Voici que s'achève la trilogie d'Yves Grevet. Et il s'agit d'un tome très dense, touffu, rempli d'informations capitales qui répondent à toutes nos questions. Méto a mûri, il s'est endurci aussi, quitte à commettre des actes qui peuvent nous décevoir. Et c'est d'ailleurs ce qui fait la force du roman : son réalisme, malgré l'uchronie qui est la base du récit. L'auteur nous plonge une histoire de rébellion contre la tyrannie, de combat pour la liberté. de nombreuses valeurs fortes sont évoquées : le droit de vote, l'égalité, le respect du corps humain,...

Mais l'utopisme n'est pas de mise ici : Yve Grevet n'hésite pas à montrer l'être humain dans son réalisme le plus cru, avec ses côtés sombres voire noirs, la cruauté de certains, et bien sûr l'impossible changement brutal et radical pour un monde meilleur. Tout doit se faire progressivement, même pour Méto qui doit aussi apprendre à se connaître. L'amour fait aussi son entrée dans ce tome - ça c'est pour le côté le plus beau de l'humanité - et on sent que le jeune homme est en train de devenir adulte. J'ai beaucoup aimé recevoir des informations sur l'histoire de ce monde, à petites doses, par le biais des "cours" donnés à Méto : ça donnait un suspense et une tension très appréciables. L'imagination peut ainsi vagabonder à son aise, et l'esprit peut réfléchir et se dire que cette histoire n'est peut-être pas si improbable que ça...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Un dernier tome qui ne déçoit pas du tout, il est à la hauteur des 2 premiers volumes! Nous retrouvons Méto là où nous l'avions laissé, à savoir à nouveau prisonnier de cette maison...mais ce dernier volume est aussi celui des révolutions, des révélations.
L'intrigue est palpitante, on veut savoir ce qu'il en est, pourquoi ces maisons, qu'en est-il de la vie sur le continent, les enfants retrouveront-ils leur famille?
L'écriture d'Yves Grevet fait mouche, se lit facilement, et c'est très souvent que l'on se dit "allez, encore une page"...et que 50 pages plus loin nous sommes toujours là à nous dire "allez, encore une page!"
Méto est une trilogie que je suis très heureuse d'avoir lue! La couverture du 1er volume avait attiré mon regard dans le CDI du collège où je travaille, j'inciterai vivement les élèves (et adultes!) à s'y plonger.
Ce n'est peut-être pas pour rien que le 1er volume à lui seul a reçu pas moins de 8 prix littéraires!
- prix des collégiens du Doubs (2008)
-prix tam-tam Je Bouqine (2008)
-prix jeunesse de la ville d'Orly (2009)
- prix Enfantaisie 2009 (Suisse)
-prix Ruralivres en Pas-de-Calais (2008/2009)
-Le roseau d'or (2009)
- prix Gragnotte 2009 de la ville de Narbonne
- prix Chasseurs d'histoires 2009 de la ville de Bagneux.
Excellente fin de cette trilogie qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière page. On sait, enfin ! que c'est une dystopie et tout le monde imaginé prend forme et cohérence. L'histoire se débloque et il y a de l'action. Génial !
Mon préfèré de la série. Méto découvre enfin le vrai monde.
Méto se retrouve de nouveau prisonnier de la Maison. Considéré comme un traître par ceux du dehors, il est surveillé par les césars dans le but d'en devenir un a son tour. Méto n'a qu'un but : faire semblant d'être un des leurs pour pouvoir réussir la révolte de l'intérieur. Pour cela il devra se méfier de tous ceux qui l'entourent et réussir a trouver des appuis a l'extérieur.

Troisième et dernier tome de cette série jeunesse de très grande qualité. Un épisode très riche aussi bien en actions qu'en révélations qui voit Méto quitter son île pour se confronter au continent. Un Méto plus mur de livres en livres qui va essayer de renverser Jove et toute sa clique pour les remplacer par un monde plus égalitaire et plus juste. Un livre dont on fait le rapprochement avec une actualité ressente comme les révoltes du "printemps arabe" où l'on voit que sous les désirs de changement peuvent se cacher des envies de totalitarisme au moins aussi dangereux que celles qui avaient cours avant. L'auteur nous montre bien les difficultés auxquelles va se heurter Méto en voulant changer ceux qui gouvernent l'île. Il ne suffit pas d'enlever un despote pour faire une révolution, il faut surtout ne pas en réinstaller un autre. Pas d'utopie dans ce roman, une révolution ne se fait pas en claquant des doigts et en gardant les mains propres.

Un dernier roman du même niveau que les précédents qui nous fait quitter a regret Méto et ses amis sans que l'on sache s'ils réussiront dans la tache qu'ils se sont assignés.

A lire a partir de 11 ans.

Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Fin des aventures de Meto : en tant que césar, il est envoyé en mission sur le continent. Il joue le jeu d'un agent double : tout en paraissant exécuter les ordres, il poursuit sa quête d'identité (pour lui et ses amis), cherche et trouve les réponses à toutes les questions qu'il se pose, fomente une révolution (réussie, cette fois), qui permettra l'établissement d'une société plus juste.
C'est aussi une réflexion sur le pouvoir et ses arcanes, ses déviances, la fin ne justifiant pas tous les moyens. Et le rappel que, parfois, il est citoyen de désobéir.
Je me pose souvent les questions de la limite entre la littérature jeunesse et la littérature "pour adultes" (je suis à la recherche d'un meilleur terme). Lire Méto pose cette question, dans le bon sens du terme. Ce roman est tellement rempli de références que je me demande si des jeunes lecteurs peuvent toutes les percevoir s'ils ne sont pas guidés dans leur lecture. Néanmoins, je dois dire que les quelques élèves auxquelles j'ai prêté ce livre l'ont apprécié.

Méto reste notre guide et découvre le monde - ou plutôt découvre peu à peu tout ce qui lui avait été caché et pour être sûrs de lui faire perdre toute autorité sur la Maison ou sur l'ïle, les Césars vont l'intégrer à cette troupe délite, l'exhiber de manière à ce que chacun le prenne pour un traître. Méto reste plus lucide que jamais, il sait tirer les leçons des pièges qui lui ont été tendus dans le passé et exploiter ce qu'il a appris de ses adversaires. Les actions ne manquent pas dans ce troisième tome, pourtant aucune ne donne l'impression d'avoir été écrite juste pour rajouter une péripétie supplémentaire. Nous avons l'aboutissement de toute l"intrigue.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Ce troisième tome est, pour moi, le meilleur de la série. J'ai apprécié l'ambiance, les liens entre les personnages, le suspens, la découverte du monde extérieur à la Maison ( qui n'est pas, comme on pourrait le penser, le même que maintenant ), la vérité sur les envoies à la Maison... Ce tome est très bien construit, chaque élément y trouve sa place.
Lisez cette trilogie, au moins pour lire ce livre.
D'habitude dans les romans "postapocalyptiques" l'histoire se déroule dans un futur plein de technologies improbables. Dans Méto ce n'est pas le cas puisque nous sommes dans les années 1970 et que tout reste simple : train, téléphone, bateau...
Méto intègre l'équipe E, un groupe d'élites destinés à mener des missions sur le continent. Surveillé par les César, Méto va cependant chercher à endormir leur méfiance en jouant leur jeu. Il a des alliés de son ancienne vie dans la maison (tome 1) qui l'aident.
Avec Méto on découvre toute l'origine des Maisons, des César et qui sont ses parents.
A l'inverse de beaucoup de roman de jeunesse, Méto est un roman où le héros pourrait tout aussi bien être incarné par un adulte. Sa jeunesse n'est pas son atout face à un monde d'adultes. C'est son intelligence et sa roublerie qui font de lui le héros de l'histoire.
Une écriture efficace, une histoire cohérente et qui avance régulièrement pour mener à un final plein de promesses. Une réussite. A lire à tout âge.
On a enfin les réponses aux questions qu'on se posé depuis le 1er tome.
Très belle trilogie.