AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 54 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Valentin se trouve en proie à des rêves étranges à chaque pleine lune: un bois, une jeune fille tachée de sang qui lui demande de l'aide, un hangar, un manoir, des cris… Qui est cette fille? Quel est cet endroit?

C'est en cherchant un gîte pour les vacances qu'il découvre la photo de ce fameux manoir. Sachant que le seul moyen de se libérer de ce « cauchemar » est de se rendre sur place. Il arrive à convaincre ses parents et découvre avec une impression étrange les différents lieux vus dans ses songes.

Valentin va ainsi rencontrer Héléna, une jeune fille dont il tombe très vite amoureux. Grâce à elle, il va pouvoir donner un nom à son fantôme et découvrir que Séléna a disparu depuis plusieurs mois. Héléna la dépeint comme fânée, n'ayant plus goût à la vie, sans que personne ne sache vraiment pourquoi. Elle semblait vivre un enfer dont personne n'avait ne connaissait l'envergure. Après une tentative de suicide, ratée, voilà qu'elle disparaît totalement… Valentin décide de tout faire pour la retrouver et lui venir en aide.

Ce livre est touchant et très émouvant, avec une écriture simple et accrocheuse. Les discussions entre Héléna et Valentin sont prenantes et bien écrites. On ressent le renforcement progressif de leur lien et l'évolution des sentiments. Au final, les révélations sont dures, mais le récit se termine sur une très belle touche.
Commenter  J’apprécie          161
Livre lu en 2015 mais jamais oublié !

En passant par hasard dans les rayons de ma bibliothèque de quartier, j'avais été immédiatement séduite par la couverture ! de plus, l'histoire semblait s'apparenter à une histoire de fantômes, mon sujet préféré !

En quelques heures, j'avais dévoré le roman. Honnêtement, j'en ressors perplexe…

La première moitié m'a réellement passionnée, j'étais prise à la fois dans l'enquête et dans la relation naissante entre Valentin et Héléna. Ces deux personnages sont si touchants dans leurs dialogues et leur façon d'agir que j'ai finalement été plus intéressée par les moments qu'ils passaient ensemble que par la disparition de Séléna. C'est, pour moi, le premier bémol.

Le second concerne la fin. Celle-ci était, toujours selon moi, assez prévisible mais je ne compte pas cela comme un problème en soi. En effet, le secret qui entoure cette fin est si lourd, si effrayant qu'il est normal de ne pas vouloir y croire, d'espérer se tromper, même si on est quasi sûr qu'il s'agit de la vérité. D'ailleurs, je ne pensais pas découvrir un dénouement pareil dans un roman jeunesse.

Le souci que j'ai avec la fin est que celle-ci arrive avec un peu de précipitation. Comme si l'auteur voulait vite en finir. J'ai trouvé cela dommage car, avec les thèmes abordés, j'avais espéré une fin plus développée.

Néanmoins, ce roman a réussi à me marquer assez pour que je m'en rappelle encore des années plus tard ! Un bon moment de lecture, en résumé.
Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Chaque nuit de pleine lune Valentin rêve d'une jeune fille, dont il ne voit pas le visage, qui l'appel à l'aide. Quand il voit par hasard le manoir de ses rêves à louer pour les vacances, il n'hésite pas et y part avec ses parents. Valentin va faire la connaissance de Héléna. Il va apprendre que la jeune fille de ses rêves existe réellement, qu'elle n'est autre que la meilleure amie de Héléna et qu'elle a disparu il y a quelques mois. Valentin va donc mener une enquête pour découvrir ce quI est arrivée à la jeune Séléna.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          20
C'est une histoire d'inceste, ou d'épouvante, ou les deux...
Et pourtant il faut bien le dire : c'est génial !
Commenter  J’apprécie          10
La couverture de ce livre représente une jeune fille, triste, un peu cadavérique. Un choix d'illustration très symbolique pour cette histoire. le personnage illustré est Séléna. Mais qui est-elle? Séléna, c'est la jeune fille qui apparaît en songes à Valentin. Il rêve d'elle à chaque pleine lune. Lorsque ses parents lui proposent de choisir lui-même leur lieu de vacances, c'est tout naturellement qu'il se dirige vers l'endroit de ses cauchemars lorsqu'il reconnaît celui-ci sur un catalogue de vacances. Là-bas, il découvre les lieux progressivement avec un sentiment étrange persistant au fur et à mesure de ces découvertes. Il rencontre Héléna, qui n'est autre que la meilleure amie de Séléna. Petit-à-petit, les deux adolescents se rapprochent. On suit l'évolution de leur relation de l'amitié vers l'amour.

Ce livre se lit vraiment facilement. La plume de l'auteur y est pour beaucoup. C'est un livre jeunesse. Mon regard critique d'adulte dirait que les sujets traités, pourtant très graves, comme le suicide et l'inceste, sont survolés. Mais on sent que l'auteur a voulu parler de ces thèmes encore trop tabous avec des mots adaptés à un public adolescent, sans trop insister sur la brutalité des faits, mais tout en amenant les jeunes à y réfléchir.

On se laisse porter dans l'histoire qui mêle romance, suspense et horreur, avec une pointe de paranormal.

Ne convient pas à un public trop jeune!
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          10
Qui est donc cette jeune fille qui vient envahir les rêves de Valentin ? Un roman sans prétention et une histoire plutôt bien construite. Destiné à des adolescents jeunes (à partir de 12 ans, je dirais).
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre jeunesse trainait depuis un certain temps dans ma bibliothèque.

C'est une lecture qui s'apprécie et qui nous fait passer un agréable moment de lecture. Mais attention, je le dis déjà à ce niveau, il vaut mieux le proposer à des jeunes d'au moins 14 ans car la fin touche à notre sensibilité.

L'histoire commence de façon somme toute normale pour un roman jeunesse. Un adolescent différent des autres part en vacances et ayant le choix du lieu de vacances, choisit cet étrange manoir qu'il voit dans ses cauchemars.

Retrouver un peu de de genre romantique et de fantastique m'a vraiment emballée. En littérature jeunesse, on oublie parfois de faire découvrir les genres de la littérature. Ils sont tellement bien amenés par l'auteur que j'aurais aimé qu'ils soient plus présents.

Le déroulement de l'histoire est fluide et donne envie de connaître la fin, jusqu'à la révélation qui nous frappe droit au coeur. On découvre ainsi l'histoire de la Fille de Pleine Lune. Néanmoins, j'aurais aimé que les cauchemars de Valentin soient plus présents tout au long du récit, je pense qu'ils auraient aimé un peu plus de pression. le seul bémol pour la fan de fantastique que je suis est que j'aurais aimé qu'il soit plus présent durant le récit.

Enfin, l'écriture est fluide et recherchée et s'associe à merveilles avec les deux mouvements littéraires qui apparaissent dans le récit.

Je vous conseille vraiment cette lecture. Mais attention, je le redis, la fin touche à notre sensibilité. Je le proposerai à mes élèves d'au moins 14 ans. Plus jeune, la fin peut les choquer.
Commenter  J’apprécie          00
Alors j'ai bien apprécier ce livre car :
- L'histoire est prenante et nous surprend jusque qu'à la fin
- j'aime beaucoup la rencontre entre Valentin et Héléna car elle est très "réaliste"
Par contre j'ai pas apprécier :
- j'ai pas trop aimée l'enquête de Séléna car je trouve que Valentin et Héléna ont eus les idées très vite il n'ont pas eus énormément de difficulté à résoudre l'affaire
- de plus la fin n'a pas été très explicative et je suis rester sur ma faim.
Voila j'ai terminée. Bonne journée à tous!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

La fille de pleine lune de Christian Grenier

Comment s'appelle le héro de l'histoire et son amie?

Mathieu et Séléna
Valentin et Héléna
Valentin et Séléna
Mathieu et Valentine

13 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : La Fille de pleine lune de Christian GrenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}