Éditeur : Emmanuel Proust (08/03/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Hommes et singes vivent en harmonie. Tous ont conscience que cette entente est fragile et qu'une provocation pourrait déclencher un conflit... Alors, quand un mystérieux tueur assassine "l'Archonte" - un primate respecté de tous -, des émeutes éclatent entre les deux communautés. Tandis que les singes préparent une grande offensive, un homme enquête pour empêcher la guerre civile.

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Bdziles97
27 avril 2015
(LX971) Assez partagé sur cet album que j'ai trouvé globalement moyen. Si j'ai retrouvé l'essentiel de ce qui fait le succès de la Planète des singes et dont je suis assez fan perso, j'ai regretté un récit trop confus à mon goût, des pensées en "voix-off" pas toujours évidentes à comprendre et un dessin un peu calqué et figé. Cela étant, l'album ne manque pas d'action et de suspense. il devrait séduire pas mal d'élèves, plutôt lycéens je pense. Un petit oui pour le Prix. Un gros avantage par contre : la possibilité de montrer un film de la série et pourquoi pas croiser la toute première adaptation (dont l'histoire est a priori la suite de cet album) avec le dernier film sorti l'an dernier qui est aussi très réussi (en faisant la part belle à l'idée de tolérance).
(CX971-14ans) J'ai bien aimé. L'univers ne rappelle pas trop celui des films de la série mais l'histoire est quand même prenante.
(SC971) Je ne sais pas trop quoi dire de cet album. La Planète des Singes pourtant j'aime bien, mais là je trouve que c'est assez confus, un peu long pour les collégiens en tout cas, beaucoup (trop ?) de personnages et d'action, Bon pourquoi pas pour le Prix, à voir en fonction du reste de la sélection.
tom_du_30
02 septembre 2012
Fan depuis toujours de la Saga, je trouve que l'univers en général y est parfaitement retranscrit dans ce Comics. Les faits se déroulent bien avant les romans/ films que l'on connait.
Une histoire alléchante et prenante, mélangeant enquête et rebondissements tout au long du tome, on s'attache trés vite aux deux communautés qui ont, chacune, leurs raisons et leurs croyances aisément défendables, on a vite envie de découvrir les tenants et les aboutissants de ce conflit déclanché par un mystérieux assassin ...
De trés belles planches, bien réalisées, riche en détails, des héros (aussi bien humains que singes) charismatiques ! Cette histoire captivante en 3 tomes, devrait ravire les fans de comics et de la licence.
Kimyouneko
25 mars 2012
Excellentissime !
J'ai adoré ce premier tome de la Planète des Singes. le dessin, l'histoire y sont parfaits.
On y retrouve certains éléments esthétiques du film de Tim Burton et surtout un début d'explication des éléments du film original de 1968 et de sa première suite.
J'ai vraiment hâte de lire les épisodes suivants.

Les critiques presse (1)
BulledEncre16 avril 2012
Un aspect inédit et inattendu de la saga !
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
goodgarngoodgarn29 mai 2014
" - Vous savez que le maire est venu ici aujourd'hui. Elle m'a demandé : est-ce que vous vénérez une bombe ? ce n'est pas la bombe que nous vénérons ! c'est l'idée qu'elle représente...
La transformation, mes amis, de l'alpha à l'oméga. De l'esclavage à la liberté. La révolution !
KimyounekoKimyouneko25 mars 2012
L'Archonte, comme César avant lui, croyait aux droits simiesques.
L'idée que nous tous - gorilles, chimpanzés, orangs-outants, bonobos, et humains... Nous sommes tous des singes, malgré nos différences de fourrure.