AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 26 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
Revoilà Emma et son TGV raté pour le deuxième fois! Un nouveau personnage: Aminata, en fuite après une excision, elle est d'origine africaine mais vit en France où cette horrible pratique perdure en cachette: c'est la tradition: une jeune fille doit demeurer "pure" jusqu'au mariage imposé souvent..
Aminata cherche la protection de l'écrivain poursuivi par une fatwa. Emma va encore tomber amoureuse et cette fois encore ce sera réciproque! Aminata, l'écrivain et son veilleur vont tous se retrouver chez les grands parents
Agréable à lire mais un peu feel good malgré les drames.
Les parents, au bord de la séparation semblent se rapprocher grâce à quelques aménagements de leur vie.
Commenter  J’apprécie          10
Tout comme les deux premiers tomes, l'écriture fluide de l'auteur nous permet de lire d'une traite l'histoire. C'est vraiment agréable. Les thématiques abordées cette fois-ci sont celles de la clandestinité, de la communauté africaine, et de la mutilation féminine, ainsi que de l'entraide.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Lu en Mars 2018
Histoire rapide. J'ai enfin lu les 4 tomes de cette série.
Même début que l'attentat sauf qu'elle rate le train, son destin est différent. Les personnalités des personnages ont été gardés, ce qui est bien.
Elle rencontre une personne différente que l'écolo. ça nous donne un bon aperçu mais cela reste superficiel, ce n'est qu'une introduction concernant les coutumes de ces pays-là ainsi que de l'émigration.
Commenter  J’apprécie          00
Ce troisième tome se dévore, l'histoire est passionnante et l'humanité qui s'en dégage est très touchante.
Commenter  J’apprécie          10
Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat est une série de quatre livres écrits par Christian Grenier.
Le début de l'histoire est toujours le même, Emma est en retard et doit se dépêcher pour réussir à prendre son train, mais les choses changent selon qu'elle le rate ou le prenne à l'heure…

Dans ce livre, Emma rate le train de 08h46, et prend le train suivant dans lequel elle vient en aide à une jeune clandestine, Aminata, qui fuit sa famille pour une terrible raison. Celle-ci est gravement blessée et doit à tout prix se rendre chez Nelson Rapur, un célèbre écrivain qui la prendra sous son aile. Seulement, celui-ci est victime d'un attentat et se retrouve à jouer aux inconscients pour pouvoir échapper aux « Vengeurs de Dieu ». Avec l'aide de Fred et de ses grands-parents, Emma va tout faire pour aider Aminata et Nelson Rapur à s'en sortir, quitte à mettre sa vie en danger.

Ce livre est passionnant ! Il m'a beaucoup plu ! C'est un magnifique roman plein d'humour, qui laisse une belle morale. Emma fait tout pour aider des personnes qu'elle ne connaissait même pas et auxquelles elle va s'attacher très vite. Elle vient en aide à une jeune fille de son âge, quitte à mettre sa vie en danger. Une très belle amitié va se créer entre ces deux jeunes filles !

Asma 3°
Lien : http://college-les-vallergue..
Commenter  J’apprécie          10
Toujours une histoire magnifique
Commenter  J’apprécie          00
Cette série est toujours passionnante. Cette fois je trouve que l'enquête est plus plausible que dans les 2 premiers. Certaines résolutions se font grâce aux ados qui ont une culture technologique et des réminiscences scolaires communes. Cette fois les thématiques abordent la mutilation féminine dite traditionnelle notamment dans la communauté africaine, la clandestinité, l'entre-aide...
Dans ce volume, les grands-parents et le papy d'Emma en particuliers ont une place plus importante.
Commenter  J’apprécie          20
Voici le troisième tome des aventures d'Emma. Ici, elle rate son train de 8h46. Certes, elle échappe à l'accident d'origine terroriste lié à la mouvance d'un groupuscule islamiste, mais la voilà nez à nez avec une jeune fille de son âge d'origine africaine, qui vient de fuir sa famille, suite à des violences rituelles liées à la religion de ses parents, et qui nécessite des soins d'urgence.
Notre jeune héroïne va devoir jouer de malice pour protéger Aminata, mais aussi pour décrypter les mystérieux codes d'une victime d'une prise d'otages dans la région de Bergerac.
Emma, au fil de ses aventures, se révèle une héroïne des plus attachantes! On l'imagine réservée, hésitante, et au fur et à mesure de ses aventures, elle se révèle très mature, capable de prendre de décisions qui pourrait pourtant se révéler inconfortables, voire dangereuses!

J'ai hâte de lire le quatrième et dernier tome de cette série intitulée "Un peu d'amour et beaucoup de chocolat", dont la publication est prévue en octobre 2017!
Commenter  J’apprécie          10
Emma se lève très tard . Elle n'a que 45 minutes pour se préparer pour aller au TGV puis elle rencontre une fille : « comment tu t 'appelle ? » La fille ne répond pas. Puis 5 minutes plus tard elle répond qu'elle s'appelle Aminata et qu'elle s'est faite opérer. Aminata et Emma parlent de Elle n ' avait pas de billet pour prendre le TGV. Et l'aventure commence.
Ma critique c'est que les pages était trop courtes. C'est une histoire d'amitié, c' est une belle histoire.



MARGAUX
Commenter  J’apprécie          00
Le grand intérêt de cette histoire est le fait qu'elle parle des clandestins et de la condition des femmes musulmanes. On aborde ainsi des sujets graves et d'actualité par le biais d'une adolescente volontaire et décidée.
Par contre, elle est à mon goût intégrée trop facilement dans l'enquête, C'est peu crédible, vu son âge et l'importance de l'affaire.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
496 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}