Je sais, le résumé ne donne pas trop envie mais laissez-nous tenter par cette incroyable aventuré, aux côtés de Méto et ses amis. Il est un jeune garçon, brave et intrépide, auprès duquel j'ai direct accroché. Mais au-delà du héros, j'ai également grandement apprécié l'auteur.
L'atmosphère étrange se renforce et se double d'angoisse tant les personnages que nous suivons se retrouvent dans une voie qui semble sans issue, sans avenir.
Ils ont quitté la maison, découvre peu à peu l'île et ses règles. Hélas la situation semble avoir empiré pour eux. Méto et ses amis subissent une grande violence, du rejet et demeurent longtemps dans l'incompréhension. Il faut tout le courage et la détermination de Méto pour s'informer et trouver des moyens de survie. Sont-ils les jouets de quelques-uns ? Leur évasion n'était-elle qu'une diversion de plus entre deux ennemis ? Les jeunes garçons ne savent plus à qui se fier.
Au fil des rencontres occasionnelles aussi brèves que rares et surprenantes, Méto va peu à peu reconstituer une chronologie d'évènements et comprendre d'où ils viennent. Toutefois il a appris à se méfier de tout le monde et reste très vigilant.
Ce tome 2 est tout en tension et j'ai dû faire une pause au cours de ma lecture.
J'apprécie toutefois l'évolution de l'intrigue, l'entrée en scène d'autres personnages fort intéressant comme le Chamane par exemple.
Ce tome se termine abruptement par une ellipse temporelle et un suspense insoutenable ! Qu'est-il arrivé à Méto ? Où est-il (le lecteur n'ose pas l'envisager… ce serait trop dur !) ?
Excellente découverte suggérée par mon libraire. Livre pour ado, mais de très bonne qualité, lu très facilement et rapidement.
Le mystère est bien entretenu, avec une intrigue bien menée. Il est difficile parfois de distinguer les personnages, mais c'est certainement voulu. Par certains aspects, ça m'a fait penser à beaucoup de livres références : Sa majesté des mouches, Hunger Games, W ou le souvenir d'enfance, Harry Potter, etc...

Ce deuxième tome est aussi bien que le premier, la surprise en moins. Hâte de lire la suite.
Lecteur, lectrice, attention : cet avis sur le deuxième tome divulgâche certains éléments du premier.
Méto et ses amis ont réussi à s'enfuir de la Maison. Recueillis par les Oreilles coupées (ou Chevelus) ils vont enfin découvrir le monde extérieur. A moins que la hiérarchie des rebelles soit aussi rigide que celle de la Maison...

Les personnages gagnent en ampleur et en nuances. Les nouveaux venus Affre, Louche, Gouffre et le mystérieux Chaman ne sont pas en reste. Des choix cornéliens leur sont imposés. J'ai beaucoup apprécié l'évolution de leurs sentiments les uns envers les autres.
Les intrigues, rebondissements et coups tordus s'enchaînent à un rythme trépidant. Tout comme Méto, le lecteur est plongé dans le monde souterrain dont il va devoir très vite comprendre les codes et les jeux de pouvoir des différents clans pour survivre. En réussissant, il aura enfin accès à quelques bribes d'informations sur le monde extérieur.
Impossible de s'arrêter, vite, enchaîner avec le troisième et dernier tome de cette excellente saga, pour enfin avoir des réponses !
Exit la "maison" et son contexte carcéral si particulier, Méto et quelques uns de ses amis se retrouvent sur l'île où ils pensaient trouver des alliés ainsi que la liberté.
La désillusion est cruelle, les règles qui régissent l'île sont dures et encore plus dangereuses en plus d'être nouvelles et incompréhensibles. le mystère s'épaissit encore davantage car leur nouvelle condition, loin de leur donner des réponses apporte surtout de nouvelles questions plus épineuses encore. Ils étaient en sursis à la maison, c'est encore plus vrai sur l'île où ils ne sont pas les bienvenus.
L'auteur prolonge le suspense dans ce tome deux mais va tout de même lever un peu le voile sur certains mystères pour notre plus grand plaisir, le rythme est toujours aussi vivant et le scénario tient toujours la route, je n'en demande pas plus car c'est déjà pas mal.
J'ai bien apprécié la surprise en fin de tome, un contre pied intéressant qui laisse entrevoir un tome trois captivant.
Je ne suis pas déçue par ce deuxième tome plein de suspens et de rebondissements ! J'ai suivi avec plaisirs les aventures de Méto et de ses compagnons mais une question demeure : pourquoi est-il le seul à avoir garder son vrai prénom ?
Il me tarde de lire le dernier tome de cette trilogie pour finir de percer tous les secrets de la Maison !
Maintenant qu'ils sont sur l'île et qu'ils ont réalisé que cette vie ne leur conviendra pas, les 4 amis tente de trouver un moyen de regagner le continent. Mais en attendant, ils doivent se méfier de tout le monde pour pouvoir survivre.
Là encore, l'auteur parvient parfaitement à nous montrer les difficiles relations entre les différents membres de la communauté, chacun ayant des intérêts différents.
Encore une fois les ressemblances avec The Promised Neverland sont frappantes comme dans l'idée de fuir la maison, de dénicher les traitres...
En ce qui concerne le monde sur l'ile, il semblerait que la vie y soit difficile, car les fuyards s'organisent également avec des lois vraiment rudes.
Méto essaie de comprendre et de dénicher la vérité, tout ce qu'il découvre laisse encore beaucoup de réponses non résolues.
A peine sortis de la Maison, Méto et ses amis doivent faire face à un rude combat. S'il est sain et sauf, Méto se réveille dans une étrange grotte souterraine et ses paupières ont été collées : il ne peut ouvrir les yeux. Lorsque enfin il peut rejoindre le reste de ses amis, il comprend très vite que ceux en qui il croyait trouver des alliés, les "Oreilles coupées", ne sont peut-être pas là pour les aider à retrouver le continent et leurs identités...

Le premier tome de la trilogie Méto (La Maison) avait été pour moi un véritable régal et le tome 2 au titre tout aussi sobre, poursuit sur cette lancée. le rythme est toujours aussi soutenu et le lecteur découvre une nouvelle forme d'organisation sociétale qui n'est peut être pas vraiment mieux que celle de la Maison.
Suivant toujours l'attachant et sympathique héros qu'incarne Méto, nous voici au coeur de ses questionnements et des différentes difficultés auxquelles il doit faire peu à peu face. Si beaucoup d'interrogations demeurent, les premiers éléments de réponses se mettent en place et nous tiennent en haleine. L'île est un second tome qui demeure malgré quelques faiblesses et passages ennuyeux, un roman passionnant et captivant, où la fin de chaque chapitre nous pousse à lire le suivant jusqu'à la conclusion qui n'est pas, elle non plus, sans nous laisser sur notre faim. L'histoire se poursuit et c'est avec impatience que la suite se fait attendre.
Atmosphère prenante dans ce second volume !

En quittant son ancien logis, Méto ne pensait pas que l'accueil des occupants de l'île sur laquelle lui et ses amis se trouvent serait aussi froid et violent. Les "Oreilles Coupées" qui les prennent en charge ne leur font pas confiance, pis encore: ils ne veulent pas d'eux. Tandis que certains garçons parviennent à s'intégrer, un groupe restreint, dont fait partie Méto, fait profil bas en attendant de trouver les réponses aux nombreuses questions que les garçons se posent ainsi qu'un moyen de quitter l'île qui les retient prisonniers.

Le premier tome était très mystérieux, celui-ci suit la même voie. de nouveau, peu d'informations nous sont révélées sur le pourquoi de toute cette aventure et, lorsque qu'une réponse attendue est donnée, elle donne lieu à de nouvelles questions. Les conjectures vont donc bon train alors que le héros semble y voir un peu plus clair que nous. L'apparition de nouveaux personnages ajoute de la dynamique au récit - ils ont chacun un vécu plus ou moins différent et leur comportement, en conséquence, est intéressant à observer -, tout comme l'environnement dans lequel nous sommes plongés: les garçons pensaient s'être libérés d'une hiérarchie stricte... pour finalement en trouver un développement similaire. Liberté factice. Cependant, la tension ambiante dans laquelle évoluent nos héros ne va pas vraiment jusqu'à gagner le lecteur, qui est surtout plongé dans un état de curiosité constant, ce qui est tout aussi agréable.

Cette lecture m'a beaucoup plu et garde un ton sibyllin qu'il me tarde de pouvoir comprendre.
Lien : https://letoucherdespages.bl..