Pas mal de suspens dans ce tome, tout se met en place pour renverser le système actuel. Tout le monde peut trahir tout le monde, prudence est de mise ! Mais j'ai été un peu déçue, j'attendais des grandes révélations mais non, juste la préparation d'un grand soulèvement. Contente d'avoir lu cette série, très prenante même si je l'ai trouvé un peu violente...
Et voilà la fin des aventures de Méto. Ce jeune garçon qui vit sur une île pas tout à fait paradisiaque.
Dans ce troisième volet, Méto quitte la maison des "petits" pour entrer dans le groupe E. Il fait désormais partie d'une élite chargée de diverses missions sur le continent. Il va donc découvrir à quoi ressemble le monde extérieur à l'île, celui dans lequel il a toujours voulu vivre. Et la réalité est loin de ce qu'il avait pu imaginer.
Mais sa volonté de changer les conditions de vie des habitants de l'île elle n'a pas changée. Il souhaite toujours modifier profondément les choses, et il met en place son plan d'action.

C'est amusant mais quand j'ai lu le premier roman j'avais eu du mal à entrer dedans à cause de l'écriture d'Yves Grevet. Cette fois-ci je n'ai pas réussi à me détacher de son style haché et de son présent omniprésent. Et du coup j'ai beaucoup moins aimé ce dernier volet. Sans doute l'histoire m'a-t-elle aussi moins captivée...
Pourtant la découverte du monde extérieur à l'île, et du reste de la maison est fort intéressante. Méto découvre aussi qui il est, pourquoi lui et les autres enfants sont dans la maison, qui se trouve derrière tout cela. Malgré tout j'ai trouvé que les choses allaient trop vite, les évènements s'enchainent de manière linéaire sans qu'il y ait désormais de réels rebondissement. le style m'a semblé plus froid.
J'ai tout de même achevé ma lecture, je voulais connaitre le dénouement de ce roman d'aventures. Mais j'ai été relativement déçue.
Dommage.
Certes le final de ce tome 3 termine l'ensemble et nous permet de tout comprendre mais quand même...autant la démarche lente, raisonnée, astucieuse, posée, patiente, de Méto est intéressante, autant la "révolution passive" est décevante et la conclusion de l'histoire avec.
Ca manque cruellement de sentiments, de bonheur, de contentement, de soulagement, dommage.
suite et fin de la trilogie Méto.
Un peu déçue par la fin. J'aurais voulu que ça finisse autrement.
Dommage!
Il faut lire la fin de la série, c'est impensable de ne pas le faire mais... çà coule un peu trop facilement. Méto arrive à ses fins sans dommage. Il persuade et manipule sans jamais se tromper.
Son histoire personnelle se dévoile totalement avec tellement de cerises sur le gâteau qu'une seule bouchée aurait suffit.
Ce troisième tome conserve cependant les ingrédients qui avaient fait sa saveur à mes yeux quand j'ai lu le premier opus : il s'agit -finalement- d'une uchronie très bien construite habitée par une véritable réflexion sur le lien social et les conséquences environnementales de l'inconscience des humains.
Lien : http://baobabcity.over-blog...