AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 83 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A l'occasion des dix ans de la publication de la trilogie Méto et de sa sortie en bande dessinée, les éditions Syros proposent une intégrale de cette fabuleuse dystopie.

Méto est un jeune garçon qui vit dans la Maison. Les règles y sont strictes et souvent incompréhensibles.

Mais le plus inquiétant est que les plus grands disparaissent soudainement...

Un récit en trois actes parsemé d'enquêtes mais aussi d'actions et d'aventures. Au système dictatorial mis en place par les adultes, les enfants vont tenter de répondre par l'amitié et l'entraide.


Méto représente avant tout des valeurs. Celles du choix de l'humain contre une machine à broyer les être qui a été mise en place.


Dans le premier volet le lecteur s'interroge avec le héros sur le mécanisme de la Maison. Ensuite, il va se confronter avec un extérieur pas forcément plus accueillant avant de choisir d'être définitivement celui qui est prêt à tout risquer pour changer le système en profondeur.

Il y a une dimension mythique au parcours de Méto. Il est le petit face aux adultes et doit semer ses graines pour sauver son peuple opprimé.

La dimension post apocalyptique du récit et le sort réservé aux plus faibles comme les réfugiés qui tentent en bateau de rejoindre la Terre, font aussi échos à l'actualité. Méto est prêt à changer la société pour plus de justice et de protection, et vous ?

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
« Méto » est une série de trois romans jeunesse édités chez PKJ. Parus entre 2013 et 2015, cette saga est plutôt récente. Son auteur, Yves Grevet, est français. Vous connaissez peut-être déjà son travail pour sa participation à la série U4 dont les quatre premiers tomes, bien qu'écrits par quatre auteurs différents, forment une seule histoire et peuvent être lus dans l'ordre de son choix.

J'ai découvert « Méto » un peu par hasard lors de la sortie du premier tome de son adaptation en bande dessinée et j'ai eu envie de me plonger directement dans l'oeuvre originale plutôt que de commencer par un produit dérivé. Je peux vous dire tout de suite que je n'ai pas été déçue, loin de là.

Avec cette histoire fantastique pleine d'aventure et de rebondissements on se retrouve dans un univers inconnu (et un peu angoissant) qui fera sans doute écho chez tous les fans d'Harry Potter. En effet, on retrouve pas mal des codes créés par J. K. Rowling dans cette saga jeunesse qui a forcément été inspirée par le succès toujours grandissant du jeune sorcier à lunettes.

Ici, par contre, pas de magie à l'horizon. Mais « La maison » du premier tome compte quelques petites ressemblances avec Poudlard. Des ressemblances assez subtiles pour qu'on n'ai pas l'impression de lire une redite ou un plagiat de cette oeuvre, ce qui est très agréable. D'ailleurs, l'aspect angoissant et très dictatorial du système qui règne dans « La maison » nous fait tout de suite ressentir cette différence.

L'histoire est simple et percutante. le héros et ses amis sont particulièrement attachants. On se retrouve vite immergé dans leur vie, avec l'impression de vivre toutes leurs aventures à leurs cotés.

Le style de l'auteur est simple et accessible. Il n'est cependant pas du tout rebutant pour un public adulte, l'auteur ne prenant pas son lectorat pour une bande d'imbéciles. L'histoire est crédible, bien que certains retournements de situations soient un peu faciles, littérature jeunesse oblige. Mais autant vous le dire tout de suite, certaines révélations sont parfois carrément impossibles à deviner et feront palpiter votre coeur, je vous l'assure.

Les trois livres s'enchainent parfaitement. Chacun d'entre eux voit l'univers de Méto grandir un peu plus, mais l'histoire se développe de l'un à l'autre sans qu'il y ai de véritable accroc. Je dirais même que l'histoire de « Méto » ressemble plus à une grosse intrigue divisée en trois parties qu'à trois axes vraiment dissociés. Mais ne vous fiez pas à l'impression que peut donner le début du premier tome. Vous finirez pas sortir de cette « maison » en compagnie de Méto et vous découvrirez bien vite un monde très vaste à explorer !

En bref, cette trilogie est un vrai petit chef-d'oeuvre qui mériterait d'être un peu plus connue du grand public. Ceux qui auraient l'intention de se lancer dans la lecture de cette passionnante série ne seront pas déçu, je peux le leur garantir !
Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80
Je trouve que c'est excellant mais il y a trois de morts c'est vachement gore
Commenter  J’apprécie          20
A l'instar des autres séries de livres pour les grands enfants / jeunes adultes, Méto est la recette parfaite pour alimenter le petit bouillon dans les têtes et provoquer à la fois une envie d'aventure, une forte empathie pour les personnages, un désir de révolte, parfois même du désir tout court...? Bref, tout y est savamment calculé pour que vous ne viviez plus qu'à travers de ces bouquins, pendant cette période intense qu'est la lecture d'une série, avec tout le suspense qui va autour.

Sans vous en dire plus sur l'histoire, il faut savoir que c'est probablement la meilleure saga destinée à la jeunesse que j'ai lu jusqu'ici. Yves Grevet pousse à être intelligent, à ne pas rester dans les rangs sans se poser de questions, à instaurer une démocratie avec une hierarchie tournante, à savoir se battre, à se cultiver, à être curieux, loyal, honnête, et à ne jamais laisser tomber. Sans être jamais moraliste, et ça... c'est rare. On peut y retrouver de nombreuses références, à condition d'avoir déjà assez lu comme ça, et peut-être un avenir probable pour le monde. C'est presque sans concession, et je n'ai relevé aucune niaiserie mal placée. On vous glisse comme ça, l'air de rien, qu'il ne faut pas attendre d'être grand pour prendre le pouvoir, qu'il ne faut pas attendre qu'on vous donne de l'importance pour prendre la parole. Une petite envie de révolution ?

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Ah mon Dieu, que n'ai-je jamais eu Monsieur Grévet pour m'enseigner le goût de la lecture en CM2.

Des personnages attachants ou exécrables, c'est selon...
Une intrigue tip top qui défie les lois du temps...
Un suspens à couper le souffle...

Ne pas lire le soir car on ne peut plus refermer le bouquin...
Commenter  J’apprécie          10
Les trois tome sont pour moi indissociables et méritent une lecture attentive. J'ai ma petite théorie là dessus....
Vraiment à lire absoluement !!!!!
Lien : http://www.danslemondedevhs...
Commenter  J’apprécie          10
Parue en 2008, l'histoire de Méto est l'exemple même de la bonne littérature jeunesse! de celle que les adultes devraient lire à tout prix! Méto vit enfermé avec une soixantaine d'autres enfants dans une grande maison aux règles très strictes. Répartis en quatre classes d'âge, ils obéissent aux ordres des « César », des adultes inflexibles, et vivent dans la hantise de grandir trop vite. Car lorsqu'un enfant dépasse la taille réglementaire, il sort de la Maison et on ne le revoit plus jamais… Pourquoi sont-ils enfermés là ? Qu'y a-t-il à l'extérieur ?
Ils n'ont plus aucun souvenir de leur passé, et personne pour leur répondre. Jusqu'au jour où Méto rencontre Romu, un enfant bien plus grand que les autres…
L'ambiance est lourde et oppressante. Les questions de conditionnement, de liberté et la notion même de libre arbitre sont très bien exploitées par Yves Grevet et font de cette trilogie, une vraie perle de science-fiction. La Maison, ses codes, ses règles, sa violence, tout est savamment orchestré pour un faire un lieu à la fois dangereux et terriblement rassurant quand on ne connait que ça. Mais l'instinct vous pousse à vouloir vivre autrement. Alors certains enfants se mettent à penser par eux même, enquêtent et font des choix: celui de la liberté et avec elle toutes les peurs, les doutes et l'espoir infime d'un autre monde possible.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit de l'intégrale sortie pour les dix ans de « METO ». Non je ne suis pas en retard…

J'ai adoré Nox, Koridwen, Contagion, La fille qui sentait les orages… La liste est longue je vous laisse découvrir sur mon blog les différentes chroniques…

Nous sommes en confinement et j'ai décidé de me faire plaisir alors je pioche au gré de mes envies dans ma Pal (urgente et géante). L'autre jour j'ai voulu proposer un livre à mon ado alors j'ai pioché dans les jeunesses… finalement c'est moi qui me suis plongé dans cette aventure.

Je viens de dévorer le premier tome qui traite d'un confinement accepté… Nous allons donc être dans un milieu clos où l'on élève 64 enfants « mâles »… Ils sont divisés en quatre sections… Méto fait partie de la dernière celle de ceux qui vont finir leur cycle de vie… que ce passe t-il avant et après leur arrivé nul ne le sait.

Il n'y a aucune présence féminine, aucune représentation… il n'y a pas de famille et toute la terminologie autour de cette thématique leur est inconnue. La sexualité n'est évoquée que dans les cours sur la reproduction animale nécessaire pour ceux qui devront un jour s'occuper des élevages.

Tout est chronométré, bridé, contrôlé… Tout est basé sur la peur et la douleur. Nous avons un groupe où la méfiance est de rigueur. Un monde de violence contenu à grand renfort de sport et frustrations.

Méto semble avoir accepté cette vie, même s'il y a une part de lui qui se pose des questions, observe et réfléchi. L'histoire donc au moment où il devine qu'il lui reste entre 3 et 6 mois avant sa sortie de la maison. Il a su attirer les bonnes personnes, il est apprécié pour ces qualités de déduction et de négociation…

Une suite de petits incidents va venir modifier le cours des événements et il va devoir faire des choix. A trop cogiter il va voir des choses et il va faire partie des meneurs… C'est subtilement amené pour que le lecteur apprenne petit à petit le fonctionnement de la « maison », mais on ne sait toujours pas le but d'une telle organisation.

Le premier tome s'achève avec l'ouverture vers l'inconnu …

Tome 2

Le passage souterrain, la terre, les odeurs, le sang, la douleur … Est-ce une renaissance, un passage de l'enfant à l'adulte ? Bien qu'il se retrouve à l'extérieur de la maison il est encore pendant un moment confiné dans un lieu de transition.

La confrontation à d'autres groupes, d'autres règles ne va pas se faire sans heurts ni souffrances.

Il a été conditionné depuis son enfance, il doit faire des efforts pour s'adapter. Pour certains de ces compagnons c'est bien plus difficile.

Nouvelles rencontres, nouvelles découvertes… Confrontation avec le monde adulte…

Ce tome deux se présente comme une nouvelle étape vers l'émancipation…

Le troisième tome se nomme : le monde et je suppose que l'ouverture cette fois-ci sera complète… je préfère écrire cette chronique avant la fin de ma lecture pour ne pas divulgâcher et vous laisser en plein suspens. Car je suppose qu'on aura toutes les réponses à nos questions.

Encore une histoire forte en émotions qui vous reste dans la tête…
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Méto 1 La Maison

Comment s'appelle le personnage principal ?

Métal
Méto
Claudius
Crassus

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Méto : Intégrale de Yves GrevetCréer un quiz sur ce livre

{* *}