AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mariloup


Philippa Gregory ou mon autrice de romans historiques préférée. Sa saga sur les femmes qui ont marqué l'Histoire de l'Angleterre est sublime ! Et encore une fois, j'ai toujours pour objectif de lire tous ses romans et il y en a vraiment pas mal !

Jusqu'ici, j'ai déjà lu La Reine Clandestine, La Princesse Blanche, La Fille du Faiseur de Rois et maintenant, La Malédiction du Roi ! La Princesse d'Aragon, La Dernière Reine et Reines de sang attendent encore bien au chaud dans ma PAL ! le véritable avantage avec cette saga, c'est que tous les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, la chronologie n'a pas d'importance, on arrive tout à fait à s'y retrouver, à replacer les événements, les personnages, les dates clés... du moins, c'est le cas pour moi !

Grâce à ma lecture de ce roman, j'ai aussi pu faire le parallèle avec la série Les Tudors, avec la série The White Princess et la série The Spanish Princess, des séries que j'adore et c'est incroyable de pouvoir relier les romans et les séries ! Avec tous ces visionnages, mes lectures, je suis désormais très à l'aise avec cette période de l'Histoire de l'Angleterre, c'est fou !

La Malédiction du Roi est en quelque sorte dans la continuité de la Princesse Blanche et fait aussi un parallèle avec La Princesse d'Aragon (que je n'ai pas encore lu). Dans La Princesse Blanche, c'est la princesse Elizabeth d'York qui en était l'héroïne. Dans La Malédiction du Roi, l'héroïne n'est nulle autre que sa cousine, Margaret Pole dite Margaret Plantagenêt/De Warwick. Dit comme ça, ce nom ne doit rien évoquer mais elle est la tante du côté maternel du célèbre roi Henry VIII d'Angleterre, c'est plus parlant ainsi !

Margaret est une femme de l'ombre. Vraiment. Au contraire de sa cousine Elizabeth ou d'autres femmes comme Anne Boleyn ou Catherine d'Aragon qui ont eu un véritable impact sur L Histoire. Elle a énormément souffert depuis toute petite avec la perte de ses deux parents, de son nom, de son héritage, sa séparation d'avec son petit frère et la mort de ce dernier, la perte de son neveu le prince Arthur, entre autres choses. Elle a aussi vécu de belles choses : un mariage arrangé mais avec l'amour en prime, elle a eu des enfants qu'elle chérie plus que tout... C'est une femme discrète, qui n'aspire qu'à la paix et la tranquillité. Mais malgré elle, malgré tous ses efforts pour se faire toute petite, elle reste au coeur des événements qui secouent sa grande famille et l'Angleterre. C'est une bonne confidente, les secrets, ça la connaît et pour sa protection et celles de ses proches, elle ne les divulguera jamais ! C'est une femme douce, aimante, juste, sur laquelle on peut compter. Elle dénote donc et elle est d'autant plus intéressante et attachante ! Aussi, à travers elle, dans ce tome, nous découvrons les premiers pas d'Henri VIII et de Catherine d'Aragon en tant que monarques !

J'aime à avoir les points de vue des grandes femmes qui ont marqué l'Histoire de leur pays, qui ont marqué leur temps et certaines, bien que dans l'ombre, ont apporté leur contribution, ont laissé une trace d'elles et ce sont donc elles dont on ne sait encore que peu de choses !

Entre complots, trahisons, alliances, politiques, religions, économie et romances, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'adore ce genre de romans !

L'écriture est fluide et agréable. C'est un roman historique certes, mais terriblement accessible ! Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans ce genre de romans ! D'ailleurs, c'est tellement prenant et passionnant, qu'on ne peut que devenir accro à cette saga et vouloir toujours en savoir plus !

Ce ne fut pas un coup de coeur mais une excellente lecture tout de même ! Il faut dire que Philippa Gregory ne me déçoit jamais ! Je ne sais pas encore quel sera ma prochaine lecture de l'autrice mais nul doute qu'elle sera excellente et divertissante !

Je remercie encore Mylène et les éditions de l'Archipel pour l'envoi et la découverte de ce magnifique roman !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}