C'est toujours délicat de reprendre une trilogie qui a eu du succès et de raconter la suite. Là c'est une bonne idée car je m'étais attachée aux personnages alors les revoir quelques temps après, c'était bien.
La couverture nous montre des personnages déterminés. Ce que j'aime chez Meto c'est qu'il a gardé son humanisme malgré tout ce qu'il a vécu. Ils n'ont pas réussi à le rendre insensible et sadique.
Dans cette uchronie, il y a une troisième guerre mondiale et il y a des zones irradiées. Et c'est justement par là qu'est envoyé Meto en tant que rançon. On retrouve les thématiques post-apo autour de la survie et du changement de société. Même si bien entendu cela ne se passe pas toujours bien.
Il va retrouver d'anciens habitants de la Maison et pas que les meilleurs. On va retrouver l'entraide chez certains et le sadisme d'autres. le passé les rattrape Meto et ses amis.
Il ne peut passer son chemin lorsqu'il découvre se qui se passe dans le « cube », il sait rallier les bonnes personnes autour de lui.
De nombreux rebondissements vont tenir le lecteur en haleine. On dirait qu'ils vont de Charybde en Scylla. On vit les émotions des personnages,leurs angoisses et leurs bonheurs. On se cache avec eux. Il y a beaucoup d'action mais aussi de la réflexion sur les conséquences de leurs actes, sur leur intégrité morale etc.
Qui sortir vivant de cet enfer ? En tout cas personne ne sortira totalement indemne.
Lien : https://latelierderamettes.w..
MÉTO d'Yves Grevet est l'une de mes plus belles découvertes de littérature jeunesse. J'ai dévoré les 3 tomes à leur sortie ( 2008-2010), je les ai ensuite fait lire à mon fils environ douze ans plus tard qui est tombé dedans. MÉTO résonne avec Sa Majesté des mouches, il nous fait entrer dans un univers sombre et dystopique où les enfants sont obligés de devenir des monstres, des armes, ainsi nous faisons connaissance dans le tome 1 avec MÉTO, l'un des 64 enfants auxquels on a ôté les souvenirs et qui vivent en enfer, abandonnés par leurs parents, dans la Maison, soumis à des règles inhumaines édictées par les César et terrifiés à l'idée de grandir. Alors quand j'ai vu le tome 4 j'ai hésité… partagée entre l'envie de retrouver l'odeur de cette madeleine de Grevet et la peur d'être déçue. Et…
Rrrrrrrrrrr roulement de tambour !
Ce tome 4 est juste fabuleux ! Je suis immédiatement retombée dans l'univers de MÉTO ! Un Méto plus mûr ( logique il a grandi !), toujours aussi engagé dans sa cause et humaniste. Les aventures au sein de ce quatrième tome se succèdent, trépidantes, haletantes, de nouveaux personnages l'entourent mais d'autres viennent également faire écho à sa vie d'avant.
Dans ce nouvel opus, les thématiques de l'amitié et de l'enfance sont toujours présentes mais Méto a 17 ans, il est entouré d'une bande d'amis sur lesquels il peut compter les yeux fermés et il est amoureux. Quand s'ouvre le 4e tome, le jeune homme, celui que tous considèrent comme le héros libérateur des Maisons, est enfermé dans un cercueil qui doit être livré en Zone contaminée à la demande des ravisseurs de sa petite soeur… 3 BD viennent tirer des fils inexploités du roman ainsi le personnage de Nestorius que rencontre Méto est le héros d'une des BD…

L'avis d'Esteban (16 ans)

IMPOSSIBLE de ne pas lire ce nouvel opus de l'un de mes auteurs préférés, Yves Grevet !

La trilogie Méto est une série que j'affectionne particulièrement étant l'une de mes favorites.

Quel plaisir de retrouver le personnage Méto après plusieurs années !

Zone noire est donc la suite culte de cette saga captivante et addictive.

C'est un roman d'anticipation, d'action et d'aventure avec de nombreux rebondissements, du suspense et de l'émotion abordant des thématiques sociétales.

Une histoire où j'ai frissonné pour ce jeune garçon, téméraire et courageux qui se met dans des situations dangereuses pour lutter pour la liberté des enfants.

Un univers apocalypse si passionnant qui tient en haleine jusqu'à la dernière page, un tome tout aussi réussi que les précédents. C'est un réel kiff de pouvoir s'y plonger à nouveau.

Précipitez-vous pour découvrir ce roman.

C'est simplement génial et cela restera l'une de mes lectures les plus marquantes de mon adolescence.

Foncez !

Petit conseil. En effet, on peut le lire indépendamment des autres livres mais je vous conseille de les lire par ordre pour bien saisir toute l'histoire surtout si vous avez cette chance de commencer à lire cette super série.