AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 148 notes
5
13 avis
4
21 avis
3
12 avis
2
1 avis
1
0 avis
🪑Cinq personnages, cinq caractères bien différents, cinq histoires à donner la chair de poule. Ce qui m'a séduite de prime abord dans cette histoire, c'est le fait que l'auteur choisisse de parler de l'après. Comment continuer à vivre après être sorti de l'Enfer? En sort-on d'ailleurs véritablement un jour? Quelles sont les séquelles laissées par de telles atrocités. Quand le pire vous est arrivé peut-on croire un jour à une vie meilleure? Quoi de mieux qu'une thérapie de groupe pour partager cet après?

🕶 L'auteur prend le risque de raconter ces histoires en me laissant parfois sur ma fin. Car il n'est pas facile de se livrer tout de go comme ça. Ce qui, parfois, donne une impression de déception. Je me suis sentie frustrée plus d'une fois face à ces bribes d'informations. Je voulais tant savoir tout ce qui s'était passé que cette frustration m'a un peu gênée. Mais je pense que la construction du roman est responsable de cette gêne. Un pari risqué pour l'auteur mais j' ai trouvé ça plutôt original.
J'ai aussi été déçue que certaines histoires n'aient pas pris le dessus sur d'autres car elles me semblaient davantage intéressantes que celles développées ( pour le bien de l'intrigue principale). Mais quand même...
J'ai également été beaucoup plus séduite par certains personnages secondaires que par les personnages de Harrison et de Martin, que j'ai trouvé finalement assez fade.

Avis donc mitigé pour ce court roman qui n'a pas réussi à me convaincre totalement. Il y avait de très bonnes choses mais je suis passée un peu à côté du reste malheureusement.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre ne tient pas ses promesses, ou alors il est mal vendu !

L'idée de base est bonne, mais l'histoire est trop abracadabrantesque, tandis que l'auteur (ou la traduction) se perd dans une action parfois mal décrite et compréhensible.

J'ai eu du mal à le terminer...
Commenter  J’apprécie          10
rien à dire, juste incroyable.
Commenter  J’apprécie          10
Dérangeant. Fascinant. Hypnotique.

Lien : https://aziquilit.com/2017/1..
Commenter  J’apprécie          10
Alors voici un petit livre,170 pages, qui est pour le moins intrigant. Une réunion type thérapie de groupe pour des gens traumatisés lors d'événements particulièrement violents et horrifiques. Je trouve que cela part très bien, que ce soit la présentation des personnages, l'exploration des fêlures de chacun, toute la mise en place se fait avec facilité et curiosité, car ces personnes ont vécu des drames des plus étranges. Malheureusement, on ne s'attarde pas sur chacun, on ne fait que survoler leurs histoires pour finalement se concentrer surtout sur un personnage. Certes, c'est à travers son vécu que l'histoire trouve son dénouement, mais on aurait peut-être voulu un peu plus d'explications. Nous restons sur notre faim et espérons que l'auteur se servira de cette histoire comme base d'autres livres.
Finalement, si l'on considère que ce livre est un roman, on reste sur une impression de frustration par contre si l'on considère qu'il s'agit d'une nouvelle, alors c'est réussi. D'ailleurs, l'interview de l'auteur nous éclaire un peu sur cet ouvrage, qui a souvent concouru dans la catégorie nouvelle.
Lien : https://leseriallecteur.blog..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré découvrir la plume de cet auteur que j'ai trouvé très fluide et agréable. le rythme du récit est très lent, il y a peu d'actions et pourtant, c'est accrochant. Plonger dans ces discussions remplies d'angoisse était génial ! Tout va s'accélérer à la fin pour finir en explosion !

Très accès sur la psychologie, j'ai trouvé que c'était une très bonne idée et que ça rendait très bien de rassembler des grands traumatisés dans un cercle de parole. de voir comment les expériences de chacun sont partagées et comment ça influe sur chacune de leur vie, c'était intéressant !
L'ambiance est donc très lourde, et il y a vraiment des descriptions affreuses, ça m'a vraiment fait froid dans le dos et c'est si rare que ça m'arrive. J'ai vraiment ressenti la souffrance des personnages, c'était terrible.

Un récit avec de grandes inspirations lovecraftienne (entre autres) que j'ai beaucoup aimé retrouver. le côté fantastique est très bien amorcé et entre dans l'histoire de manière fluide, sans paraître être de trop. Les adorateurs de fantastique et de Lovecraft, je ne peux que vous conseiller de foncer !

Le petit plus dans mon édition, c'est l'interview de l'auteur à la fin qui m'a permis de mieux comprendre son oeuvre. Je lirais d'autres de ses oeuvres sans hésiter ! C'est un gros coup de coeur que me restera en mémoire longtemps !

Et vous, auriez-vous des oeuvres à inspiration lovecraftienne à proposer ?

À la prochaine !
Une effroyable journaliste...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un court roman fort original, dans le fonds comme dans la forme, opérant habilement au niveau de son récit comme de son analogie globale.
Daryl Gregory y utilise subtilement son argument fantastique à la fois à la surface du récit pour nourrir ses péripéties, mais aussi et surtout de manière allégorique pour aborder très élégamment la question du trauma et de ses conséquences sur ses personnages. Une très belle manière de montrer que les histoires ne s'arrêtent pas toujours là où on le voudrait, et que les happy ends ne dépendent que de cielles qui les vivent ou non.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu l'impression de plonger dans un comic. L'auteur voulait raconter "l'après" de personnages héroïques ayant vécu le pire, sous forme de thérapie de groupe. On découvre ainsi chacun petit à petit, et le fil les reliant se déroule...
C'est particulier mais vraiment bien ficelé (c'est le cas de le dire!).
Commenter  J’apprécie          00
Ce petit bouquin de 200 pages se lit à une vitesse hallucinante, et la raison est simple : on est tenu en haleine, on veut savoir !

Dans un style très direct, Daryl Gregory nous plonge dans ce groupe qu'il a mis en place, ce groupe composé de gens cassés et traumatisés par ce qu'ils ont vécu. Mais pourquoi les réunir ?

Au fur et à mesure, on en découvre plus sur chacun, sur leurs expériences. On s'y attache, malgré leurs côtés monstrueux ou simplement différents. Harrison est toujours sur la défensive, agressif, mais se laisse apprivoiser par Greta (ou bien c'est l'inverse ?) tandis que Martin se dévoile peu à peu et Stan apprend à parler de ce qui lui tient vraiment à coeur. Mais détrompez-vous, ce n'est pas uniquement un roman sur la vie et les relations des personnes en marge de la société. Si tous ces personnages sont meurtris, c'est parce qu'ils ont été en contact avec des entités d'un autre monde. Et on ne tarde pas à comprendre qu'elles ne sont pas si lointaines que ça…

Un petit coup de coeur que je vous recommande !
Lien : https://pandaschronics.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}