AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266132039
192 pages
Éditeur : Pocket (17/01/2003)
3.66/5   58 notes
Résumé :

Pour expier ses crimes, Hercule est condamné... à douze travaux forcés : tuer le lion de Némée, l'Hydre de Lerne, rapporter la ceinture de la reine des Amazones et même... dompter Cerbère, le chien qui garde les enfers !

Alliant la force à la ruse et l'astuce à la témérité, le plus célèbre des personnages mythologiques est aussi le premier des héros...

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 58 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Tandarica
  25 avril 2018
Ce que j'ai apprécié le plus dans ce livre de vulgarisation c'est le style parfaitement adapté aux lecteurs "dès 9-10 ans". Celui-ci est non seulement clair, mais le vocabulaire est riche en synonymes utilisés lors de reformulations à vertu pédagogique presque. Voici un bref exemple. Hercule demande : "Comment expier mes crimes ?" et dans la réponse qu'il reçoit on lit : "Les douze travaux qu'il t'imposera sont l'unique moyen de te laver de tes crimes, et d'obéir à la volonté des dieux !". Le narrateur ajoute un peu plus loin : "Maintenant, Hercule connaissait la vérité. Il était le fils de Jupiter est l'objet d'une rivalité entre de grandes divinités de l'Olympe ! Il se demandait quels pouvaient bien être les douze mystérieux travaux qu'il devait accomplir pour se racheter."
Pour le reste, comme le fait remarquer l'auteur dans sa postface, la science-fiction n'est jamais trop loin.
Commenter  J’apprécie          421
AllTimeReadings
  22 juin 2021
Les douze travaux d'Hercule
Christian Grenier
Dans ce livre pour enfants, nous commençons par le roi de Thèbes, Amphytrion, ainsi que sa femme Alcmène. le souverain, parti en guerre, revient un soir retrouver sa bien-aimée, du moins c'est ce que l'on pense… mais il s'agit en fait du dieu Jupiter ayant pris son apparence. de l'union d'Alcmène et Jupiter naîtra Hercules.
J'ai aimé que ce livre aborde la vie de ce héros avant même qu'il entame ses douze travaux. le contexte est important et même s'il s'agit d'un livre pour enfants, on n'occulte pas ces informations importantes. Certes, le tout est simplifié, mais ce n'est pas pour autant simpliste à l'extrême. Il reste encore des noms de villes, de territoires, de mers qui ne sont pas toujours faciles à retenir ou à identifier et il y a également un vocabulaire assez développé, ce qui est appréciable. C'est une bonne première approche lorsqu'on s'intéresse à la vie de ce héros mythique.
Suite aux événements tragiques qui frappe Hercules, celui-ci doit, d'après un oracle, obéir aux ordres de son cousin, Eurysthée et effectuer les douze tâches qu'il lui donnera à accomplir. Comme le précise l'auteur dans sa postface, les légendes et récits diffèrent quant à l'ordre de ces travaux, même si la première est toujours le lion de Némée et la dernière, souvent la capture de Cerbère. J'ai trouvé l'enchaînement choisi par l'auteur très logique, comme Hercule faisait appel à ses expériences précédentes pour maîtriser son nouvel ennemi. J'ai aussi aimé que les chapitres ne soient pas trop longs, et pourtant de même assez détaillés. Évidemment, on ne retrouve pas les récits complexes de l'Antiquité, mais nous avons tout de même suffisamment d'informations pour se faire une bonne idée du calvaire traversé pour le héros. Comme je l'ai dit tout à l'heure, ce livre est une façon idéale de découvrir ce personnage mythologique et de se familiariser avec d'autres divinités grecques comme Jupiter, Junon, Diane, Mercure ou encore Pluton.
Si je devais choisir l'un de mes travaux préférés dans ce livre, je prendrai sûrement celui lors duquel Hercule doit récupérer des pommes du jardin des Hespérides. Ce n'est pas le plus épique, mais c'est certainement le plus cocasse, avec Atlas qui se permet de mettre le poids du ciel sur les épaules du demi-Dieu et de partir en balade. J'ai bien imaginé la scène et c'était assez amusant !
J'avoue ne pas m'être trop attardé sur les illustrations de l'édition que je lisais (Nathan, 2000). Je ne les ai pas trouvé particulièrement attirantes et elle n'apportait pas grand-chose au récit, mais quelqu'un de plus sensible au dessin saura certainement apprécier ces oeuvres à leur juste valeur !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Cricri08
  19 avril 2021
Une lecture passionnante faite avec ma fille, future collégienne. Bon pour être honnête elle connait mieux es douze travaux d'Hercule que moi, me racontant les histoires avant même la lecture (merci les P'tits Mythos) alors ce livre a été utile plutôt pour moi! J'avais complétement oublié certains de ces travaux!
Le style est très abordable, d'une langue certes soutenue mais expliquée.
Le seul bémol sera pour les illustrations qui ne sont pas vraiment soignées.
Commenter  J’apprécie          90
Lepetitclublecture131
  10 février 2017
J'ai trouvé que dans ce livre il y avait beaucoup d'aventures. Il y a plusieurs personnages mythiques comme par exemple Hercule, Junon, Jupiter et d'autres ... . J'ai aimé lire les moments ou Hercule a réalisé ses travaux. Un moment qui ne m'a pas plus c'est quand Eurysthée a demandé à Hercule de réaliser un exploit supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          100
PegLutine
  10 juillet 2013
La collection Contes et Légendes, éditions Nathan, propose de nombreux titres sur la mythologie, l'Egypte ancienne, les Vikings, Rome, les Chevaliers de la Table ronde...
Dans les 12 travaux d'Hercule les épreuves du héros sont détaillées et faciles à comprendre. Christian Grenier est un conteur passionnant.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
TandaricaTandarica   23 avril 2018
– Pardonne-moi, lui dit Hercule en remettant l'arme dans son fourreau. Ma colère a été la plus forte : je ne supporte pas qu'on manque à sa parole.
(Les écuries d'Augias)
Commenter  J’apprécie          220
classe63gourdonclasse63gourdon   19 juin 2017
j'ai bien aime ce récit car il est captivant
:à chaque épreuve, on se demande si Hercule réssistera ou s'il mourra.
J4ai particulièrement aime l'épisode du Lion de Néme car Hercule va se battre a main nues :il est fort et courageux.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures.
Commenter  J’apprécie          30
Anis0206Anis0206   12 juillet 2013
Hercule tu es un demi dieu et pour pardonner tes pêches tu dois obéir aux ordres de ton cousin Eurysthée et accomplir les douze travaux!!
Commenter  J’apprécie          60
Aymeric2801Aymeric2801   16 décembre 2011
Ce livre est pas mâle,il précise l'aventure d'hercule.ce livre est long a lire car l'écriture est minuscule
Commenter  J’apprécie          70
FlayeurVal86FlayeurVal86   11 octobre 2018
Là, tu y rencontreras ton cousin Eurysthée,le roi de Mycènes.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Christian Grenier (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Grenier
Christian Grenier nous parle de l'importance de l'informatique dans son oeuvre.
© Éditions du Rouergue, 2020
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : mythologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
401 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur ce livre