Ce fut un plaisir de me replonger dans la nox!
C'est incroyable comme nous sommes embarqués dans l'histoire, le vocabulaire est riche et tellement réaliste... Je vivais avec les personnages. Ce deuxième tome se lit encore plus vite que le premier. J'étais assez frustré car les personnages se croisent sans comprendre qui ils sont et la fin m'a beaucoup déçu. Si vous aimez les romans d'aventure (mais pas trop), un réalisme dans lequel nous avons peur tout au long de la lecture, et les romans dystopiques, alors ce livre est pour vous.
J'ai beaucoup apprécié les chapitres par 4 différents narrateurs (Ludmilla, Firmie, Lucen et Gerges).
J'avais par contre l'impression que la fin n'était pas assez travaillée. Elle aurait mérité un peu plus de réflexion à mon goût. De plus, les sentiments ne sont pas suffisamment décrits selon moi, (surtout dans les répliques de personnages, où il n'y a pas de verbe de parole, ce qui m'a profondement dérangé) mais étant donné qu'il s'agit d'un livre pour ados, je ne pense pas que l'auteur voulait y mettre trop de choses (pour que la lecture soie plus fluide, ce qui s'est passé pour moi ? Peut-être.) . C'est un point négatif car il manque un certain travail de ce côté-là, bien qu'il ne s'agisse simplement que de mon opinion. SPOILER ATTENTIIIIIIIION : Les problèmes de la société ne sont pas résolus à la fin, et j'étais très perplexe. À part la solution "eh oui, la vie c'est pas un conte de fées !", je ne vois pas le message de l'auteur. Je m'attendais à une fin heureuse, décrivant une société libre et sans inégalités sociales. Mais c'est vrai que cela nous permet la réflexion sur notre vie.

Globalement, c'est une lecture que j'ai dévoré, très addictive, qui doit être lue d'une traite car il y a beaucoup trop d'informations à saisir. J'ai bien envie de me mettre à "Méto". Je donne un bon 7/20 à la nox.
Rien ne va plus pour les anciens amis de la Ville Basse. Maurce et Jea sont en fuite, Lucen condamné aux travaux forcés tandis que Firmie, enceinte, est à la merci de son logeur, le Furtif Dimitr. Quant à Gerges, il marche enfin dans les traces de son père et cherche à venger sa mère, mais il n'en retire pas de franche satisfaction… Pendant ce temps, dans la Ville Haute, Ludmilla se voit contrainte d'adopter un rôle d'agent double…

J'ai beaucoup aimé la suite et fin donnée à cette saga, dans la lignée du premier tome. Nous avons toujours plusieurs points de vue présentés, auquel s'ajoute celui de Firmie, qui ne figurait pas dans le premier tome. Cela apporte différent regards sur l'histoire, et nous permet notamment de mesurer le décalage de mentalités entre la Ville Haute et la Ville Basse. En revanche, cela induit également un petit côté répétitif, qui pourrait en gêner certains.

L'univers créé par l'auteur pour cette histoire est vraiment impitoyable, le jeune lecteur n'est pas épargné (mais il n'y trouvera pas non plus de scènes pouvant heurter sa sensibilité). On ressent peut-être un peu moins la détresse des uns et des autres que dans le tome précédents, les personnages étant concentrés sur leur propre survie. Mais on éprouve toujours ce gouffre entre les riches et les pauvres, les plus démunis tombant bien bas sans que personne ne puisse leur tendre la main et n'hésitant pas à vendre leurs bébés.

Les personnages sont tous attachants. Lucen et Firmie ont désormais des responsabilités de parents et son très touchants dans leur relation avec leur bébé. Ludmilla a mûri et commencent à voir le monde différemment, mais elle se trouve pieds et poings liés. Quant à Gerges, c'est sans doute le plus complexe et le plus torturé de tous, pris entre ce qu'il est et ce qu'il pense devoir être.

J'ai de nouveau apprécié l'écriture de cet auteur, très agréable. Il parvient à se glisser dans la peau de chacun de ses personnages. Tout est bien dosé, les descriptions, les réflexions, les dialogues. Il maintient la tension tout au long du roman. Mission accomplie !

Ainsi, ce second et dernier tome de la série est à la hauteur de son prédécesseur et offre au lecteur un final digne de ce nom. L'univers m'a convaincue et les personnages ont suscité ma sympathie. C'est vraiment une lecture que je recommande aux jeunes amateurs de romans d'anticipation/dystopie, dès 13 ans, et aux moins jeunes !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
suite et fin de l'aventure bien dramatique que vivent les héros de Nox. On retrouve l'antagonisme entre Lucen et son ancien ami d'enfance Gerges. Celui très influencé par son père et la milice fait de Lucen son pire ennemi. Lucen et Firmie quant à eux vont devenir parents et pas dans les meilleures conditions. Ludmilla rencontre un peu tous les genres de personnes et découvre enfin de multiples facettes de son père.

Un second tome où on ne s'ennuit pas et que j'ai lu avec plaisir afin de voir où nos personnages allaient; pas de grands changements dans les caractères mais j'aime toujours l'écriture à plusieurs voix qui permet d'alterner les points de vue. Un roman toujours sympa donc même s'il n'y a pas de grosses surprises dans l'histoire et que certaines choses sont un peu improbables même pour l'histoire. Une fin heureuse cependant même si pas très surprenante.

Ca reste un bon moment de lecture et je recommande avec plaisir.
Lien : http://noryane.canalblog.com..