Dernier volume de la trilogie sur les femmes d'Henri VIII, je n'ai lu que le second et celui-ci qui m'a bien plu...peut-être parce que j'avais déjà une idée de la cour et du roi.

Katherine Parr, sixième femme d'Henri VIII prend la suite, oh combien dangereuse , des reines du royaume . C'est une femme intelligente, cultivée, deux fois veuve que le roi épouse. N'ayant d'autre choix que d'accepter, Katherine renonce à l'amour de sa vie Thomas Seymour. Ces deux là vont éviter de se faire prendre et de terminer la tête coupée comme tant d'autres avant eux.

Cette femme va tenter et réussir à donner une place, construire une espèce de famille aux enfants du roi. Des enfants dont finalement on n' envie pas la vie...

La religion est très prégnante dans ce tome entre les partisans de la vieille religion, le catholicisme, et les partisans de la réforme, plus proches des luthériens. le roi qui aime régner par la peur, joue avec les hommes et les femmes en les utilisant comme pions dans une vaste partie où seul importe qu'il reste la maître absolu.

Katherine Parr est une femme très intéressante par son intelligence à jongler avec les dérives du roi mais surtout pour son goût pour la culture, les mots, les livres.

On sait qu'Henri VIII a inspiré le conte Barbe Bleue, je relirais ce conte à l'occasion, je pense que je le verrais sous un autre angle maintenant que j'ai idée de qui était ce Barbe-Bleue.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Philippa Gregory est pour moi la reine du roman historique, chacun de ses romans est absolument fabuleux !

J'ai donc été très heureuse d'apprendre que les éditions Milady reprenaient la publication de ses romans avec cette fois-ci La Dernière Reine : roman qui nous raconte l'histoire de Catherine Parr, dernière femme d'Henri VIII.

Henri VIII roi réputé d'une part pour avoir effectué le schisme entre l'Église d'Angleterre et Rome, et d'autre part, pour ses six femmes. Six femmes qui ont connu pour certaines un sort funeste. Six femmes dont deux exécutées : Anne Boleyn, mère de la future Elizabeth Ier et Catherine Howard. Alors que cette dernière a été exécutée pour adultère, Catherine Parr, veuve d'une trentaine d'années, se voit être l'objet de convoitise du roi.

Un roi qui n'est plus que l'ombre de lui-même, un roi qui ne peut plus se déplacer sans l'aide des serviteurs, malade, avec une jambe en putréfaction et qui est même considéré comme fou. Un roi versatile qui change d'avis aussi rapidement que possible, un roi qui ne supporte aucune contestation. Catherine Parr, amoureuse de Thomas Seymour, se voit obliger de l'épouser, se voit obliger de faire preuve de ruse pour réussir à survivre aux manigances de la Cour.

Ce roman est passionnant car il permet de mettre en lumière une femme instruite, une femme intelligente et altruiste, une femme indépendante d'esprit, une reine. Une reine qui va devoir vivre avec le doute constant pour sa survie, dans l'ombre des autres femmes de son mari, dans l'ombre de la mort.

Encore une fois Philippa Gregory nous introduit au coeur de la Cour, au coeur des conflits, des complots. Elle réussit à nous faire découvrir cette femme relativement inconnue en comparaison des autres femmes d'Henri VIII, à nous faire vivre les différents temps de la Cour, les derniers grands événements d'un règne qui marquera à jamais la face de l'Angleterre.

Philippa Gregory réussit encore une fois à nous démontrer le rôle des femmes à une époque où elle ne pouvait parler ou agir en toute franchise. Cette romancière donne ainsi la parole aux femmes de l'époque avec brio.

En définitive, La Dernière Reine est encore un brillant et passionnant roman de la grande reine du genre historique.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Philippa Gregory nous entraîne ici dans la sombre période de la fin de règne du roi Henri 8 et de sa dernière épouse, la très intelligente Catherine Parr.
J'ai beaucoup aimé le style de narration: la narratrice est en effet Catherine Parr elle-même et l'autrice a très bien su retranscrire ce que la pauvre a dû maintes fois éprouver. Si la vie des badauds de cette manière époque devait être bien éprouvante, il en va de même pour les courtisans, même si la souffrance n'est pas du même registre!
J'ai vraiment appris plusieurs choses sur la vie à la cour à cette période ainsi que sur les querelles théologiques sévissant à cette période, on sent que l'autrice s'est sérieusement documenté et c'est positif.
Par contre, j'ai moins aimé les multiples répétitions sur plusieurs thèmes (la bible en anglais, la puanteur de la blessure du roi, son obésité, l'amour insatisfait pour Thomas Seymour, etc.) J'ai bien compris que c'était pour plonger le lecteur ou la lectrice dans le quotidien de l'époque mais pour moi il y a quand même trop de longueurs dans ce livre qui aurait pu gagner en qualité avec 200 pages de moins.
Qui ne connaît pas Henri VIII, ce roi imprévisible et imbu de lui-même? Eh bien, Philippa Gregory nous fait découvrir les dernières années de vie de cet être orgueilleux par le biais des yeux de sa sixième et dernière épouse...

Catherine venait de perdre son deuxième mari lorsque le roi Henri l'a fait venir à la cour. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il lui demanda sa main! Elle qui espérait ardemment épouser Thomas Seymour, son nouvel amant, la voilà contrainte d'épouser le roi! Impossible pour elle de continuer à voir Thomas... elle ne tient pas à perdre sa tête sur le bûcher!

Certains diraient qu'elle est bien chanceuse, mais si vous connaissez bien ce roi, vous savez que rien ne l'arrête et que vous avez intérêt à suivre ses ordres. Après tout, combien d'épouses ont passé dans son lit et sont encore en vie?

De plus, la cour est divisée. Nous avons d'un côté les gens qui travaillent ardemment auprès du roi pour la réforme et de l'autre ceux qui voudraient revenir dans les grâces de Rome. Catherine se retrouve, bien malgré elle, au centre de tout ce débat. Malgré le danger qui rôde autour d'elle, elle tente de faire valoir ses convictions profondes auprès de son époux. Celui-ci semble y adhérer, mais qui sait pour combien de temps?

Quel récit incroyable! Je suis époustouflée par la plume de cette auteure et la recherche des faits historiques relatés au cours de ce roman.

Cette époque de l'histoire est probablement l'une de celle qui me rejoint le plus encore aujourd'hui malgré tous les ouvrages que j'ai lus sur le sujet. Je suis passionnée de ces récits où les auteurs nous font découvrir le passé autre que par des manuels endormants où l'on ne dicte que des faits rattachés aux dates sans romancer le tout.

Le récit de cette dernière reine m'a touchée au plus haut point. Elle était une femme tout à fait remarquable. Malgré le contexte, elle a osé faire des études pour ensuite écrire. Elle a également débattu sur la religion à une époque où la femme se devait d'obéir à son époux sans émettre ses opinions. Elle a réussi à survivre à la cour malgré toutes les intrigues politiques qui l'entouraient. Enfin bref, cette femme a toute mon admiration. Et je ne comprends pas que l'on parle si peu de cette reine. Peut-être est-ce en raison du fait qu'elle a réussi à survivre à Henri VIII?

Malgré que j'ai adoré ce récit, il manquait quelques éléments pour en faire un réel coup de coeur. En premier lieu, la version numérique que j'ai lue ne contient qu'un seul et même chapitre et c'est tout un pavé à lire. J'ai donc senti que cela coupait un peu le rythme. de plus, certains passages m'ont semblé un peu redondants, par exemple lorsque les pages emmènent Henri d'un endroit à l'autre. L'on sait qu'ils doivent déposer sa jambe blessée, mais est-ce nécessaire de le mentionner à répétitions? Sans ces petits éléments désagréables, je peux vous garantir que l'auteure aurait mérité la note parfaite, car j'ai complètement adhéré au récit. Je suis tombée sous le charme de cette reine!

Si vous aimez les récits historiques qui vont en profondeur, n'hésitez pas à lire cette saga. Je peux vous garantir que vous serez surpris par le talent de cette auteure! Et comment ne pas aimé cette époque si riche en intrigues?

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
À trente et un ans, Catherine Parr est veuve pour la seconde fois. Elle a une relation passionnée avec le beau Thomas Seymour jusqu'au jour où le roi Henri VIII lui demande sa main. Un roi à la réputation impitoyable soupçonné d'avoir conduit quatre de ses précédentes femmes au tombeau. Prise au piège, Catherine n'a pas d'autre choix que d'accepter. le moindre faux pas pouvant lui être fatal, Thomas et Catherine jurent que leurs regards ne se croiseront plus...

Mais cette sixième épouse d'Henri VII est instruite, intelligente et douée de discernement... Il n'en faudra pas plus pour attirer les foudres de ses adversaires politiques...

Je ne pouvais pas passer #lemoisanglais sans un roman de Philippa Gregory. Une fois de plus j'ai eu un coup de coeur pour ce roman. L'autrice a le don de redonner vie à une Histoire datant de plusieurs siècles. A chaque fois je traîne des pieds à ouvrir ces petits pavés historiques et pourtant à chaque fois la magie opère !

Catherine Parr accepte de faire une croix son son amour Thomas pour devenir la sixième épouse d'Henri VII. Elle abandonne les bras de son bien aimé pour passer ses nuits avec un roi à la jambe en putréfaction. Marchant sur les pas de ses cinq précédentes épouses, elle doit dormir sur le matelas où l'une d'elle a perdu la vie, revêtir leurs robes et porter leurs plus beaux bijoux...

Commence alors une nouvelle vie dans laquelle elle joue son rôle de reine, où chaque jour elle doit prendre garde à ne pas froisser le roi pour ne pas finir sur le bûcher. Et si ce dernier semble sous le charme de sa nouvelle épouse, très vite des stratagèmes se mettent en place pour que Catherine n'ait plus ses faveurs. Au centre de leurs querelles, l'Eglise avec d'un côté les réformistes et de l'autre les papistes. Catherine, ayant à coeur de traduire les textes religieux en anglais pour les rendre accessibles à tous, s'attire peu à peu les foudres des papistes. Accusée d'hérésie, elle doit alors redoubler d'efforts pour déjouer tous les pièges qui semblent se refermer sur elle.

Philippa Gregory rend le tout incroyablement fluide, diaboliquement addictif. Au rythme des complots et des trahisons, la tension monte au fil des pages. On se demande comment Catherine échappera à ce roi geôlier que l'on qualifie de Barbe Bleue...
Etre reine en 1543 n'est pas une sinécure. Surtout quand on est Catherine Parr, 6ème femme de Henri VIII, roi d'Angleterre de 20 ans son ainé. Elle a 31 ans,deux fois veuve, lui est un vieillard obèse et pourrissant. Ajoutez à ce tableau, les adversaires politiques, hommes et papistes qui essaient de disqualifier " cette pauvre femme" se mêlant d'instruction, de réflexion et de religion. Sans se gêner, ils feront tout pour que le roi la disgracie et signe son mandat d'arrêt l'envoyant à la Tour de Londres. Catherine fera front.
Une excellente occasion pour moi de découvrir ce morceau d'histoire anglaise. J'ai lu de livre de plus de 600 pages en peu de temps, sans m'ennuyer, moi qui n'aime pas les pavés.
Quel plaisir de retrouver la plume et l'univers de Philippa Gregory. Je me suis complètement laissée happer par cette nouvelle histoire prenante.

Nous continuons dans la lignée des Tudors avec cette fois-ci le point de vue Catherine Parr, considérée comme la dernière reine et épouse d'Henry VIII.

J'ai adoré découvrir Catheine, femme plus aguérie que les autres épouses du roi, femme intelligente et cultivée qui sait comment manier l'art de la parole et comment s'y prendre avec Henry VIII, qui vieillit. Henry VIII est fou et elle le sait. Elle va mettre en place des stratagèmes qui vont lui sauver la vie et va savoir comment gérer les sautes d'humeur et de colère du roi. Son mariage est purement arrangé. En se mariant avec le roi, elle assure un avenir à ses proches au détriment de son véritable amour. Elle a choisi et va devoir rester forte et ne pas succomber aux charmes de son amour.

Catherine est une femme libre, qui pense come elle veut mais se doit de faire attention car la société à l'époque ne le lui permet pas d'avoir cette liberté. Elle va être la cible de nombreux complots et adversaires qui voient en elle une hérétique et qui vont tout faire pour la faire tomber.

Encore une fois, Philippa Gregory a su me transporter aux côtés de Catherine Parr. L'histoire des Tudor est passionnante et glaçante et on ressent bien que l'autrice maîtrise le sujet et qu'elle a fait de nombreuses recherches sur le sujet. Cela rend la lecture vraiment hyper intéressante.

Son histoire est passionnante et elle a su me transmettre tout ça à travers ma lecture et c'est vraiment quelque chose que j'apprécie. Bien que sceptique au début, je me suis laissé transporter dans la Cour d'Henry VIII et j'y ai dévoré toutes les pages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman historique nous conte les années de vie de Catherine Parr en tant qu'épouse d'Henri VIII. On y découvre la vie de cour de ce roi entièrement centré sur lui-même, la place des femmes et les querelles religieuses. Je connaissais globalement le règne de ce roi mais j'y ai appris beaucoup de choses notamment sur le domaine religieux. Quelques longueurs tout de même, notamment les rêves répétés de la reine. Dommage!
Quatrième opus sur les femmes d'Henri VIII. On part cette fois-ci à la découverte de sa dernière femme, sans doute la moins connue Catherine Parr.
Pour une fois, le roi ne prend pas une des demoiselles de compagnie de la reine, mais une noble ne sortant pas de l'enfance. Même si 31/32 ans ce n'est pas si vieux pour notre époque. Catherine Parr a déjà connu deux maris, le premier très jeune, le second pouvant être largement son père. Peu de différence avec un Henri VIII vieillissant mais toujours imbu de sa personne et se croyant aussi irrésistible que dans sa jeunesse. Il vient juste de faire exécuter la très jeune Catherine Howard pour adultère et propose le mariage à Catherine Parr qui vient juste de perdre son second époux. Enfin proposer, c'est un bien grand mot. Comment une femme à cette époque pourrait-elle refuser une demande de la part de son roi? Même si elle aime Thomas Seymour et pensait l'épouser après la période de deuil, elle ne peut échapper à son destin. On ne peut que comprendre ses craintes après deux mariages arrangés dont un avec un vieillard et les morts parfois violentes de quatre des cinq reines. Elle sait qu'elle ne pourra échapper à ce mariage que par la mort, la sienne ou celle du roi (chut cela ne peut même être évoqué sous peine d'être exécuté, parler de la maladie ou de la mort du roi étant un crime de lèse-majesté).

En grande dame, elle épouse le roi à peine quatre mois après le décès de son second mari et commence à vivre dans la crainte perpétuelle de faire un faux pas. Sa famille l'incite à faire adopter la cause de la réforme au roi. La rupture avec l'Eglise catholique était due au divorce d'avec la première reine, le roi a toujours oscillé ensuite entre les deux courants tantôt privilégiant l'un tantôt persécutant et faisant exécuter les bénéficiaires de ces faveurs. Réussir à garder la foi et à l'exprimer tout en restant dans la ligne de conduite du roi était une véritable gageure. Henri VIII avait donné la bible en anglais pour la rendre quelques temps après illégale. Les procès en hérésie étaient légion à l'époque.

Instruite, spirituelle et habile, Catherine Parr a réussi à contourner tous les obstacles de la cour, tout en étant une érudite favorable à la réforme. Elle a passé beaucoup de temps à la traduction de prières et de psaumes. Elle fut la première femme à publier en anglais sous son propre nom! On ne peut être qu'admiratif devant le courage de cette femme qui a connu de nombreux détracteurs parmi les papistes essayant de l'emmener à la Tour de Londres. Elle fut la seule à se réconcilier avec le roi alors qu'il avait signé son ordre d'arrestation!

Le livre est assez différent des précédents dont le ton était plus gai, Anne Boleyn et Catherine Howard étant beaucoup plus frivoles. Catherine Parr a une stature beaucoup plus rigide même si très conciliante (elle a favorisé le rapprochement des enfants du roi à la cour et la reconnaissance de la légitimité des deux princesses). La religion tient une place très importante dans le livre, c'est le pilier de cette reine. Ce qui peut donner parfois un côté redondant à certains passages et ôter le côté plein de rebondissements rendant la lecture plus fluide.
A lire après la lecture des précédents mariages d'Henri VIII, commencer par ce tome ne me semble pas le plus pertinent pour s'attacher à la série.
si vous aimez l'histoire , si dans l'escalade des siècles, la cour du redoutable Henry VIII vous interpelle et enfin si la délicieuse Catherine Parr ( la dernière reine) vous intéresse , plongez-vous dans le roman de Philippa Gregory ! L'Angleterre du 16ème siècle y est décrite avec minutie : mode de vie,traditions, habitudes, distractions et surtout vilolence , cruauté , félonie ...rien ne manque" au tableau", mais bien sûr , le point d'orgue du roman demeure la reine : étonnante d'intelligence, de finesse, et de persévérance , une rareté dans une époque où les femmes n'avaient guère droit" au chapître" , elle brille par sa présence bienveillante et efficace ....Ceci dit : quelques longueurs quant à la l'évocation des dîners, des cérémonies , des fêtes qui s'enchaînent et s'étirent interminablement ...
Ce livre nous instruit, et grâce à l'héroïne nous fait découvrir que la psyché féminine de l'époque ressemble étrangement à celle de nos comtemporaines !
Un récit qui mérite l'arrêt .