J'ai apprécié ce livre, bien que j'ai trouvé le début un peu long, mais la fin est pleine d'aventure et j'aime beaucoup le personnage principale. Je pense que cet auteur a réellement un talent de conteur et a crée un vrai nouveau monde qui se révèle être uniquement l'intérieur d'une maison, avec ses règles stricts, et la rébellion qui se forme. Mais finalement ce qui nous intéresse finalement c'est cet extérieur que personne connais, c'est pourquoi je suis pressée de lire le deux !
Aussi original que soit l'univers, il n'en reste pas moins que ce premier opus ne dévoile pas énormément de choses concrètes, les mystères étant nombreux à se révéler à nous en cours de lecture et ils persistent jusqu'à la fin car les réponses ne viennent pas. Les personnages sont intéressants, mais insuffisamment développés, tout comme l'histoire au final qui laisse un goût de trop peu dans la bouche. L'histoire va trop à l'essentiel et du coup le manque de réponses porte un coup dans mon appréciation globale du livre. Je n'ai pas particulièrement été prise par ce roman, sans pour autant l'avoir détesté, il reste intéressant par bien des côtés et je reste curieuse sur de nombreux points. Après, lire la suite n'est pas non plus une priorité.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
C'est dans une maison isolée sur une île que vivent une soixantaine de garçons. Impossible pour eux de quitter ce pensionnat très particulier. Leur vie est régie par un grand nombre de règles, règles auxquelles ils doivent impérativement se plier sous peine de se retrouver dans le frigo… Ils ne savent pas qui ils sont, ni d'où ils viennent. Quand à ceux qui grandissent trop vite, ils disparaissent sans laisser de traces. Mais tout cela est sur le point de changer car dans l'ombre la résistance s'organise.
J'attendais beaucoup de cette série d'Yves Grevet. Elle fait figure de classique dans la littérature pour ados. Contre toute attente, je n'ai pas du tout accroché à ce premier tome. J'ai trouvé que les personnages manquaient de relief et que l'univers de Méto restait trop vague. Quant aux enjeux de l'intrigue, j'ai eu le sentiment de rester totalement dans le flou...
C'est un roman plutôt réaliste qui parle d'une histoire d'enfants enfermés dans une maison et vivent coupés du monde. Cette histoire est aussi inspirée de faits réels même si on en parle très peu. Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car je trouve que l'histoire n'est pas très attirante. L'histoire est très dense et je m'y suis un peu perdu.
C'est l' histoire de Meto qui intègre le nouveau et lui dit ce qui faut et ce qui ne faut pas faire car la grande maison est stricte et il faut respecter les obligations. C'est un roman fantastique.
Cela rentre dans le schéma de l'enquête ou résolution de problème car c'est une grande maison de 64 garçons et ils savent qu'à un moment ils doivent partir car ils seront trop grands mais ils ne savent pas ce qu il arriveras plus tard beaucoup de questions planent au dessus de cette maison qui sont ces enfants ? Pourquoi sont-ils là ?.
Mon personnage préféré est Meto car il est gentil, sociable il donne une bonne image de la vie sociale.
C' est difficile à comprendre car il y a beaucoup de mots difficiles à lire et le langage est assez soutenu ; il n'y a pas trop d humour car c'est quelque chose de tragique mais parfois il a des passages assez drôle comme quand le nouveau ne veut pas s' habiller ou il ne veut pas laisser son manteau.
J'ai trouvé mon histoire très bien ; ça donne une bonne image de la vie sociale car Meto a une bonne réaction pour intégrer le nouveau pour qu' il ne soit pas tout seul. L'histoire m'a parue intéressante et je ne me suis pas ennuyée devant ce livre. Je ne peux pas non plus dire que ce livre m'a émue car je ne vais pas pleurer devant un livre mais c' était quand même un peu triste car ils sont tous seuls dans la grande maison sans voir leur famille. J'accorde 2 étoiles à ce livre.
Un bon livre malgré l'étrangeté de la situation le rendant parfois assez glauque à mon gout. Pourquoi enfermer des enfants ainsi ? Toutes les réponses sont sans aucun doute dans les deux autres tomes de la trilogie. le livre intrigue et perturbe, il donne à réfléchir.
Lien : http://leschroniquesdeffy.bl..