« P'tit gros » est un ouvrage sur l'adolescence, l'obésité, la grossophobie, le harcèlement. On y fait la connaissance d'Axel, un garçon qui, malgré son manque de motivation, est touchant. Pour l'aider à prendre confiance en lui, Tony, son frère, va l'amener à pratiquer la boxe. Un sport qui pourrait bien bouleverser la vie de toute la famille.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Axel, en surpoids, est la cible de moqueries répétées. Son frère tente de lui venir en aide.
Ce roman a presque autant de qualités que de défauts et il est donc difficile de savoir quel goût final il aura laissé. On a en effet un roman qui se tient, de belles tranches de vie et de multiples sujets abordés. Mais, justement, la pluralité des thématiques donne une impression que l'auteur a voulu à tout prix parler de bons nombres de problématiques. Si la moitié du roman est centré sur le problème du poids, la suite prend alors de multiples autres directions. Intéressantes parfois, mais l'ensemble forme un pêle-mêle un peu lourd. Aussi, l'écriture souffre de maladresses et de lourdeurs. On sent le côté biographique, l'envie de vouloir défendre des causes et la maladresse de bon nombre de tentatives d'effets. Malgré cela, on ne peut pas non plus dire que le texte soit mauvais ; il existe certainement un lectorat qui dévorera ses pages. Un avis mitigé donc pour un roman qui séduira sans doute surtout ceux concernés par les thématiques abordées.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Axel rentre dans un nouveau collège ; il ne connaît personne et devient vite la cible de moqueries et de violence de la part de ses camarades, à cause de son poids. Tout le monde le trouve trop gros, à commencer par lui-même ; et son frère le déteste, parce qu'il ne fait rien pour y remédier. Alors Axel trouve refuge dans les livres, et dans un journal intime, qu'il nomme Xavier. Il se confie à lui comme à un ami, car il n'en a aucun autre, et que personne n'est prêt à l'écouter. Bien sûr, il y a sa mère, mais elle est dévastée depuis le départ de son père, et fatiguée à force d'enchainer les petits boulots de misère. Abattu, déprimé, désespéré, il se laisse complètement aller... Mais il y a bien Julie, une camarade qu'il commence à apprécier... Ainsi que la boxe, sport que son frère pratique depuis toujours et qu'Axel a bien envie d'essayer...
___
Je suis mitigée suite à la lecture de ce livre, car l'alternance des chapitres m'a déplu (c'est le cas dans tous les livres qui utilisent ce procédé), puisqu'au début on ne comprend pas ce que vit l'Axel plus âgé, sur le point de disputer un combat olympique de boxe. de même, j'ai trouvé que tout allait plutôt vite et que les personnages n'étaient développé que lorsqu'Axel y trouvait son intérêt, comme s'ils n'existaient pas sans lui. J'ai pourtant beaucoup apprécié Axel, son combat, ses faiblesses, son courage, sa volonté. J'ai été touchée par son parcours, bien que je me suis posée certaines questions en lisant son histoire. Je ne suis pas touchée par le thème principal du livre, car je ne suis pas grosse, mais je me suis quand même demandé ; Axel a-t-il vraiment besoin de perdre du poids ? Je sais qu'il le fait dans le livre parce qu'il considère avoir une revanche à prendre sur la vie, sur les gens qui l'ont blessé, et que la boxe devient pour lui une vraie obsession, c'est cohérent quand on lit l'histoire. Je m'interroge simplement, de façon tout à fait simple et anodine, si le message transmit est le bon. de façon plus générale, j'ai bien aimé suivre son histoire, la mise en page et l'écriture étant très fluide et agréable.
J'ai adoré cette lecture.
Tout d'abord le thème abordé est très important, vu dans l'époque dans laquelle nous vivons.
Toutes les injustices doivent cesser. le harcèlement scolaire est un fléau énorme, et les conséquences en sont malheureusement très souvent désastreuses.
J'appréhende souvent ce genre de lecture, parce qu'étant moi-même grosse, je n'ai pas subi de harcèlement, mais on m'a maintes fois répéter que mon poids était un problème aux yeux des gens, famille, camarade de classe etc.
Et la compassion et l'élan d'amour que j'ai ressenti pour Axel dans ce livre en le découvrant, c'était fou.
L'auteur décrit des scènes avec justesse malgré l'horreur que des garçons font subir à Axel, c'est vraiment prenant.
Le fait de mettre des scènes de sa jeunesse, de ces moments de doutes, de honte qu'il a pu ressentir, de tristesse, couplé à son présent, avec la boxe, sa revanche, sur la vie et sur ces détracteurs, je trouve ça top comme idée.
On suit en accéléré l'évolution d'Axel, autant physique que mentale.
Son besoin de s'affirmer au monde, son besoin d'amour, ses épreuves. La relation avec son frère et avec sa mère aussi, qui ne sont pas toujours au beau fixe mais qui lui permet de se relever de chaque coup, de chaque bleu, au corps et au coeur.
C'était juste, c'était beau, c'était combattif, et c'était nécessaire.
Je ne peux que vous le conseillez.
Il y a plein de références à des "classiques" de la littérature au fil des pages, et c'est très bien intégré puisqu'Axel est fan de lecture, donc on arrive à s'identifier à lui, même sans surpoids, même sans avoir connu de brimades. Juste avec l'amour des mots.
En bref dans la vie, tout est comme un match de boxe, après chaque coup on doit apprendre à se relever, fort, la tête haute, s'accepter, et ne rien lâcher.
Et Benoît Grelaud, nous livre ici, un très beau combat.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Plein de choses intéressantes dans ce roman : la question du harcèlement scolaire, la séparation des parents et l'absence du père, le deuil, le handicap, le surpoids et la boxe. Autant de thèmes intéressants à traiter dans la littérature jeunesse. Peut-être même un peu trop : Axel cumule vraiment les situations problématiques, comme si l'auteur avait voulu parler de tout sans réussir à choisir, à se restreindre. Cela dit, ça passe quand même. L'histoire est intéressante, les chapitres alternent entre le présent, Axel au collège et le futur, un inconnu, boxeur, se présente aux Jeux Olympiques. Quelques chapitres évoquent également le passé, lorsque Axel vivait encore heureux avec ses deux parents. le lecteur a très vite envie de connaître le lien entre le présent et le futur, et même s'il se devine rapidement, on a envie de savoir comment les personnages en sont arrivés là.

Si les thématiques et l'histoire sont intéressantes, je n'ai vraiment pas aimé du tout le style de l'auteur. J'ai trouvé ça mal écrit (et je sais que ce n'est que mon petit avis personnel), la narration au présent m'a beaucoup gênée. Heureusement que ce roman se lit très vite sinon c'est certain je l'aurai abandonné, malgré mon envie de connaître la fin de l'intrigue.

J'ai aussi trouvé ce roman assez sexiste. Axel et son frère Tony ont tous les deux une petite amie. Mais on dirait qu'elles n'ont pas de personnalité propre. Elles ne font qu'accompagner leurs amoureux dans leurs passions et dans leurs émotions. Elles n'ont aucun goût personnel, ni de projet, dommage. Et même si la mère a une personnalité forte car elle se démène pour s'occuper seule de ses garçons, elle n'a pas non plus de vie en dehors de ça.

Et dernière petite chose, le titre me semble assez inapproprié car si Axel est "gros", il n'est pas petit, bien au contraire !

Pour conclure, une lecture en demi-teinte puisque le style ne m'a pas du tout plu, malgré des thèmes intéressants pour les adolescents.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'ai effectué cette lecture en grande partie en "lecture offerte" à ma classe de 3è et je suis très satisfaite de l'expérience!
Ce roman de littérature jeunesse est très bien construit pour montrer aux jeunes que la vie n'est pas toujours facile, qu'il faut traverser des épreuves et que pouvoir compter sur le soutien de ses proches (famille et amis de qualité) aide à avancer. L'auteur montre également que pour bien comprendre quelqu'un, que ce soit ses mots ou ses actes, il est primordial de bien communiquer. L'échange, le dialogue sont indispensables pour comprendre l'autre.
Le texte touche les jeunes car les dialogues reprennent leur langage. Et cela a amené mes élèves à prendre conscience de l'impact des mots…
Alors merci Benoît Grelaud pour cette expérience!
C'est histoire parle d'un ado qui est harcelé à cause de son physique. Son père l'a abandonné quand il était plus jeune, lui, sa mère et son frère.
C'est son frère, boxeur à au niveau, qui le met sur la bonne voie pour changé (au niveau moral autant qu'au niveau physique), puis sa meilleure amie, peut être la seule amie qu'il ai, qui va l'encourager de plus en plus... ils vont tomber amoureux l'un de l'autre.

J'ai adoré ce livre car l'histoire montre que l'on peut choisir de changé à tout moment tant qu'il en est encore temps.
Mais aussi car le sport va faire changé le personnage principal(au niveau moral autant qu'au niveau physique).

Timothé
P' TIT GROS
Ce livre m' a beaucoup émue !
- P' tit Gros parle parle d' Axel d'un garçon qui est en surpoids essaye de surmonter ce problème mais il mange encore plus en se promettant d'arrêter.
au collège certain se moquent de lui dans son dos ou n'en parlent pas mais le pensent puis il y a ceux qui l'affronte directement en faisant de sa vie un enfer.
Son frère, Tony a fait son sport ( la boxe ) sa passion et comme Axel est en surpoids il l'incite a essayer.
-Axel va-t'il faire de la boxe sa passion ?
-Va-t'il sortir de son problème ?
Ce roman est très bouleversant et émouvant, le fait d'integrer
Un livre sur le surpoids et le harcèlement qui en découle. Un roman très émouvant sans être mièvre qui retrace le parcours d'Axel, un adolescent un peu gros et son calvaire au quotidien avec la bande de caïds. Il se replie sur lui-même. On alterne avec des chapitres où nous découvrons ce qu'il est devenu grâce au sport, comment il a fait de son "handicap" une force.
Axel connaît un parcours de vie difficile mais il des atouts un frère génial et une amie, Julie ainsi qu'un grand amour des livres.
Axel, un jeune adolescent en surpoids vit avec son frère et sa mère. A cause de son surpoids, il se fait harceler par d'autres adolescents. Il se réfugie dans les livres. Il tente deux fois de se suicider mais son frère, le rattrape à chaque fois.
Il va perdre des personnes qui lui son chères mais aussi trouver l'amour ce qui va l'aider dans son combat.