J'ai beaucoup aimé Koridwen de la tétralogie U4 et j'ai recherché d'autres livres de son auteur.
J'ai trouvé ce livre "Celle qui sentait venir l'orage" en brocante.
Différent de ce que je connais de l'auteur, ce livre se passe fin du 19ième dans une Italie conservatrice. Frida, 15 ans, se retrouve dans une diligence, en fuite vers Bologne. Ses parents ont été jugés sommairement, accusés de vols, de meurtres et pendus. Elle vivait avec eux dans une région marécageuse, un peu isolés du monde, craints par les autres villageois. Fille unique, d'origine modeste, elle est recueillie chez un médecin qui l'utilise comme cobaye pour étayer des recherches morphologiques destinés à servir la criminologie.
J'ai apprécié la lecture bien que ce ne soit pas une histoire contemporaine. Yves Grevet change totalement d'univers avec ce roman qui est à la fois, un roman d'aventure historique et une intrigue policière.
"Celle qui sentait venir l'orage" d'Yves Grevet, démontre aux ados que l'esprit critique est indispensable pour faire preuve de discernement, éviter les préjugés, les jugements hâtifs. A eux d'utiliser et d'entretenir des filtres avant de transmettre des informations ou avant de prendre des décisions solides.
Frida est une jeune fille en fuite. Elle vivait avec ses parents, dans une zone marécageuse de la plaine du Pô. Sa famille était en marge de la société, son père accusé d'être violent et diabolique, en raison d'un physique un peu différent. Ses parents ayant été jugés et pendus pour la disparition d'une diligence dans les marais, Frida doit s'enfuir pour ne pas être la cible de la fureur collective. Elle trouve refuge chez le docteur Grüber, qui l'accueille aimablement mais la soumet à toutes sortes d'examens médicaux…

C'est un roman très original, sur un léger fond historique, celui de l'Italie de la toute fin du XIXe siècle. Mais c'est avant tout un roman sur la différence, et sur l'émergence d'une forme d'eugénisme, d'une médecine qui veut trouver un lien entre certaines caractéristiques physiques et les comportements criminels, qui seraient en outre transmis par l'hérédité. C'est donc un thème bien particulier, traité par le prisme d'une jeune fille qui lutte pour sa survie et qui cherche à réhabiliter ses parents.

Le roman est assez sombre dans l'ensemble, avec une ambiance pesante. Frida a subi beaucoup de violence et de méchanceté gratuite, notamment au pensionnat où elle a été envoyée. Alors qu'elle se croit en sécurité sur le docteur Grüber, un terrible piège se referme sur elle, elle est manipulée par des personnes sans scrupules et traitée comme un cobaye. Il lui faut beaucoup de force et de volonté pour s'en sortir et faire éclater la vérité. L'intrigue est bien menée, même si la fin est un peu rapide et détone avec le reste du roman.

Frida est une jeune fille à la fois forte et fragile. Elle a beaucoup de volonté, et un instinct de survie chevillé au corps. Elle laisse peu de place aux émotions, elle se concentre sur sa fuite et sur sa vengeance. Elle est assez curieuse et avide de connaissances. le docteur Grüber et le professeur font quant à eux froid dans le dos, et Marco est un parfait personnage de lâche qui se trompe de voie. Enfin, la « nouvelle famille » de Frida est sympathique, mais tombe un peu du ciel, et les rapports entre eux se nouent trop rapidement à mon goût.

Quant au style, il est très agréable, on est dans de la littérature, qui reste accessible aux adolescents. On se laisse porter sans problème par la plume d'Yves Grevet.

Ainsi, c'est un roman très original, qui vaut la peine d'être lu pour son sujet assez inédit dans la littérature pour adolescents. C'est l'histoire d'un terrible piège, d'une lutte pour la survie et la vérité par une jeune fille courageuse. A découvrir à partir de 13/14 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Chaque année, pour Noël (!), ma collègue prof-documentaliste propose des paquets surprises au moment des fêtes.

C'est donc en ... février que je chronique le premier des deux ouvrages découverts à cette occasion.

Un ouvrage jeunesse, donc, de Yves Grevet. Avec une adolescente de 16 ans, Frida, pour héroïne. Frida qui doit fuir, après l'exécution de ses parents, accusés de meurtres, vols, pratiques diaboliques mêmes. Dans l'Italie de la fin du 19ème siècle, elle pense pouvoir se (re)construire à Bologne, accueillie par le docteur Gruber.

Le récit se lit sans déplaisir. Mais je reste malgré tout sur ma faim. Un je ne sais quoi d'inachevé dans cette histoire, une écriture peut-être un peu linéaire, un côté "facile" dans le sens où certains événements, certaines résolutions, surviennent sans que l'on sache vraiment les expliquer ... Ce type de remarque tient sans doute à la nature même de l'ouvrage mais j'ai le sentiment d'avoir déjà lu des ouvrages jeunesse avec plus de profondeur, où les personnages étaient plus fouillés, l'écriture plus exigente aussi.

Et cela me laisse d'autant plus un petit goût d'inachevé que la "matière romanesque" était bien présente.
L'histoire commence très fort, avec un suspense très bien distillé tout au long du livre qui nous donne vraiment envie de savoir ce qui va arriver. J'ai bien aimé le thème, assez original et le fait que cette histoire se passe en Italie à cette époque, ce qui est également un peu "exotique" pour nous, lecteurs français. Mais au final, ce roman m'a un peu laissée sur ma faim : j'avais compris dès le début le ressort principal et le dénouement m'a déçue. de même, je m'attendais à une histoire teintée de fantastique et j'ai donc été un peu déçue de voir que ce n'était pas le cas... J'ai également trouvé que ce roman était un peu long, on aurait aisément pû faire plus court en restant efficace sur le suspense. Pas emballée plus que ça, donc.
Frida, adolescente italienne de la fin du 19e siècle, s'enfuit après l'exécution de ses parents, condamnés pour crimes. A peu près convaincue de leur innocence, maltraitée par les soeurs de son pensionnat et objet d'une farouche haine populaire elle va trouver refuge chez le docteur Gruber. Mais le sentiment d'être sans cesse observée l'inquiète de plus en plus...
Un roman rythmé à l'atmosphère pesante qui mélange habilement les genres entre enquête, aventure, récit initiatique et historique. On suit avec intérêt les (més)aventures de la jeune héroïne, persécutée à la fois par les croyances éculées et les théories eugénistes.
Cependant, l'ambiance sombre ainsi que les intentions machiavéliques et malsaines de nombreux personnages peuvent peut-être susciter un certain malaise chez de jeunes lecteurs un peu sensibles (je ne le proposerai pas avant 14/15 ans).
Première lecture du comité de sélection pour le prix des Incorruptibles 2016-2017. Une belle couverture des éditions Syros jeunesse, une quatrième de couverture alléchante (un brin malicieuse, on croit tenir dans les main un récit de fantastique), mais ça valait le coup. Lu en 2 jours : novembre 2015.

Je l'ai déjà signalé, en lisant le titre et le résumé, on s'attend à du fantastique. Or, il n'en est rien, je décrirais plutôt ce texte comme un thriller historique pour jeunes adultes. Je ne m'indignerais pas du petit subterfuge, qui sur moi a bien fonctionné, car il faut savoir attirer les jeunes lecteurs et en mettant en lumière l'aspect historique du livre, nombreux sont ceux qui passeraient à côté.

L'intrigue est bien menée. On la situe en Italie à la fin du XIXème siècle. L'héroïne, Frida, quitte la plaine du Pô après la pendaison de ses parents accusés de crimes crapuleux au sein des marécages où vivait la famille. le procès parait, immédiatement, léger, basé essentiellement sur la mauvaise réputation du père de la jeune fille. Triste renommée fondée sur du vent, des superstitions liées aux marécages (un mystère fantastique demeure sous-jacent) et au physique étrange ou mal proportionné de cet homme. Yves Grevet ne nous expliquera d'ailleurs jamais exactement ce qu'on lui reproche... le propos de l'ouvrage réside dans la suspicion liée aux caractéristiques physiques des personnes. En fuite, Frida est recueillie par un étrange docteur qui l'étudie comme un phénomène de laboratoire. Dans l'ombre, un éminent professeur cherche à imposer à la science une théorie diabolique pour prédire les crimes en établissant le portrait type du criminel, un portrait basé exclusivement sur l'anatomie. le procès de la famille de Frida servirait-il d'exemple ? Et elle, ne risque-t-elle pas de devenir la première criminelle type identifiée par sa généalogie et son anatomie, et ce avant même qu'elle d'avoir commis le moindre délit ?

Je ne suis pas sûre que les adolescents adhèrent de la même façon que moi à cette intrigue scientifique. Pourquoi pas ? Il y a un fond d'histoire d'amour, les fils sont bien tenus, les héros attachants, l'écriture est vive, déliée, on ne s'ennuie pas. S'ils sont bons lecteurs, le livre devrait avoir son petit succès. Je trouve la morale intéressante pour des jeunes, à l'âge où le physique a tant d'importance, où une jolie fille devient forcément idiote, un garçon maniéré homosexuel (et alors ? mais il s'agit d'un autre débat). Bref, la communauté adolescente a le préjugé facile. Ce livre, qui pousse le jeu très loin, me parait une bonne manière d'aborder les risques à juger autrui sur l'apparence.

Pourquoi seulement 3 étoiles alors ? Je ne suis pas certaine de la réaction des jeunes, le texte est long et parfois un brin difficile d'accès, il faudra les accompagner pour qu'ils trouvent la morale et puis, tout de même, le titre reste un tantinet trompeur... Sans rancune.
Habituellement, j'aime beaucoup les roman d'Yves Grevet. Je crois toutefois qu'il est meilleur en science-fiction (dystopie) que dans le récit historique, du moins ces qualités d'auteur sont plus compatibles avec ce genre. C'est en effet dans la description et dans le rendu d'atmosphère qu'Yves Grevet excelle (et j'ai beaucoup aimé la mise en scène des personnages et de l'époque au début du roman). Toutefois, je le trouve beaucoup moins habille à rendre les émotions des personnages et surtout à nous en faire ressentir pour ces derniers. À aucun moment de ce roman je ne me suis attachée à la jeune Frida, exilée supposément pour son bien chez un médecin de Bologne pour la cacher à la suite du procès et de la pendaison de ses parents pour meurtres. Ces derniers ont été accusés puis incriminés injustement en raison de leurs caractéristiques physiques et de leur manière de vivre hors norme. Puisque Frida présente aussi ces caractéristiques, elle est pourchassée et les citoyens désirent sa mort. En deuxième moitié de roman, on comprend que le médecin qui l'a recueillie est une espèce de morphologiste/criminaliste/anthropologue qui essaie de déterminer les prédispositions des gens pour le crime d'après leurs caractéristiques physiques et il espère prouver que Frida a le "bon profil" et la faire enfermer. S'en suivra une fuite et une enquête pour prouver que les parents de Frida étaient en fait innocents afin que cette dernière puisse se venger du médecin.

Le sujet en lui-même est peu intéressant pour des adolescents et la forme du roman (trois parties inégales : avant, pendant et après la vie chez le docteur Grüber) participe au désintérêt du lecteur pour le récit. Les descriptions y sont encore très présentes, mais tellement froides qu'on a du mal à ressentir ce que l'on devrait: de la colère, de l'injustice, de la peur, etc.

Frida fait partie de ses petites héroïnes audacieuses qui nous habitent longtemps. Courageuse, et ambitieuse, elle décide de reprendre son destin en main et de contrer un certain déterminisme d'époque. A travers les yeux tantôt naïfs et curieux, tantôt d'une grande maturité de la petite héroïne, c'est un thème intéressant que nous propose l'auteur : savoir si l'acte criminel préexiste de manière héréditaire ou s'il ne peut être que l'expression d'un passage à l'acte propre à chaque individu.
Un thème qui rejoint celui de la liberté, de la présomption d'innocence et de la science. Et c'est ce thème que décide de mettre en lumière Yves Grevet de manière circonstanciée et avec retenue. L'histoire globale, véritable récit initiatique, interroge donc sur ces thèmes mais également sur le féminisme et la force de caractère du personnage principal. Frida incarne à elle seule la beauté de l'oeuvre et sa force en fait une lecture réjouissante et intéressante, notamment pour des adolescents. Un joli récit à découvrir !
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
« Celle qui sentait venir l'orage » est un livre d'aventure.
L'auteur de ce livre est Yves Grevet, c'est le même auteur que Méto, Seuls dans la ville …
Ce livre raconte l'histoire d'une fille prénommée Frida qui est courageuse. Elle s'enfuie de son village car elle a peur qu'on la tue comme ses parents, condamnés à mort pour avoir commis un crime odieux. Frida se retrouve à Bologne, chez le docteur Grüber qui va l'examiner, parce qu'il dit que les meurtriers, nous pouvons les voir en observant leur physique, avant qu'il ne passe à l'acte. Il dit que Frida en est une parce qu'elle ne ressent rien, qu'elle est impassible.

Va-t-elle découvrir si son père est vraiment coupable ? Pour le savoir, il faut lire ce livre !

C'est un livre extraordinaire, parce qu'il y a beaucoup d'aventures, de suspense, d'injustices, il est captivant, on veut résoudre toutes les questions que l'on se pose.

Je vous conseille ce livre. Si vous aimez les mystères et les aventures, alors il vous captivera !

Océane

«  Il faut absolument que ce monstre sans scrupule soit mis hors d’état de nuire ».
Cette phrase vient du livre Celle qui sentait venir l’orage , elle signifie qu’ il faut vite se débarrasser du père de Frida avant qu’il ne fasse du mal à d’autre personnes. Frida fuit la population, elle recherche des informations sur ses parents qui ont été pendus par la justice, ils veulent aussi tuer Frida. Elle se réfugie chez le Docteur Grüber qui l’examine et qui lui fait passer d’étranges tests. Il pense que Frida est dangereuse.
Va-t-elle pouvoir arriver à innocenter ces parents ? Est-elle destinée à faire le mal ?
A VOIR…..
Yves Grevet, l’auteur de ce roman d’aventure est aussi celui d’ U4, Koridwen, de Méto , de Seuls dans la ville.
Je trouve ce livre vraiment génial.
Il est fantastique, triste, époustouflant, il y a beaucoup d’émotions, je le recommande très fortement pour les bons lecteurs car ce livre est assez épais.

Karine

Celle qui sentait venir l’orage est un livre avec beaucoup d’aventures, avec beaucoup d’émotions. Il a été écrit par Yves Grevet, l’auteur d’U4, de Meto. Nous l’avons rencontré en personne. Il nous a raconté que pour écrire un roman, il lui fallait un minimum d’un an.
Le livre raconte l’histoire d’une jeune fille prénommée Frida dont les parents se sont fait pendre par la justice. Frida veut savoir et rétablir la vérité. Elle va se rendre chez le docteur Grüber. Celui-ci pense comme tout le monde qu’elle est comme ses parents, qu’elle est dangereuse ! Elle va s’enfuir.
Je trouve ce roman très intéressant, plus on le lit, plus on veut savoir ce qu’il se passe. C’est un livre avec beaucoup d’actions. Ce livre est vraiment formidable ! On ressent de la tristesse, de la frayeur, de la joie. L’histoire de Frida est touchante. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment l’aventure, le suspense. Il nous envoie ailleurs.

Orlane

Celle qui sentais venir l’orage est un roman dont l’action se passe au XIXe siècle, en Italie.
« J’ai serré les dents et pensé à autre chose en attendant que ça finisse. »
C’est parti, le cauchemar commence !
Frida est une jeune adolescente avec une personnalité différente mais tout à fait normale. Elle est seule depuis qu’on lui a volé ses parents, exécutés par la justice. Elle a peur de se faire tuer comme ses parents, elle préfère donc fuir la population pour se réfugier chez le docteur Gruber… qui lui fait passer d’étranges tests. Pourquoi ?
Frida va-elle sortir de ce cauchemar ?
C’est un livre merveilleux plein de suspense. L’histoire de Frida est superbe. On est captivé car l’histoire est belle et bien écrite.
Si je devais donner trois mots pour ce livre, ce serait « extraordinaire », « triste » et « magnifique » !
L’auteur de ce livre Yves GREVET transmet beaucoup de sentiments dans ce roman. Pendant notre rencontre avec cet auteur, il nous disait qu’il avait passé trois ans sur ce livre ! Il a bien fait car son livre est vraiment époustouflant !
Alicia M.
« Je perçois son souffle très près de moi »
Celle qui sentait venir l’orage est un roman captivant d’Yves Grevet. Avec ma classe, j’ai eu la chance de le rencontrer. Il a évoqué les livres qu’il a écrits comme Méto, Seul dans la ville et U4. Il nous a dévoilé qu’il avait mis 3 ans pour écrire Celle qui sentait venir l’orage pour développer cette intrigue impressionnante.
Cette histoire commence à la fin du XIXe siècle par un grave accident de diligence près de Bologne dans les marais où vivent Frida et ses parents. Les parent de Frida sont accusés et sont pendus. Frida fuit et trouve refuge chez le docteur Grüber. Celui-ci étudie sa physionomie et conclue qu’elle est une potentielle criminelle.
Frida, elle, veut prouver l’innocence de ses parents.
Va-t-elle y réussir ? A vous de le découvrir.
Ce roman est rempli d’émotions fortes : la peur, la frustration, la révolte… Il faut ABSOLUMENT que vous le lisiez !
« J’ai serré les dent et pensé à autre chose en attendant la fin »

Mégane

J'adore Yves Grevet. Il s'agit d'un de mes auteurs francophones préférés et c'est toujours avec plaisir que je me plonge dans ses histoires. Comme d'habitude, je n'ai pas été déçue et, pourtant, ce livre détonne beaucoup avec le reste de son oeuvre. En effet, si vous connaissez un peu l'univers d'Yves Grevet, vous savez qu'il fait plutôt dans le fantastique et la dystopie. Pourtant, il a choisi ici de se lancer dans le roman historique réaliste jusqu'au bout. Eh oui, si le début peut laisser présager un peu de fantastique et de magie (après tout les parents de Frida sont considérés comme des sorciers), l'histoire reste pourtant bien ancrée dans la réalité du début à la fin.

D'ailleurs, je parle de roman historique, mais Celle qui sentait venir l'orage n'est pas que cela. Au fur et à mesure des pages, ce livre nous dévoile ses multiples facettes en oscillant sans cesse entre le thriller, le récit de vie ou encore l'aventure et l'action. Tout cela dans une ambiance glauque et tendue qui n'est pas pour me déplaire. Celle qui sentait venir l'orage, c'est de la découverte, de l'effroi et de l'étonnement à chaque page. On apprend à connaître Frida à travers ses flashbacks et ses lectures dans la bibliothèque du docteur Grüber. À côté de ça, on passe notre temps à se demander ce que lui veut cet étrange docteur. En tout cas, soyez sûrs d'une chose : Yves Grevet a réussi à écrire son scénario de telle sorte qu'on ne se doute à aucun moment de ce qu'il se trame dans la maison du docteur Grüber. Pourtant, au moment des révélations, tout ce qui a pu arriver à Frida dans cet endroit vous paraîtra logique. Yves Grevet est simplement parvenu à dissimuler subtilement tous les indices dans les pages de son livre. de plus, le sujet de cet ouvrage est si peu abordé en général dans la littérature, qu'on ne s'y attend vraiment pas ! Mais, je ne vous en dis pas plus…

En plus de la puissance de son scénario, Celle qui sentait venir l'orage peut également compter sur un personnage principal fort. Frida est une jeune fille indépendante, courageuse, curieuse et très intelligente. Elle est également très réfléchie et, si l'idée de venger ses parents la séduit, elle ne se précipite pas. Elle veut d'abord connaître toute la vérité pour pouvoir agir en conséquence. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié découvrir cette histoire à travers les yeux d'un tel protagoniste. Bref, encore une fois, Yves Grevet a réussi à créer des personnages plus vrais que nature qui parviennent à nous toucher et à nous faire nous sentir impliqués dans leur histoire.

Et ce n'est pas seulement les personnages qu'Yves Grevet arrive à créer à la perfection, mais les décors et l'ambiance également. On est complètement immergés dans le livre et on a presque l'impression de se tenir aux côté des personnages, que ce soit dans le cabinet claustrophobique du docteur Grüber, sa religieusement silencieuse bibliothèque, les rues agitées de Bologne ou encore les mystérieux marais où a grandi Frida. Rajoutez à cela une écriture simple, sans chichis, mais très jolie et fluide, et vous obtenez une véritable petite pépite ! Une petite pépite que je conseillerais sans hésiter à la fois aux adolescents, mais également aux adultes.
Lien : https://minimouthlit.com/201..