WOUA! J'ai ce livre depuis longtemps dans ma bibliothèque et je ne me décidais pas à le lire. J'avais tort!
Méto, c'est l'histoire de 64 garçons qui vivent isolés dans une maison. Ils sont regroupés par tranche d'âge, chacune correspondant à une couleur. Aucune liberté, l'emploi du temps de la journée est minuté. Même les secondes entre chaque bouchée lors des repas doivent être comptées, sous peine de sanction.
Les chefs sont appelés César. Un clin d'oeil ici à l'Antiquité romaine puisque tous les enfants, hormis Méto, ont des noms en "us": Claudius, Marcus, Titus...qui ne sont pas sans rappeler ceux des empereurs.
Plusieurs mystères planent au dessus de cette maison: qui sont ces enfants? Pourquoi sont-ils là? Que deviennent ceux qui du jour au lendemain disparaissent de la maison?
Beaucoup d'interrogations auxquelles ni le lecteur, ni les enfants eux-mêmes n'ont de réponses.
Yves Grevet dresse ici une intrigue époustouflante, au rythme haletant. Les pages se tournent toute seule à une rapidité que l'on voudrait parfois réfréner pour ne pas finir trop vite!
Mais que l'on se console, 2 autres volumes suivent.
D'ailleurs, j'ai déjà le numéro 2 entre les mains!
Voici un roman d'aventure comme j'aurai aimé en lire dans ma jeunesse. Mais ce n'est pas grave, car je me rattrape bien aujourd'hui. je ne peux que conseiller ce roman aux jeunes et aux moins jeunes, le contexte est tout d'abord très intrigant, de nombreuses questions ne effleurent l'esprit.

A la fin du roman, tout n'est pas éclairci, loin de là, puisqu'il faut lire les deux tomes suivants pour que les mystères trouvent leur solution, je pense.
J'ai trouvé le personnage de Meto attachant, il est juste, sensible, courageux. Il souhaite retrouver ses souvenirs, des images de ses souvenirs et de ceux de ses camarades lui permettent de garder espoir.
Mais qui sont donc ces "Césars", et d'ou viennent tous ces enfants?

A suivre...
Lien : http://livresque78.over-blog..
Méto est un rouge : un des grands de la maison. Un de ceux qui vont bientôt craquer leur lit parce qu'il est trop grand, et qui va donc disparaître. Des enfants vivent dans cette maison, qui semble coupée de tout. Entre règles strictes, sport et cours de différentes disciplines, les enfants sont conditionnés à un rythme de vie bien précis. Mais Méto ne se satisfait plus de ce dernier. Que se passe-t-il la nuit ? Où vont les enfants qui ont trop grandi ? Méto se lance dans une enquête qui ne le décevra pas…
J'ai adoré ce livre ! Malgré l'histoire qui pourrait sembler absolument fictive, à bien y réfléchir, on peut y déceler une dénonciation de certains pans de la société. Des situations incongrues, des sports imaginés, une punition qui rafraichit les esprits (être enfermé dans un frigo). Ce roman est un parfait alliage de fiction et de réalisme. Un roman au parfum de séries comme Lost ou Under the dome…
Lien : https://hipelos.home.blog/
J'avais un peu peur car en lisant les résumés je pensais beaucoup à La Déclaration de Gemma Maley. Et même s'il est vrai que l'on peut noter une certaine ressemblance dans la thématique et le sujet abordé, le récit est franchement différent, tout comme l'ambiance.

Les garçons ne savent rien de leur vie passée et future, ni pourquoi ils sont là. Leur quotidien est rythmé par des activités et des règles quasi militaires, la ponctualité est règle d'or et en cas de faute les punitions peuvent être lourdes voire extrême avec le Frigo (qui veut bien dire ce qu'il dit). L'ambiance est pesante, parfois violente dans la dureté des rapports entre les garçons.

Je ne dévoilerai pas grand chose en disant que la « mutinerie » a fonctionné et que les garçons sont sortis de la Maison puisque le deuxième tome s'appelle L'Île. J'ai hate de le lire. Je l'ai réservé à la bibliothèque… Vivement qu'il arrive !
Lien : http://boumabib.fr/2010/04/2..
Un classique de la littérature jeunesse superbement mené par la plume d'Yves Grevet sur trois tomes.
Le protagoniste principal est un jeune garçon qui dans le tome1 est dans une sorte de pensionnat où vivent 63 autres garçons. Quand l'un d'eux grandit, il est remplacé par un autre, il n' y en a pas moins, pas plus. Les règles de cette Maison sont extrêmement rigides et chacun doit s'y conformer. Les journées se déroulent selon un rituel précis et monotone.On ne connaît pas grand chose de la vie des enfants avant leur arrivée : les souvenirs semblent flous et diffus. Tous les enfants ont des noms romains (c'est original et cela change des noms anglo-saxons!) et entrent dans une classe de couleur selon leur âge. Au début du récit, il y a de nombreuses zones d'ombre et peu à peu avec Méto, le lecteur va en apprendre plus : ce qui ce passe lorsque les enfants s'endorment le soir, ce que deviennent les enfants qui grandissent, ce qui existe au delà de la Maison, la raison d'être de cet établissement...
L'intrigue se déroule au fil des pages et le décor s'élargit avec les tomes, on entre dans un système social, une conception de la société qui change avec le décor car Méto va découvrir au delà de la Maison d'autres communautés avec d'autres valeurs que celles de la Maison.
C'est passionnant à lire, parfois haletant; il y a des moments de joie, de peine, de drame, de dangers! Les personnages grandissent au fil des tomes et élargissent leurs horizons et leurs perspectives mentales.
En résumé, un magnifique récit initiatique à travers une fable dystopique!

A partir de 13-14 ans
Cette excellente série, mêlant aventures et science-fiction, fait irrésistiblement penser au Meilleur des mondes d'Aldous Huxley. le premier volume pose le cadre : plus de 60 enfants, tous jeunes, vivent en vase clos sur une île, et se conforment à des règles de vie très strictes, avec punitions très sévères à la clé s'ils désobéissent. Ils sont encadrés par des César, et ont pour professeurs des adultes qui souffrent tous de pathologies physiques diverses. Ces enfants sont sans passé, sans souvenirs, leur nom même a été changé. de plus, leur croissance est ralentie ; s'ils grandissent trop, ils quittent la maison, et personne ne sait ce qu'ils deviennent. Méto, le héros, va progressivement s'affranchir des règles, et partir à la recherche de son identité et de celle de ses amis.
Je ne pensais pas qu'il était possible de faire un livre aussi triste et aussi plein d'espoirs !!!!!! J'avais tort.
Livre très bien fait qui parle de 64 garçons coupés du monde et un jeune garçon Meto essaye de découvrir les secrets de la maison. J'ai aimé car ce livre est court et plein de suspense, chaque action que Meto fait met en péril sa vie et les vies des ses compagnons.Lisez pour voir ce que Meto va découvrir dans cette maison hanté.
Méto et 63 autres garçons vivent en autarcie dans une maison où ils sont gardés par cinq césars. Ils n'ont aucun souvenir du monde avant d'avoir atterrit dans cette maison où ils vivent selon des règles spartiates. Ils ne savent pas non plus ce qu'ils deviendront après avoir quittés la maison. La seule choses qu'ils savent c'est qu'une fois devenu trop grand et que leur lit casse ils partiront. Mais pour où et pour quoi faire? Seul les césars le savent mais ils est interdit de le demander sous peine de faire du frigo.Devant tant d'interrogations sans réponse un souffle de révolte se met a souffler.

Premier tome d'une trilogie, "la maison" nous décrit une sorte de dictature où des enfants sont soumis a un règlement très restrictif , où ils sont surveillés presque 24h/24 et où la curiosité est très mal vue et réprimée durement. Seul les garçons vivent dans cette maison, il ne savent même pas a quoi ressemble une fille, une femme ou une mère. L'éducation dispensée tourne autour du sport et des porcs. Les garçons vivent une vie étriquée où le seul défouloir est la pratique d'un sport violent "l'inche". Cette violence latente qui parcours tout le livre m'a fait penser au roman de William Golding "sa majesté des mouches" qui nous montre aussi qu'il est difficile de créer une société juste.

Livre d'anticipation qui commence en nous faisant découvrir peu a peu cet univers très orwellien par la vision de Méto ce jeune garçon dont on devine que l'existence dans cette maison ne devrait pas continuer longtemps car il fait partie des plus âgés même s'il ne sait pas quand il devra la quitter.

C'est lui qui nous fait découvrir les règles de cette étrange lieu et qui nous permet d' appréhender toute la complexité de cette vie communautaire. Sous couvert d'allégorie sur l'adolescence, l'auteur nous offre un roman d'anticipation d'une très grande qualité que ce soit au niveau de l'écriture et de l'intrigue. Une intrigue prenante avec du rythme qui captive son lecteur de bout en bout malgré une certaine noirceur et pessimisme.

Un coup coeur pour ce premier tome qui une fois terminé nous laisse en plein suspense et ne nous laisse comme seule alternative que de se plonger dans le second tome "l'île".

Livre pour adolescent a partir de 13 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Méto est pensionnaire dans La Maison avec 73 autres garçons. Une société extrêmement hiérarchisée, dirigée par les César, avec des règles précises, où la fantaisie n'a pas sa place.
Les enfants y arrivent un jour et ne se souviennent plus de leur vie d'avant. Tout ce qu'ils savent c'est qu'à La Maison ils ont chaud, sont nourris, vêtus, instruits (même si ce qu'on leur apprend est limité et ne sort pas d'un cadre strictement établi), pratiquent des activités sportives...
En grandissant, Méto, qui fait partie des plus âgés, se demande ce qu'il advient « après » et ce à quoi ressemble le monde extérieur.
Un excellent roman dont les ingrédients sont le suspense, la solidarité et l'amitié, la rébellion, la survie et une bonne dose de science-fiction (dans le genre manipulations scientifiques sur l'être humain).
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..