Très bon roman qui m'a semblé trop court (et m'a tenue éveillée une partie de la nuit).
Au départ, se constitue un groupe de thérapie mené par une psychologue et réunissant des 5 personnes ayant survécu à des traumatismes extrêmes. Au fur et à mesure des révélations de chacun concernant son vécu, le surnaturel se met en place...
Je le conseille sans retenue, tout m'a plu!
Alors, ça raconte quoi au juste ? L'histoire se déroule aux Etats-Unis, que nous voyons souvent comme le pays des serial killers (merci aux thrillers et séries TV). Une psychologue, Jan Sayer, rassemble pour une thérapie commune des gens de divers horizons qui ont tous subi un traumatisme important, comme cette jeune femme, Greta, élevée par une secte, Stan, qui a subi la barbarie d'une famille cannibale, ou encore Martin qui, avec ses lunettes de jeu en réseau, a vu des monstres manipuler un SDF meurtrier de ses colocataires... tous vont se réunir autour de Sayer pour une thérapie, un groupe de parole qui, peu à peu, va dévoiler les secrets de chacun, le tréfonds de leur (sale) histoire personnelle. Puisque les traumatismes sont puissants, ils empêchent souvent de supporter l'autre, et pourtant, au fur et à mesure des réunions, d'étranges connexions vont se faire entre nos personnages.... Thriller, thriller fantastique à l'écriture resserrée et parfois étouffante, Nous allons tous très bien merci explore l'âme détruite de personnes ayant eu à faire à des psychopathes. Mais au bout de la terreur et de ses monstres, peut-être bien réels, derrière la porte du placard qui s'entrouvre en pleine nuit alors que nous sommes blottis sous les couvertures, il y a peut-être bien, finalement, une lueur d'espoir !
A dévorer d'une traite.
Ma critique va être assez courte car, autant au début du livre, j'ai bien suivi l'histoire, autant, j'en ai un peu perdu le fil vers le milieu du livre.
Nous suivons Harrison et 4 autres personnes qui vont suivre une thérapie suite à différents drames qui leur aient arrivés au cours de leurs vies.
Au fur et à mesure de la lecture de ce livre, nous découvrons les tourments de chacun des personnages, ce qui leur ai arriver est vraiment horrible, l'auteur a eu beaucoup d'imagination pour nous proposer les différentes tortures décrites dans ce récit.
C'est lorsque tout se rejoint en fin de lecture, que je me suis perdu dans ma lecture, que j'ai beaucoup moins accroché et que j'ai eu hâte de finir le livre pour pouvoir passer à autre chose.
Achat sur un coup de tête dans une station service.
Auteur que je connaissais pour avoir aimé quelques nouvelles.
Roman court (novella), ce livre atypique offre une agréable lecture, il mêle plusieurs genres assez différents: travail post-traumatique, groupe de parole, roman policier, fantastique, épouvante... Inclassable et subtil, il nous fait passer un bon moment. le fantastique est suffisamment léger pour enrichir joliment la lecture.

Ce groupe de parole mérite donc qu'on les écoute et donne envie de creuser un peu la bibliographie de cet auteur américain.
Je le conseille.
L'auteur a choisi d'aborder un thème rarement traité : comment les survivants de films d'horreur vivent l'après, comment ils gèrent le traumatisme. Une thérapeute rassemble dans un groupe de parole 5 de ces survivants, qui chacun aurait pu faire l'objet d'un roman à part. 2 femmes et 3 hommes, d'âge et de tempérament différents, qui ont pour seul point commun d'avoir échappé de peu à des monstres (humains ou surnaturels).
C'est une bonne idée, originale, qui m'a motivé à acheter ce roman alors que parfois je me pense un peu blasée des histoires de genre (j'en ai lu beaucoup). Cela permet aussi de contourner certains clichés des histoires d'horreur (comme "mais pourquoi ce groupe de jeunes s'est-il perdu dans cette maison isolée?"), car leur histoire nous est racontée par eux-mêmes, mais en plusieurs fois, par bribes, en fonction de ce qu'ils choisissent de partager avec leurs "collègues" de thérapie au fil des séances. On ne saura donc pas forcément tout, mais suffisamment pour s'en faire une bonne idée. le style est fluide, les personnages bien construits, la trame est claire sans être prévisible. le choix narratif de faire alterner les points de vue en conservant un "nous" collectif et en passant de l'un à l'autre des personnages sans toujours de transition est curieux. On s'y fait, c'est délibéré, mais c'est un peu déstabilisant. En postface (pleine de spoilers donc à éviter de lire avant le roman), l'auteur confie en entretien qu'il a grandi en lisant des novella de SF et d'horreur, et que ce format légèrement plus court que le roman classique lui paraît idéal pour éviter le "gras" dans l'écriture. C'est pas faux. A noter que l'auteur travaille en parallèle sur des romans pour raconter en détail l'origine de Harrison, l'un des personnages.
Nous allons tous très bien, merci est un court roman que je voulais lire depuis sa sortie. J'ai longtemps hésité avant de me lancer, en effet, Daryl Gregory nous offre ici, un roman entre fantastique et horreur qui ne sont pas des genres dont je raffole. Mais au vu des très bonnes critiques, il faut parfois sortir de sa zone de confort.

Une psy réunit chaque semaine, pour une thérapie de groupe, cinq personnes ayant subi des traumatismes effroyables. Je vous laisse découvrir les atrocités que Harrsion, Stan, Barbara, Greta ou Martin ont endurées. L'auteur s'attarde ici, sur ce que deviennent les victimes longtemps après les faits, comment ils ont évolué, survécu. Mais pour eux rien n'est jamais terminé, l'horreur est toujours là...

Les premiers chapitres sont consacrés aux différents protagonistes et peuvent être parfois trash, gore avec les détails des brutalités infligées aux unes et aux autres. Daryl Gregory, avec son écriture fluide et ciselée, nous plonge en quelques mots, quelques phrases dans l'indicible horreur et ça secoue ! Par la suite le récit tend tout doucement vers le fantastique et l'on se rend vite compte que le destin des personnages est étroitement lié.

C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur et franchement j'ai été bluffé par la qualité d'écriture et la construction du roman. le suspense est distillé au compte goutte, on est happé par l'ambiance, excellent page-turner. On pourra regretter que certains éléments ne soient pas plus développés, on reste par moment sur sa faim et on aimerait en apprendre d'avantage sur les histoires des différents protagonistes !

Pour ma part, comme je le disais en introduction, je ne suis pas fan du genre et donc même si j'ai passé un bon moment de lecture, que celle-ci m'a marqué, je ne suis pas emballé plus que ça. le fantastique n'est vraiment un genre pour moi.

Pour conclure, je dirais que c'est un roman à découvrir, qui plaira à tous ceux qui aiment le gore, l'horreur, le fantastique. Et à titre personnel j'ai découvert un auteur avec un indéniable talent et me contenterai de ses romans d'un autre genre.

A noter qu'à la fin du roman, une interview de l'auteur nous livre quelques clefs. Toujours très instructif et surtout à ne lire qu'une fois le roman terminé.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
3 étoiles. Pourquoi ?

Car selon moi, la première partie méritait 5 étoiles et la seconde qu'une seule.
La mise à nue de chaque personnage, de leurs histoires, leurs souffrances et leur vécu, était fabuleuse. le dévoilement petit à petit, avec les caractères et difficultés de chacun était touchante et prenante. J'aurais aimé en découvrir plus mais la seconde partie du roman s'est positionnée dans l'action, la chasse, la volonté de secourir la veuve et l'orphelin... Bien moins prenant, bien moins accrocheur selon moi.
Du coup, nombre de questions sont restées sans réponse...
Mais la première partie du roman reste une belle découverte !
Le titre « Nous allons tous très bien, merci » de Daryl Gregory sonne aussi juste que le commencement du récit, de manière originale et terriblement attirante. Il est intéressant de découvrir les imbrications entre les histoires des personnages et vous serez totalement convaincus si vous aimez l'action pour doper une fin.
(chronique complète : https://livrement.com/2016/05/30/nous-allons-tous-tres-bien-merci-daryl-gregory/)
Lien : https://livrement.com/2016/0..
Trois hommes, deux femmes. Cinq survivants réunis en thérapie de groupe par le docteur Jan Sayer, dans l'espoir qu'ils trouvent des points communs dans leurs parcours respectifs, qu'ils n'aient plus le sentiment d'être des monstres uniques au monde. C'est le point de départ plutôt original de cette novella qui mixe les thèmes de la psychologie et de l'horreur, nous présentant des personnages qui ont survécu au cauchemar mais ne parviennent pas à se détacher de leurs traumatismes, à mener une vie heureuse. Des personnages complexes et ambigus, comme la mystérieuse Greta ou l'étrange Martin, d'autants plus fascinants que la narration mélange leurs points de vue, passant régulièrement de l'un à l'autre, tissant une toile qui piège le lecteur.

Mais la chute de l'histoire arrive trop vite, nous laissant sur notre faim. L'intrigue reste superficielle et la fin classique .

À noter : les éditions du Bélial', qui ont publié le texte en français, ont eu la bonne idée de l'accompagner d'une interview de Daryl Gregory qui donne un nouvel éclairage sur la novella.

Au final, un roman fantastique où l'écrivain américain Daryl Gregory ne développe pas assez ses (au demeurant bonnes) idées. Merci en tout cas à Babelio et aux éditions du Bélial' pour cette découverte.
Cinq personnes participent à un groupe de parole. Nous comprenons assez vite qu'ils ont été victimes d'un traumatisme important dans leur vie, d'origine quelque peu surnaturelle.

C'est un roman court (novella) qui interroge ce qui se passe après pour les héros des romans d'épouvante ou d'horreur.
Daryl Gregory fait beaucoup de références à cette littérature/filmographie de genre. Je pense que les amateurs profiteront pleinement du roman. Pour les autres, comme moi, il sera plus difficile de comprendre les tenants de l'histoire.

Grand plus de cette édition française, une interview de l'auteur, qui éclaire de ses intentions le roman.

A recommander chaudement au fan de Lovecraft, de zombies et autres slashers.