Un bon souvenir que cette lecture, même si certains passage m'ont laissée dubitative.

le concept de base est original et plaisant, même si pas forcément "réaliste" au niveau scientifique - mais la science-fiction n'a pas obligatoirement besoin de l'être pour être intéressante.

En effet vouloir recréer de manière artificielle tout un Paris du XVIIème qui respecte l'entière personnalité des protagoniste qu'ils souhaitent étudier me semblait même à l'époque (10 ans environ, je devais en avoir onze) assez illusoire. de même le vrai Cyrano ressemble pas tant que cela à celui héroïque de Rostand, et ne serait même pas mort d'une poutre/tuile/objet contondant.

Mais bon, pour le besoin d'une intrigue bien construite et plaisante, on pardonne ces écarts.

Si le fil du roman m'a bien plus, la fin m'a parue un peu insatisfaisante, la solution ne m'ayant que plu. Mais le bilan global reste positif et rafraichissant.
J aime beaucoup les enquêtes de logicielle. Et celle ci malgré qu elle date de près de 20 ans n est vraiment pas dépassée. du contraire ça pourrait se reproduire maintenant. J ai juste eu du mal en tant que belge avec les personnages car nous n apprenons pas tout ça à l école. Mais ce mélange d époque est vraiment bien fait