfants. Quelques temps après le début de leur mariage et leur installation à San Francisco, un homme, Charles "Buzz" Drummer, fait irruption dans leurs vies rappelant à Holland, une partie de sa vie qu'il souhaitait peut-être oublier. Charles va alors proposer un étrange marché à Pearlie...

Ce qui m'a attiré dans ce roman, c'est la fois le côté un peu "suspense" que le mariage d'Holland et Pearlie pouvait avoir et le fait qu'une partie de l'histoire se déroulait pendant la seconde guerre mondiale. Si le roman se lit vite parce que l'écriture est fluide, je n'ai pas été plus emballée que ça par l'histoire. Tout n'est pas négatif, loin s'en faut, le marché proposé par Buzz va obliger Pearlie à se poser des questions et ces raisonnements et cette introspection sont assez intéressants. Par contre, l'aspect de la seconde guerre mondiale est survolé, on s'y attarde assez peu ou pas comme je l'aurais voulu (les personnages sont dans des sortes de camp ou à l'hôpital). de plus, dans le résumé, il est question de ségrégation raciale et j'ai vraiment trouvé que le sujet était à peine effleuré, alors qu'il aurait été intéressant d'en apprendre plus sur le ressenti d'une vie d'une famille noire dans les années 50.
Malgré l'écriture soignée et belle d'Andrew Sean Greer, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, ni à m'attacher aux personnages, si l'amour est bien présent, le mariage est pris au sens de vie commune et pas d'organisation d'un mariage.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
On pourrait croire que l'histoire est tout ce qu'il y a de plus banal, en effet, le roman met en scène l'histoire d'un couple. Cependant, on s'aperçoit tout au long du roman que Pearlie et Holland ne forment pas un couple ordinaire. Ce roman est assez dérangeant et je trouve qu'après sa lecture, on n'en ressort pas indemne. L'histoire se passe dans les années 1950 et l'auteur met en scène l'Amérique profonde, le côté noir de cette époque : la vie ne société, les différences, la maladie, la guerre, la ségrégation raciale, le communisme, la trahison…On est très loin de l'American Dream.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...