Zone Noire propose des retrouvailles avec Méto, jeune héros de la trilogie mère. Aujourd'hui Méto a dix-sept ans. Considéré comme un héros par les siens, il est recherché sur tout le continent. Lorsqu'il apprend que sa soeur a été kidnappée, il accepte sans sourciller le marché des ravisseurs : il sera enfermé vivant dans un cercueil avec la rançon, et livré en zone contaminée. L'une de ces zones noires délaissées par les autorités de la zone saine, où le vent de la révolte pourrait bientôt souffler.. Moins oppressant que les premiers romans puisqu'on sort du huis-clos, Zone Noire est pourtant tout aussi bien mené et totalement immersif. La violence et les injustices vous serrent tout autant le coeur. Un roman d'anticipation qui traite de nos sociétés avec force et vous emporte dans un rythme effréné! Zone Noire peut très bien se lire sans connaitre la trilogie et il vous donnera sans aucun doute envie de vous y plonger!
Je continue sur ma lancée et enchaine ce quatrième tome des aventures de Méto.
Je suis content de retrouver les personnages de la première trilogie. J'imagine que ceux qui ont dû attendre plusieurs années avant de lire ce tome doivent être comblés. Ayant découvert cette série récemment, j'ai enchainé les 4 tomes à la suite.
Ce 4ème tome est une suite tout à fait logique des 3 précédents. Il tient la route, et est toujours aussi bien écrit et facile à lire.

Mais je le mets un cran en-dessous des 3 premiers tomes, car je n'ai pas retrouvé l'atmosphère de mystère et de découverte qui m'avait tant plu et accroché. C'est normal, ce que j'ai particulièrement apprécié dans la première trilogie, c'est l'atmosphère de huis clos. Au fil des tomes, le huis clos s'est élargi, évolution logique, et ce tome 4 n'est plus du tout un huis clos. du coup, on perd totalement cette atmosphère oppressante et cadrée des premiers tomes, mais encore une fois, c'est l'évolution logique de l'histoire, c'est normal.
J'aurais peut-être aimé passer plus de de temps dans le "Cube" pour retrouver les émotions ressentie lors de la lecture des premiers tomes, pour retrouver cet esprit de huis clos. Mais non, ce n'était pas possible, l'histoire a un cadre à grande échelle maintenant, il faut passer à autre chose.

Du coup, ce tome 4 est plus ouvert, et les actions s'enchainent peut-être un peu trop vite, mais au moins on ne s'ennuie pas. Il y a pas mal de décors intéressants, les nouveaux personnages m'ont plu.

Je lirai la suite sans hésitation, plus par envie de savoir ce qui va se passer que par espoir de retrouver la fraicheur des premiers tomes.