Jan Sayer forme un groupe de paroles à visées thérapeutiques, un peu sur le modèle des Alcoolique Anonymes, pour une poignée de personnes traumatisées par des événements horrifiques ou paranormaux. le court roman va nous détailler leur rencontre avec des êtres maléfiques, des tueurs en série, des monstres indicibles, etc.
Encensé par de nombreux critiques, NOUS ALLONS TOUS TRES BIEN MERCI constitue une oeuvre assez déstabilisante, sorte d'hommage / réinvention à l'épouvante moderne. Un entretien avec l'auteur nous éclaire d'ailleurs sur son objectif : proposer un roman consacré non pas à l'horreur mais plutôt à son « après ». Bref, que se passe-t-il vraiment pour, par exemple, les survivants d'un slasher : lorsque la Final Girl a défait le tueur fou va-t-elle pour autant retrouver sa vie d'avant ? Sans doute pas et pourtant cette partie de l'histoire n'est jamais abordée. Ce court roman se veut donc, entre guillemet, celui du « post-générique ». Nous allons suivre, au cours de leurs discussions (mais aussi de leurs silences et hésitations), Harrison, victime adolescent de monstruosités cosmiques lovecraftiennes devenu principal protagoniste de comics. Et Martin qui ne quitte jamais des lunettes de réalité virtuelle lui révélant le monde « réel ». Ou Stan, réduit à un homme-tronc après que tous ses amis aient été découpés par une famille de bouchers cannibales. Sans oublier Barbara et ses os sur lesquels un tueur en série a gravé ses secrets et prophéties. Et enfin la trop belle Greta complètement scarifiée par une secte…
NOUS ALLONS TOUS TRES BIEN MERCI débute de belle manière, en présentant les personnages et les raisons de leur présence dans ce groupe de parole, lequel rappelle celui de films comme « Freddy 3 » ou « Bad Dreams ». A cela s'ajoute les références plus ou moins évidentes : « Massacre à la tronçonneuse », « Se7en », « La colline a des yeux », « Invasion Los Angeles » et puis, de façon plus générale Lovecraft, le slasher, les zombies, etc. de bonnes intentions !
La première partie du bouquin (qui ne compte que 180 pages en tout) se montre très réussie et intrigante. Mais la suite ne se montre pas vraiment à la hauteur de cette originalité : le dernier acte fonctionne nettement moins bien et se montre beaucoup plus classique. Après une centaine de pages d'angoisse, de suspense psychologique et d'horreur en mode « less is more », les cinquante dernières pages reviennent à un récit plus balisé…et moins convaincant.
Par rapport aux critiques élogieuses, voire dithyrambiques, lues un peu partout, NOUS ALLONS TOUS TRES BIEN MERCI reste donc une déception, certes intéressante et souvent plaisante mais une déception malgré tout. Entre un début fracassant et une conclusion tout juste passable se cache donc un roman moyen. Dommage.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
L'intrigue du roman repose sur un groupe de parole où chaque personne présente à vécu un événement paranormal.

Et cette accroche est absolument géniale ^^

On se passionne pour ce groupe, pour, bien entendu, le mystère qui leur tombe dessus: l'un d'entre eux n'est-il pas de "l'autre bord", celui des choses mystérieuses et dingues ?

Puis vient le style de l'auteur: claire, simple et sans fioriture. Et les personnages sont tellement vivant et construits avec intelligence: ils ont vécu quelque chose d'horrible mais c'est bien leur seul point commun. Chacun a son travers, une faille, un secret, une façon de vivre "l'après".

Bref, ce roman est une vraie réussite que je recommande !
J'ai acheté ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre, mais la couvertures et le résumé m'ont fait penser qu'il pouvait entrer dans mes lectures frissonnantes. Si c'est bien le cas, je dois quand même admettre qu'il n'est finalement pas autant angoissant que ce que j'espérais et j'ai trouvé que, parfois, il mettait du temps à dérouler son fil rouge.

L'histoire en elle-même est passionnante. Nous suivons un groupe thérapeutique dont les membres n'ont pas été choisis au hasard. Mais le mystère sur leur présence dans ce groupe ne se dévoile qu'au compte goutte et reste finalement un peu flou, comme la majorité du récit. de nombreux événements fantastiques le jalonnent mais nous peinons à en comprendre pleinement les fondements. C'est ce qui m'a un peu frustrée, car si l'histoire est pleine de rebondissements, je reste sur ma faim quant aux réelles raisons de tout cela, du moins en ce qui concerne certains personnages.

Cela donne un peu l'impression d'un amas d'horreurs et de vies détruites qui se réunissent, mais il manque un réel élément liant qui rendrait tout cela vraiment exceptionnel. Malgré tout, j'ai aimé suivre ces personnages et découvrir petit à petit ce qui leur était arrivé. Sont-ils tous fous ? Y a-t-il du vrai parmi tout ça ? Si vous êtes prêts à connaître les réponses à ces questions, lancez-vous dans cette histoire aux frontières de l'impossible.

En bref, j'ai beaucoup aimé cet univers et les personnages, mais j'aurais aimé que ce roman soit plus développé et que nous puissions ainsi mieux comprendre les tenants et les aboutissants de tout cela.
Nous allons tous très bien, merci met en scène un groupe de parole autour d'une psychologue comme il en existe tant aux Etats-Unis sauf que le groupe est ici constitué de victimes de traumatismes surnaturels causés notamment par le Scrimshander, “monstre” qui écrit sur et dans ses victimes tout en les laissant en vie… Il y a là le vieux Stan amputé de ses quatre membres, Barbara dont la chose à sculpté des visages sur ses os, Harrison Harrison le chasseur de monstres au passé mystérieux, Martin le geek qui ne lâche pas ses lunettes de réalité virtuelle augmentée, Greta l'ado gothique et mutique. Et puis Sayer, la psy qui a de bonnes raisons de croire à leurs histoires incroyables.
C'est un roman fantastique unique en son genre, un roman sur l'après. L'auteur place ses personnages après l'action supposée de nombres de récits ou de films d'horreur. Qu'est-il advenu des personnages ? Comment vivent-ils avoir vécu un tel choc ? Un procédé plutôt intéressant mais qui finit par tourner à vide pour deux raisons. D'abord, le lecteur ne sait pas de quoi il retourne. Il doit rassembler, recoller les moindres indices disséminés au cours des conversations pour se faire un tableau d'ensemble. Et puis, cela manque fatalement d'action, un ingrédient indispensable au genre horrifique. Voila pourquoi, l'auteur accélère le rythme sur la fin pour satisfaire un tant soit peu son lectorat. Une demi-réussite mais une belle découverte tout de même.
Masse Critique Babelio.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
On le sait, la psychothérapie est une aide précieuse pour ceux qui ont vécu des traumatismes pour dans un premier temps peut-être accepter et digérer l'indicible. Poser des mots sur le vécu n'est pas chose facile, encore plus quand les écoutants restent réservés quant à la crédibilité de l'aveu, la confession, les faits. Dans Nous allons tous très bien, merciDaryl Gregory réunit cinq personnes ayant subies des choses tellement effroyables, tellement difficiles sur le plan physique que Jan la psychothérapeute du groupe les laisse tout d'abord se raconter, enfin, tout au moins au début surtout Stan survivant d'une famille cannibale. Ce sont des rescapés, deux femmes et trois hommes…rescapés de la folie, de l'horreur. Bien que parfois, exaspérés, fatigués et crevants de trouille, ils poursuivent la psychothérapie et viennent alors peu à peu les interrogations : Que me reste-t-il maintenant ? Pourquoi cela m'est-il arrivé ? L'auteur utilise le Nous, de cinq ils deviennent donc un groupe, une entité.
C'est un court roman ( ce qu'on appelle une novella ) teinté de fantastique, plein d'empathie et de très, très bonnes surprises.
Je le conseille chaudement. J'avais déjà été emballée par L'éducation de Stony Mayhall du même auteur chez le même éditeur, le Bélial.
En fin du livre, vous trouverez une chouette et intéressante interview de l'auteur …à ne surtout pas lire avant l'histoire !
Ce roman se déroule plusieurs années après Harrison Harrison, bien que publié avant, et se trouve avoir un ton complètement différent. Harrison Harrison était un genre de roman lovecraftien pour ado, mais ici, on est sur quelque chose de plus sombre, puisque le roman réunit plusieurs personnages (dont Harrison) souffrant de syndrome de stress post-traumatiques, avec les histoires plus ou moins glauques que cela suppose. du coup attention, présence de psychophobie (y compris, voire surtout, intériorisée), et de mentions de mutilations, cannibalisme et autres choses bien peu ragoutantes. le roman est assez trash, donc vraiment, attention. Je m'attendais à quelque chose du même niveau que Harrison, donc soft, donc ça peut surprendre.

Les personnages devront non seulement surmonter leurs traumatismes (et certains se trouvent plus ou moins liés), mais également s'unir pour faire face à une nouvelle menace. J'ai beaucoup aimé, les histoires des uns et des autres sont à la fois fascinantes et horribles, et chacun gère son traumatisme d'une façon différente et crédible. le suspense est bien mené, on comprend petit à petit que leurs histoires sont liées ensemble et au surnaturel. La tension retombe un peu sur la fin, alors que l'intrigue devient plus classique, mais l'ensemble mérite le coup d'oeil, rien que pour le pitch de départ de ces survivants pour qui l'horreur ne s'est pas arrêtée après la disparition de leurs montres respectifs.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Un bon roman plein de suspense qui m'a rendue accro !

On suit cinq personnes qui intègrent une thérapie de groupe : Harrison, Stan, Barbara, Martin, et Greta. Tous ont été sollicités par le Docteur Jan Sayer pour parler de leur traumatisme. Tous ont un point commun ; le surnaturel est la cause de l'événement qui a bouleversé leur vie.

L'écriture m'a beaucoup plu et j'ai aimé le fait qu'il n'y ait pas de personnage principal. On change tour à tour de personnage tout en gardant un détachement grâce au point de vue externe.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, mais j'aimais suivre leur progression dans ce groupe de parole particulier. Néanmoins, j'ai préféré Barbara, personnage énigmatique marquée au plus profond d'elle.

La fin est pleine d'action et les révélations s'enchaînent rapidement. Ce roman est assez court mais en l'espace des 180 pages, il y a eu beaucoup d'informations. Chaque passage était important dans le livre.
J'étais ébahie lors du dernier chapitre, on apprend la véritable identité d'une personne restée jusque là en retrait... Et j'avoue que ça m'a fait froid dans le dos...
Le roman se termine sur une touche un peu malsaine et sombre, ce que j'ai bien aimé !

Un bon roman pour faire une pause entre de gros livres, et qui donne des frissons...

Bonne lecture !
Lou
Une surprise!

J'ai choisis ce roman pour son tritre. J'avoue que je suis fasciné par les histoires traitants de syndrome post traumatique. Je ne m'attendais pas à un livre d'un tout autre genre et pourtant j'ai adoré!

La couverture est agréable. L'écriture fluide, le récit court et donc vierge de passage sans intérêt. L'histoire est conté par brides, amenant le lecteur à suivre chaque participant du groupe de parole.

J'aime être surprise, même si c'est déroutant, et ce roman est pile dans ce cas de figure. Durant les premiers chapitres j'ai découvert ces personnages, tenté de lire dans leur silence. Puis le roman prends une tournure différente et je me suis laissé happé par cette histoire rocambolesque. J'ai pris du plaisir à entrevoir une infime partie de ces personnages, et la derrière révélation est comme frisson dans le cou.

Les personnages de ce roman ont tous un point commun : ils ne m'ont pas laissé insensible. Stan m'a exaspérée, Martin M'a fait raler, Barbara m'a touché, Greta m'a fait peur et m'a fasciné, Harrison et son cynisme m'ont fait sourire. Et enfin Jan m'a bluffé. Seuls ces personnages n'ont pas une grande valeur, mais ensemble, ils forment un tout cohérents. Et leur récits est de ceux qui me donnent la chair de poule autant qu'ils me fascinent.

En Conclusion je recommande ce court récit à tous ceux qui n'ont pas peur d'avoir peur!

Bonne lecture à tous.
La première chose que l'on peut dire sur "Nous allons tous très bien, merci", c'est qu'il possède un scénario vraiment original !
Quelle étrange idée de mettre en scène ces individus rescapés de l'horreur, physiquement et psychologiquement atteints, dans une même salle au cours d'une thérapie de groupe.
Le point commun entre eux ? Celui de croire que leur infortune est due à quelques entreprises fantastiques !
Dans un premier temps, nous faisons donc connaissance avec les différents protagonistes qui laissent entrevoir plus ou moins volontairement leur passé et leurs faiblesses.
Comment ne pas se prendre d'empathie pour Harrison pour Stan ou encore Barbara ? Ne pas avoir envie d'en savoir toujours plus, ce qui leur est arrivé ? Cette première partie de découverte est vraiment très intéressante.
Le livre va ensuite verser dans le fantastique, par touche légère, avant de complétement nous y précipiter dans une seconde partie, un petit moins réussie à mon goût.
Cette dernière est plus riche en action et ne concerne (à mon sens) pas le personnage le plus intéressant.
Le récit se termine ensuite assez vite par quelques révélations intéressantes, qui font regretter qu'il ne soit finalement pas plus long que ça.
L'interview qui clôture l'ouvrage rassure : l'auteur a quelques pistes de livres pour explorer de nouveau son univers dont la fin est restée volontairement ouverte !
Tant mieux, c'est un livre qui m'a beaucoup plu.
25 ans du Bélial, chapitre 3

Qui dit édition du Bélial dit Greg Egan, Lucius Shepard, Thomas Day ou encore Ken Liu et Thierry di Rollo, par exemple. Je n'oublie pas les Vance, Anderson, Baxter ou Palmer, mais je ne vais pas non plus faire l'inventaire de leur catalogue.

Ceci étant dit, un autre nom est pour moi fortement attaché au sulfureux éditeur - Bélial reste un démon quand même ! -, un nom moins reconnu que ceux précédemment cités : Daryl Gregory.

"Nous allons tous très bien, merci" est un court roman que je me suis empressé de lire avant la sortie de son prequel "Harrison Harrison" l'année dernière - et sur lequel je reviendrai sûrement d'ici la fin de mon auto-défi critique.
Et quel plaisir !

Le résumé me plaisait bien. Ce hall of fame de victimes comme toutes échappées de romans fantastico-horrifiques. Galerie de personnages fracassés réunis dans une thérapie de groupe. Tellement improbable. Tellement astucieux.

L'intrigue évolue au fil des confessions à tour de rôle de ces êtres en miettes. Chaque chapitre nous fournit des pièces supplémentaires sur l'horreur vécue par chaque protagoniste. Et en parallèle, leurs interactions hors du groupe font également avancer l'histoire.

Il y a peu, je parlais du général Zaroff comme de l'un des plus grands méchants de la littérature. Hé bien, comparé au Scrimshander qui hante ces pages, l'aristocrate chasseur fait office de vulgaire apprenti !
J'ai halluciné de la violence perverse de certaines scènes que ce monstre fait exister. Incroyable.
Mais tellement bien amené, et avec un côté pulp en filigrane, que cela ne m'a pas dégoûté - mais je suis assez peu impressionable à l'écrit, surtout quand il s'agit de fiction. Je me suis juste senti horrifié, mais dans le sens de "ébahi négativement".

Au final, je ne saurai que trop vous recommander ce petit bloc de C4 qui ne demande qu'à vos yeux de s'y poser pour accomplir leur office de détonateurs.
Il y aura de la cervelle sur les murs, mais ma foi ça rafraîchit !