Heureusement que nous ne connaissons pas d'adaptations cinématographiques car je crois que j'aurais moins apprécié l'ouvrage.
Je ne dis pas que l'adaptation de « Deux soeurs pour un roi » ne soit pas bien faite mais cela a influencé mon jugement du roman. J'avoue avoir apprécié ce livre car il y avait davantage de détails appréciables mais le film m'a donné, en toute logique, une impression de déjà-vu.
En lisant ce deuxième tome, je ne pouvais que penser à la série Tudor que j'ai plus que grandement apprécié. Je me suis attachée à la Reine Anne de Clèves. J'aurais aimé que Marie Carey ait un rôle un peu plus présent. Malgré que cela reste une fiction, comme les Tudors (car il y a quelques anachronismes assez dérangeants), je trouve que c'est un très bon complément aux romans historiques documentés car cela apporte un peu de légèreté à l'histoire.
Angleterre, 1539, retour à la cour du roi Henri VIII

Avec ce livre, je retrouve avec plaisir la plume de Philippa Gregory que j'avais apprécié dans Deux soeurs pour un roi.

Henri VIII d'Angleterre va épouser Anne de Clèves. Elle succédera à trois précédentes épouses : Catherine d'Aragon, Anne Boleyn et Jane Seymour.
Des épouses qui ont eu un destin tragique.
Son union à venir ne fera pas exception. Très vite Anne se verra remplacé par une nouvelle femme. La très jeune Catherine Howard qui elle aussi aura un terrible sort. le roi s'avère de plus en plus instable. Il voit, imagine des complots partout. Il craint pour son trône. Et bien entendu à la cour les manigances, alliances, complots sont nombreux. Tout cela au péril de sa vie, car si pour une raison, un acte, fondé ou non, le roi vous croit coupable de trahison alors des preuves apparaîtront contre vous, vos alliés deviendront vos ennemis et votre sort sera scellé. Les épouses ont un rôle à jouer, engendrer un héritier pour le roi. Si le roi n'obtient pas ce qu'il souhaite ou qu'il se lasse alors le destin de ces femmes sera définitif.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Suivre une partie de l'histoire d'Henri VIII que je ne connaissais pas. L'auteure nous plonge dans les rouages de la cour, à travers le temps qui passe sans jamais que cela soit ennuyeux.

Je lirai d'autres livres de l'auteure afin de compléter l'histoire.
Dans la lignée de "Deux soeurs pour un roi", ce livre est vraiment bien écrit et très prenant. Ca rend les romans historiques accessibles à ceux qui n'aiment pas tellement ce côté "scolaire" des livres qui traitent purement et simplement de l'histoire. Les personnages sont attachants et pour une fois on parle de ce qui s'est passé après les fameuses soeurs BOLEYN.
Jane Seymour, épouse d'Henry VIII vient de mourir en couche. le roi cherche alors une autre épouse. Son choix se porte sur Anne de Clèves, duchesse allemande, et dont le soutien de son frère permettrait à l'Angleterre de faire alliance contre la France et l'Espagne. Mais Anne l'ayant humilié sans le vouloir, il porte son dévolu sur une autre jeune fille, Catherine Howard. Tour à tour trois femmes se confient. Chacune raconte les évènements qu'elles vivent à leur manière et avec leur personnalité. Ces trois femmes, ce sont Anne de Clève, Jane Boylen et Catherine Howard.

Pour être honnête, j'ai eu assez de mal à entrer dans l'histoire. Mais une fois dedans, j'ai eu beaucoup de mal lâcher ce livre. L'intrigue est bien menée et on est vraiment plongé au coeur de cette période historique. Même si je connaissais leur histoire, je n'ai pas pu m'empêcher de trembler pour la reine Anne et la reine Catherine. le tout est écrit dans un style très agréable à lire et très clair. On peut le lire sans connaître cette période historique.

L'auteur fait alterner les points de vue d'Anne, de Jane et de Catherine. Cette diversité des points de vue est très intéressante, d'autant plus que les trois femmes ont des personnalités complètement différentes. Anne de Clève est présenté comme une femme réfléchit, posée qui comprend très vite la situation dangereuse dans laquelle elle évolue. Jane Boylen, assez perturbé depuis la mort de son mari et de sa belle-soeur Anne Boylen contre qui elle a témoigné, est un agent double dirigé par son oncle, le duc de Norfolk. Et enfin, Catherine Howard se caractérise par une superficialité assez impressionnante. Je dois dire que cette dernière m'a un peu agacé. Derrière toutes ses femmes, le duc de Norfolk, oncle de Catherine et parent de Jane, tisse sa toile. Je ne sais pas quel rôle il a véritablement joué au niveau historique mais Philippa Gregory le présente comme un homme manipulateur et sans scrupule, à l'origine de la chute des deux reines.

Un roman passionnant
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Il s'agit du tome qui se passe juste après Deux Soeurs pour un roi, que vous connaissez peut être car il a été adapté au cinéma.

On y retrouve Henri VIII vieillissant mais toujours aussi tyrannique. On va là encore couvrir une période où il s'affiche avec plusieurs reines suivant ses caprices. Ce personnage est tout à la fois dégoûtant et fascinant.

On se concentre sur la vie à la cour, plus que sur l'aspect historique. La romance prend vite le pas mais il y a aussi du suspense et des mentions aux tensions entre l'Espagne, la France et l'Angleterre. On tremble pour les personnages féminins qui sont très bien travaillés malgré une certaine répétition dans leur destin à la cour.

J'ai particulièrement apprécié le parcours et les réflexions d'Anne de Clèves qui se démarque et nous fait ressentir son désarroi en tant qu'étrangère.
L'auteur nous entraîne dans le royaume d'Angleterre sous le règne d'Henry VIII, un cour emplie de terreur et de trahison. Elle nous fais suivre la vie de 3 femmes de cette cour, on s'attache a l'une, hait l'autre et plaint la dernière. Une saga passionnante qui se laisse lire avec plaisir.
Il faut le dire, j'ai beaucoup aimé ce livre, il nous propulse dans les années 1500 et ne nous laisse pas en sortir ! pendant cette période de révisions de partiels, ce livre m'a fait le plus grand bien. On se retrouve donc à la Cour du roi, où Henri VIII y règne depuis quelques années et on découvre la suite de histoires d'amours si rapides et si tragiques ! Comprenez le bien, tout n'est que complot, trahison, mensonges, folie...rien de très sain en tout cas !
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Anne Boleyn est morte, tout comme Jane Seymour. La suite de " Deux soeurs pour un roi" débute avec l'arrivée d'Anne de Clèves, quatrième épouse d'Henry VIII. Trois femmes racontent leur histoire dans cet ouvrage : Anne de Clèves, Catherine Howard et Lady Rochford, femme de Georges Boleyn, exécuté un jour avant sa soeur Anne. Deux de ses femmes vont connaître un destin tragique, une y survivra, la peur au ventre. La fin du règne d'Henry VIII, et sa mort vécue comme un soulagement pour celles qui lui survivront. Tout aussi captivant que le précédent ouvrage, Philippa Gregory dépeint la vie à la cour sans concession et dresse le portrait d'un roi qui devint Barbe Bleue dans les contes pour enfants. Pour tous les passionnés de la dynastie Tudor